print preview

Devenir spécialiste SPP A

Tu souhaites devenir spécialiste au SPP A? Voici quelques informations importantes pour t'aider dans ton choix!

1.2a_angepasst_schmal


Quelles sont les tâches d'un spécialiste SPP A ?

Les spécialistes du SPP A  s'occupent des entretiens psychologiques pour les membres de l'armée. Dans ce contexte, tu seras à l'écoute des militaires en situation de besoin et tu proposeras des solutions adéquates à la problématique. Tu soutiendras les médecins de troupe concernant l'évaluation de l'aptitude au service.

Séance d'information SPP A

Informe-toi directement : nous organisons régulièrement des rencontres en ligne au cours desquelles tu peux en apprendre plus sur nous, les exigences et la carrière d'un(e) milicien(ne) et poser tes questions. Après une brève séance de bienvenue, nous te présenterons le PPD A et nous aurons le temps de répondre à tes questions.

Le lien en bas de notre page d'accueil te permettra de savoir quand aura lieu la prochaine rencontre. Tu peux aussi t'inscrire tout de suite pour une date (le lien pour l'événement en ligne y est accessible). L'événement est gratuit. 

À propos du Stage de Formation Technique (SFT)

Tout organisme fournissant un service professionnel doit pouvoir compter sur des membres compétents/-es et formés/-es. C'est la raison pour laquelle le SPP A met en place et actualise en permanence une formation faite sur mesure pour les candidats/-es spécialistes du SPP A : le Stage de Formation Technique (SFT). Celui-ci se compose de plusieurs modules d'apprentissage portant sur des sujets psychologiques déclinés selon le contexte et les besoins de l'armée suisse. Pendant trois semaines, les candidats/-es se familiarisent avec les problèmes psychologiques les plus récurrents dans le contexte militaire et en apprennent la terminologie. 

Les candidats/-es bénéficient ainsi d'une formation approfondie et de qualité, dispensée par des psychologues expérimentés/-es, ainsi que par les écoles spécialisées renommées.

Informations pratiques

  • L'instruction dure 3 semaines et se déroule à la fin de l'été lors des semaines 35 à 3 ;
  • l'instruction a lieu tous les deux ans, soit durant les années paires ; 
  • l'ensemble du cours se déroule au sein de la place d'armes de Thoune.

Pas d'expérience militaire ? Pas de problème !

L'expérience militaire est sans aucun doute très importante pour comprendre pleinement les difficultés rencontrées par les membres de l'armée et leurs défis quotidiens. C'est pourquoi le SPP A offre aux intéressés/-es sans expérience militaire d'intégrer une école de recrue accélérée et de se familiariser avec le monde militaire pendant 3 semaines. 

Pendant ces trois semaines, tu pourras vivre la réalité d'une école de recrues de première main. L'accomplissement de cette période te permettra d'accéder au SFT et de rejoindre enfin notre équipe de spécialistes SPP A!

Rejoins-nous !

Tu as étudié les sciences sociales telles que la psychologie, la sociologie ou les sciences de l'éducation ? Ou tu es en cours d'études et tu es intéressé(e) par la mise en pratique des connaissances que tu as acquises ?  Ou alors tu souhaites t'engager au SPP A en tant que cadre de l'Armée suisse (à partir de l'échelon sergent) avec un autre parcours de formation ?

Alors rejoins-nous et contribue au soutien psychosocial de nos militaires - en tant que spécialiste SPP A ou en tant qu'officier d'engagement.

Pour déposer ta candidature en tant que spécialiste SPP A, clique sur ce LIEN.

Vidéo

Documents

FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Tu arrives à tenir une conversation dans au moins une deuxième langue nationale (d,f,i). Tu maîtrises sans problème les outils informatiques de base (word, excel,…)

Nous comparons ton dossier de postulation avec le profil d'exigences et une décision est prise. Si ton dossier est complet et convaincant, nous t'inviterons à une journée d'intérêt. Dans tous les cas, tu auras de nos nouvelles.

Le jour de l'intérêt, tu seras "emprunté" à ton unité pour une journée de service et nous répondrons à toutes tes questions sur le SPP A, ses services, ainsi que sur les droits et devoirs d'un spécialiste SPP A. En outre, tu passeras par un court processus de sélection concernant tes compétences personnelles et sociales. Tu établiras ta propre pertinence pratique (civile / spécialisée) et décideras si tu souhaites faire partie du SPP A. Si nous sommes compatibles, nous lancerons la réaffectation chez nous avec toi ou nous veillerons à ce que tu deveniez un uniformé.

En tant que futur spécialiste SPP A, tu suis une formation de base de trois semaines avec d'autres recrues dans une ER. Grâce à cette socialisation – respectivement militarisation – tu es en uniforme et prêt à suivre le stage de formation technique SPP A (SFT SPP A).

