Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 21 octobre 2025

Le secrétaire d’État à la politique de sécurité rencontre le Permanent Secretary (Defense) de Singapour

Berne, 21.10.2025 — Le 21 octobre 2025 à Berne, Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, reçoit M. Chan Heng Kee, secrétaire permanent au ministère de la Défense de Singapour. Au programme : discussions sur les développements et défis actuels en matière de politique de sécurité et visite de la Centrale nationale d’alarme.

La défense globale, le système de l’obligation de servir, la résilience étatique ainsi que la prévention et la gestion des crises seront notamment au cœur des discussions. Il s’agit également d’échanger au sujet du futur du service militaire obligatoire et des défis à venir dans un contexte international en pleine mutation.

Depuis 2019, M. Chan Heng Kee est secrétaire permanent au ministère de la Défense de Singapour et s’occupe de la stratégie, de l’administration et de l’engagement international de la défense. Il est le fonctionnaire au rang le plus élevé de la section politique de ce ministère. Il dirige la coordination entre les différentes autorités dans le domaine de la sécurité nationale et de la résilience de cet État insulaire et urbain du Sud-Est asiatique.

Des rencontres avec Urs Loher, chef de l’armement, Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et Gabriel Lüchinger, chef de la division Sécurité internationale du DFAE sont prévues, de même qu’une visite commune du National Emergency Operations Center (NEOC). Ce dernier est intégré à l’OFPP et sert de point de contact centralisé de la Confédération pour la gestion des événements extraordinaires en lien avec la protection de la population.