Aller au contenu principal

InformationsPublié le 10 septembre 2024

Monumoira : un hommage éternel aux militaires décédés en service

Un mémorial honorant les militaires suisses décédés en service (plus de 10 000 au cours des 150 dernières années) sera inauguré au Centre d’instruction de l’armée à Lucerne en 2026. Conçu par Andreas Schneider et Philipp Schallnau, ce lieu de mémoire accueillera des cérémonies militaires et des événements commémoratifs.

Le projet Monumoira s’inscrira comme un hommage majeur aux militaires suisses ayant perdu la vie en service au cours des 150 dernières années. Ce mémorial, qui sera érigé sur le site du Centre d’instruction de l’armée à Lucerne (CIAL), symbolisera le sacrifice des plus de 10 000 personnes décédées lors de leur service à la frontière pendant les guerres mondiales, dans des accidents d’avions, de tir, de munitions, de circulation ou en montagne.

Une symbolique forte et intemporelle

Conçu par l’artiste Andreas Schneider et l’architecte Philipp Schallnau, le mémorial a été unanimement choisi en 2021 pour sa symbolique profonde et intemporelle parmi plusieurs projets présentés lors d’un concours d’art et d’architecture. Monumoira se compose d’une bande métallique encastrée dans le sol, traversant le site du CIAL comme une cicatrice, marquant ainsi durablement le terrain. Une stèle verticale, qui représente le lien entre la terre et le ciel, marque le lieu de commémoration. À côté, une excavation révèle les couches plus profondes de la bande métallique, sur lesquelles sont inscrites des pensées profondes rédigées par des auteurs des diverses régions linguistiques de Suisse en collaboration avec l’aumônerie militaire.

Un large soutien et une reconnaissance nationale

Le mémorial est soutenu par les principales associations de milice, telles que la société suisse des officiers, l’association suisse des sous-officiers, l’association suisse des fourriers et l’association suisse des sergents-majors ainsi que par de nombreuses fondations. Ce soutien reflète l’importance accordée à ce lieu de mémoire, conçu non seulement pour honorer les militaires décédés, mais aussi pour servir de lieu de réflexion sur des valeurs essentielles comme la responsabilité, le leadership, la camaraderie, et le devoir d’assistance.

Vers un lieu de mémoire vivant

La planification devrait être finalisée d’ici fin 2024 ; le début des travaux de construction est prévu pour 2025. L’inauguration du mémorial est attendue pour 2026. Monumoira sera un lieu de recueillement, de souvenir, mais aussi un espace vivant, destiné à accueillir des cérémonies militaires et des événements commémoratifs, renforçant ainsi la mémoire collective suisse et rappelant que la sécurité et la paix sont des acquis fragiles, nécessitant un engagement constant.