print preview

Informations concernant l'école de recrues 2/2023

PZ (93 von 732)

 

Informations générales

Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles concernant l’école de recrues (ER) que vous allez bientôt commencer. Votre commandant ou commandante vous fera parvenir différents documents par courrier postal.

Vaccination contre le COVID-19 et la grippe

Afin de maintenir le nombre d'infections et de personnes en quarantaine le plus bas possible, le service médico-militaire conseille à toutes les futures recrues de se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe avant l'entrée en service. En outre, il sera encore possible de se faire vacciner volontairement durant la 2ème et 6ème semaine de l'école de recrues. Les recrues et cadres déjà vaccinés contre le Covid-19 ont la possibilité de s'inscrire volontairement pour la vaccination de rappel.

Service médico-militaire

Application

L’Armée suisse fait tout ce qui est en son pouvoir pour préserver du mieux possible la santé de ses militaires. L’école de recrues a lieu en présentiel à la caserne dès le début.

Celles et ceux qui présenteraient des symptômes avant l’entrée au service doivent immédiatement se faire tester dans le civil. Les factures relatives à ces tests peuvent être remises aux comptables responsables de votre unité et remboursées en conséquence. Si le résultat est négatif et que la personne est apte à entrer au service, elle se présentera à la caserne munie d’une attestation du commandant ou de la commandante d’école, ainsi que d’un certificat médical. Si le test est positif, la personne n’entre pas au service, prend contact avec le commandant ou la commandante d’école et lui fait parvenir le résultat du test. L’école décidera de la suite de la procédure avec les militaires en question.

Cette solution permet à l’armée non seulement de veiller à la fois à préserver la santé des militaires et à ne pas surcharger les services sanitaires, mais aussi à garantir l’instruction et, par là même, la disponibilité à long terme de l’armée en tant que réserve stratégique de la Suisse.

Vous pouvez vous adresser aux spécialistes du Service social de l’armée (SSA) au cas où l’accomplissement de l’école de recrues vous plongerait dans des difficultés financières malgré la perception de l’allocation pour perte de gain et de la solde. Les collaborateurs du SSA peuvent également répondre à vos questions de nature juridique lors d’un entretien. Vous pouvez joindre le SSA au 0800 855 844 ou par courriel sozialdienst.persa@vtg.admin.ch (www.armee.ch/service-social).

Service social de l’armée

FAQ

  • En tant qu’instrument incontournable de la politique de sécurité, l’armée doit continuer à former des soldats et des cadres en dépit des conditions sanitaires afin de garantir son fonctionnement et sa disponibilité à court, à moyen et à long terme. Les écoles de recrues et de cadres sont très importantes : non seulement elles peuvent être engagées comme moyens de la première heure, mais encore, elles permettent d’alimenter les effectifs de l’armée à long terme. La mobilisation de mars 2020 a en effet démontré que l’on pouvait engager l’armée, en particulier les recrues, de manière rapide et efficace en situation de crise. C’est la raison pour laquelle l’armée continue d’organiser des écoles de recrues et de cadres.

  • Le commandement de l'Instruction applique strictement le concept de protection, qui a été adapté en permanence sur la base des expériences faites lors des débuts d'ER depuis mai 2020 et des directives de la Confédération. Les expériences faites durant cette période montrent que le concept de protection fonctionne.
  • Parmi les mesures prises, on compte notamment:
  1. tous les militaires sont testés au COVID-19 après leur entrée au service dans le courant de la semaine et, en cas de résultat positif, isolés de la troupe ou mis en quarantaine en cas de contact.
  2. mesures structurelles dans le bâtiment (distances suffisantes entre les personnes à table comme dans les cantonnements, possibilités de se laver les mains, etc.)
  3. interdiction de prendre des congés au début et à la fin de l'école de recrues
  4. port obligatoire du masque sur tous les sites de l'armée (exceptions : manger, dormir, hygiène corporelle)
  5. adaptation des horaires journaliers et des formations afin de travailler en petits groupes et d'éviter autant que possible le mélange des genres

  • Environ 12000 recrues et 2500 cadres sont attendus dans les ER 1/23.

  • L'armée propose des vaccinations volontaires contre le Covid 19 dans les écoles de recrues. Il est conseillé aux recrues de profiter de cette offre afin de se protéger et de protéger leurs camarades. 
  • Il est conseillé aux recrues qui souhaitent tout de même être vaccinées de faire appel aux services de vaccination de leur canton de résidence et de s'y faire vacciner avant le début de leur école de recrues. 
  • Si la deuxième vaccination doit être administrée par le canton ou un médecin de famille pendant l'école de recrues, les recrues bénéficient d'un congé personnel pour cette date de vaccination.
  • Lors de la visite sanitaire d'entrée, les recrues et cadres ont la possibilité de s'inscrire volontairement pour la vaccination de rappel.

 

  • L’alimentation de l’armée sert à couvrir ses besoins à moyen et à long terme, afin de lui permettre de remplir ses missions de protection de la population et du territoire.
  • L’année passée, on a constaté qu’un engagement subsidiaire en faveur des cantons touchés par la pandémie de coronavirus était possible avec des troupes en instruction et que cela fonctionnait.

  • Les personnes testées positives au Covid-19 sont immédiatement isolées dans des locaux prévus à cet effet ;
  • Dans l'isolement, elles sont suivies médicalement par du personnel spécialisé ;
  • Les contacts proches sont également testés et placés en quarantaine ;
  • Les militaires en isolement (si leur état de santé le permet) et les militaires en quarantaine doivent au moins poursuivre la partie théorique de leur formation.

  • Oui, nous pouvons assurer la formation des recrues tout en respectant les mesures anti-COVID grâce au plan de protection que nous appliquons déjà depuis le 1er mai 2020 et qui est adapté en permanence si nécessaire.

  • En tant qu’instrument incontournable de la politique de sécurité, l’armée doit continuer à former des soldats et des cadres en dépit des conditions sanitaires afin de garantir son fonctionnement et sa disponibilité à court, à moyen et à long terme. Les écoles de recrues et de cadres sont très importantes : non seulement ellrassambleres peuvent être engagées comme moyens de la première heure, mais encore, elles permettent d’alimenter l’armée à long terme. La mobilisation de mars 2020 a en effet démontré que l’on pouvait engager l’armée, en particulier les recrues, de manière rapide et efficace en situation de crise. C’est la raison pour laquelle l’armée continue d’organiser des écoles de recrues et de cadres.
  • D’autre part, il est beaucoup plus facile de mettre en œuvre et de contrôler l’application d’un plan de protection et de mesures anti-COVID au service militaire que dans la vie civile.

  • Il n’est pas prévu d’interrompre les écoles de recrues et les écoles de cadres.

  • Ce n’est pas vrai.
  • La suppression des congés est une mesure efficace permettant de garder les recrues et les cadres dans un cercle restreint. Les militaires concernés évoluent dans un cadre particulièrement bien protégé.

Règlements

Règlement de service de l’armée

Pistolet

Fusil d’assaut 90

Aide à soi-même et au camarade

Formation formelle



Personnel de l’armée Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne

Tél.
+41 800 424 111
Fax
+41 58 464 32 70

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/pers-a

Personnel de l’armée

Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne