Northrop F-5F Tiger II

- Groupe
- Classe
- Lieu de l'engagement
Développé et construit par: Northrop Corporation, Hawthonre, California, USA
Montage final: Fabrique fédérale d'avions, Emmen (aujourd'hui RUAG Aviation)
Année de construction: 1976 et 1983/84
Affectation: Instruction et couverture aérienne
Équipage: 1 moniteur de vol, 1 élève ou 1 opérateur de bord
En service depuis: 1976
Nombre d'avions acquis: 12
Nombre d’avions qui volent encore régulièrement: 5
(effectif en mai 2021; sans monoplace F-5E)
Immatriculation: J-3201 à J-3212
L'armement et le cockpit de ces 12 biplaces Northrop F-5F Tiger II, acquis en deux tranches, sont semblables aux chasseurs monoplaces F-5E. Il est ainsi possible de les utiliser tant pour l'instruction et les cours de transition que pour le combat (dans ce cas, en règle générale, un opérateur de bord occupe le siège arrière). Ces appareils disposent d'un canon de 20 mm et de deux missiles.
Caractéristiques Techniques: | |
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Vitesse maxi: | 1630 km/h, soit Mach 1.56 |
Vitesse ascensionnelle: | 166 m/s |
Plafond partique: | 16'000 m/mer |
Autonomie de vol max.: | 2 heures |
Rayon d'action: | 956 km |
Structure: | avion à voilure en trapèze basse cantilever, construction métallique |
Longueur: | 15.75 m |
Hauteur: | 4.01 m |
Envergure: | 8.13 m |
Tare: | 5'050 kg |
Charge utile: | 2'470 kg ou 3480 kg |
Masse maxi: | 11'060 kg |
Moteur: | Modèle J85-GE-21A (deux par avion) |
Constructeur: | General Electric, USA |
Type: | turboréacteur à compresseur axial |
Régime ralenti au banc: | 8300 t/min |
Régime pleins gaz: | 16'600 t/min |
Poussée maximum sans Postcombustion: | 1557 daN chacun |
Poussée maximum avec Postcombustion: | 2224 daN chacun |
Équipement: | Siège éjectable, cabine pressurisée, train d'atterrissage escamotable, parachute-frein, volets de bord d'attaque et de bord de fuite, aérofreins, équipement CGE |
Armement: | Un canon, deux missiles |