Pilatus PC-9

Pilatus PC-9
Groupe
Aéronefs
Classe
Avions-école
Lieu de l'engagement
Air

 

Constructeur: Pilatus Aircraft Ltd, Stans, Suisse
Type: Pilatus PC-9/F Turbo Trainer
Années de construction: 1988, 1994 et 1996
Utilisation:

  • Instruction de base et avancée (cockpit en tandem)
  • Cibles d’exercice en faveur de la DCA
  • Entraînement du brouillage (conduite de la guerre électronique)

 

Equipage: 1 pilote, 2 pilotes (vol de nuit)
En service depuis: 1988
Nombre d'avions acquis: 12
Nombre d’avions encore en service: 4 (effectif en novembre 2017; C-404 accidenté le 14.10.1998)

Immatriculation: de C-401 à C-412

Le Pilatus PC-9 est un avion d’entraînement biplace équipé d’un turbopropulseur. Les Forces aériennes suisses l’engagent essentiellement comme remorqueur de cibles en faveur de la DCA. Il peut cependant aussi être muni d’un brouilleur électronique et perturber la DDC et les avions de combat.

Informations complémentaires

Pour Pilatus Aircraft, le PC-9 est un successeur au PC-7 Turbo-Trainer. Son groupe propulseur Pratt&Whitney Canada PT6A-62 développe une puissance 1150 CV que l’on a réduite pour le service à 950 CV. L’hélice à quatre pales tourne à 2000 tours/minute. Les deux cockpits sont équipés d‘un siège éjectable Martin Baker. La verrière du cockpit avant est faite d’une seule pièce exactement comme celle du Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon.

Les Pilatus PC-9 sont exploités presque uniquement par les pilotes de l’escadrille de vol avec pointage 12. Le secteur d’engagement se situe surtout près de la place de tirs DCA de S-chanf en Engadine (GR). Le PC-9 peut être équipé d’un treuil de remorquage de sacs cylindriques. Les canonniers de la DCA peuvent ainsi viser sur les sacs et tirer même avec des munitions réelles, lorsque les mesures de sécurité adéquates sont appliquées. Des vols de pointage ont également lieu la nuit. Ces avions ont été achetés en plusieurs tranches. Les plus anciens exemplaires ont été mis en service 1988.

Charactéristiques techniques 
Vitesse maxi: 320 nœuds, Mach 0.68
Vitesse ascensionnelle: 4'000 pieds/min
Plafond partique: 25'000 pieds (altitude)
Autonomie de vol max.: 5 heures à 20'000 pieds (altitude)
Rayon d'action: 830 mails nautiques à 20000 pieds (altitude)
Structure: Semi-monocoque tout métal à ailes basses en cantilever
  Train d‘atterrissage, volets et aérofrein hydrauliques
Longueur: 10.175 m
Envergure: 10.24 m
Hauteur: 3.26 m
Poids à vide: 1'750 kg
Masse maxi: 2'250 kg (1 pilote et carburant sans charges extérieures)
Masse maxi: 2'500 kg (1 pilote, carburant et treuil de remorquage)
Moteur: Turbopropulseure Pratt & Whitney Canada PT6A-62