Si la décision de sélection est positive, les personnes intéressées qui n'ont jamais servi ou ont été libérées du service obligatoire peuvent être affectées à des tâches et missions spécifiques des forces armées. Même si vous effectuez actuellement un service civil. Ce processus consiste principalement en un contrôle d'aptitude médicale et un contrôle de sécurité personnelle. En outre, il y a l'enregistrement dans le système d'information du personnel (PISA) de l'armée.

Le certificat médical confirmant votre état de santé est accompagné d'un formulaire sur lequel vous donnez votre accord pour la mission. Si vous avez déjà été affecté, vous obtiendrez le même grad que précédemment. Si vous n'avez jamais été dans l'armée, vous devenez une recrue au début.

Le stage de formation technique SPP A (SFT SPP A) est notre cours de formation de base. Avec vos camarades, vous serez préparés à votre première fonction pendant trois semaines. À la fin de la formation, vous serez nommé officier spécialiste avec le grade de capitaine. Les officiers conservent leur grade antérieur. Vous pouvez en avoir un aperçu dans le court-métrage et la description du cours.

Entraînez-vous comme vous vous battez et sans entraînement, pas de succès. C'est pourquoi l'année suivante, après le SFT SPP A, vous faites votre premier CR (cours de répétition) avec nous à THOUNE. Les spécialistes expérimentés du SPP A vous accompagnent dans le contact avec les clients, dans la formation et la formation continue ou dans les discussions avec les cadres. Vous pouvez maintenant montrer ce que vous avez appris.

La diversité de nos missions et de nos sujets vous permet de vous spécialiser. Soit vous vous occupez principalement de conseil, soit vous soutenez la formation et la formation continue.

Au moins 10 si vous êtes un officier spécialisé et au moins 19 si vous êtes un officier. 

En tant qu'officier, la durée du service militaire obligatoire dépend du grade. En tant qu'officier spécialisé (au grade de capitaine), le service militaire obligatoire dure jusqu'à l'âge de 42 ans. 

Nous, en tenant compte des besoins de l'armée. Comme nous sommes déployés toute l'année, nous trouvons souvent une solution pour tout le monde – que ce soit deux ou trois semaines à la fois ou à la semaine.

Non. Le spécialiste SPP A agit de manière indépendante et sous sa propre responsabilité. Son temps de travail dépend des besoins de la mission.

Vous avez probablement déjà entendu le terme CR – mais SP trp ? Cela signifie simplement le service de perfectionnement des troupes et comprend notre formation avancée, notre formation, et est notre préparation au déploiement réel.

Oui, sauf si tu as une bonne raison comme par exemple, un séjours à l’étranger etc. Il n'y a pas de réglementation spéciale dans le SPP A concernant les reports ou les demandes de dispense.

Le personnel spécialisé du SPP A est une unité en uniforme, composée d'un petit bureau à Thoune avec 8-10 employés et d'une organisation de milice à l'échelle Suisse avec environ 250 femmes et hommes membres de l'armée (AdA). Tous nos membres de la milice travaillent avec et s'engagent pour les gens. La grande majorité d'entre eux ont une formation professionnelle en psychologie, en pédagogie et andragogie, en travail social ou dans des professions connexes.

Oui, les psychologues sont considérés comme des spécialistes. La condition pour cela est de remplir les conditions médicales normales pour le service militaire et d'être prêt à effectuer une formation de base de 2 jours et 90 jours de service auprès du SPP A en une seule fois. Les jours de service restants peuvent être répartis selon les besoins. Le service prend fin après un total de 180 jours de service.

Une journée de service normale prévoit que vous soyez engagé(e) de 0800 à 1700 en tant que psychologue pour toutes sortes de questions relatives à la psychologie de la troupe. Il s'agit notamment d'entretiens, de concepts, d'expertises et de problèmes spéciaux. Vous serez guidé(e) par une personne formée à l'engagement et vous y recevrez également votre soutien technique en matière d'instruction. Le service militaire est limité au minimum et vous travaillez de manière très autonome.

Envoyez une lettre de motivation, votre CV et vos diplômes par e-mail au service. Vous recevrez une réponse.

Confidentialité

Les collaborateurs civils et les militaires de milice du SSP A sont soumis sans limitation de temps au secret de service, au secret de fonction et au secret professionnel.


Service psycho-pédagogique de l’armée (SPP A) Caserne
CH-3609 Thoune
Tél.
+41 800 11 33 55

E-Mail

Service psycho-pédagogique de l’armée (SPP A)

Caserne
CH-3609 Thoune

Voir la carte

QR Code homepage PPD A f
vcard SPP A