Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 29 septembre 2025

Le secrétaire d’État à la politique de sécurité et le chef de l’Armée participent au Forum de Varsovie sur la sécurité

Berne, 29.09.2025 — Le Forum de Varsovie sur la sécurité (Warsaw Security Forum, WSF) a lieu les 29 et 30 septembre 2025. Dans ce cadre, des spécialistes venus d’Europe et d’Amérique du Nord discuteront des développements et des défis actuels en matière de politique de sécurité. La Suisse sera représentée par Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, et par le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée.

Comme l'une des plus grandes conférences sur la politique de sécurité en Europe, le Forum de Varsovie sur la sécurité se consacre à nouveau cette année à une multitude de thèmes liés à ce sujet. La guerre en Ukraine et ses conséquences pour la sécurité européenne sont au cœur de la conférence.  L’innovation en matière de défense, la coopération dans l’armement et le renforcement de la résilience des démocraties figureront également parmi les questions traitées. Le Forum de Varsovie propose différents formats de discussion et se présente comme une plateforme d’échange entre membres de gouvernements, organisations internationales, milieux scientifiques et société civile.

Participation active et réseautage

Le secrétaire d'État Mäder participera à une table ronde intitulée « Securing Europe: Transatlantic Strategies in a Time of War and Uncertainty » (Sécuriser l'Europe : stratégies transatlantiques en temps de guerre et d'incertitude), au cours de laquelle les participants échangeront sur la sécurité européenne et les défis en matière de politique de sécurité.

La délégation suisse mènera en outre des entretiens bilatéraux avec des homologues internationaux, en particulier concernant la coopération bilatérale et en matière de politique de sécurité.