print preview

Stages

Le SPP A propose des stages d'une durée de 6 mois aux étudiants/-es et aux jeunes diplômés/-es en psychologie. Ces stages sont reconnus par les universités: à la fin du stage, vous recevrez une attestation pour la validation de tes ECTS.

1.2c_angepasst

Vous trouverez plus d'informations sur les conditions relatives aux stages universitaires civils sur la page suivante de l'Office fédérale du personnel (OFPER) : Étudiants et diplômés universitaires.

Faire un stage au SPP A peut offrir différentes opportunités, telles que : 

  • la mise en pratique des connaissances acquises durant tes études universitaires. Vous aurez l'opportunité d'accompagner nos officiers  spécialistes puis d'être seconder par ceux-ci lors des entretiens psychologiques ;
  • soutenir des projets. Vous aurez la possibilité de participer à des projets intéressants et stimulants. Suivant l'avancée des projets, vous pourrez nous aider dans l'élaboration de ceux-ci ainsi que dans la mise en pratique ;
  • nous accompagner lors des instructions (préparation psychologique) pour les engagements et déploiements de l'armée ;
  • prendre part aux recherches scientifiques menés au sein de notre ser-
    vice ;
  • travailler dans un environnement pluridisciplinaire (psychologues, médecins, andragogues, travailleurs sociales, aumôniers, etc.), ainsi, vous pourrez élargir ton réseau professionnel.

En proposant ce stage, nous voulons donner aux étudiant-e-s et aux jeunes diplômés/-es l'occasion d'acquérir de la pratique dans un contexte singulier et dans un environnement pluridisciplinaire. Concilier les études académiques, la psychologie et l'armée est tout à fait possible: l'essayer pour le croire!

Au SPP, les opportunités ne s'arrêtent pas à la fin de votre stage. En effet, à l'issue de votre stage et en fonction des disponibilités du service, il vous sera possible de devenir spécialiste SPP A, d'intégrer le Care Team, ou, en fonction du développement du projet, de vous spécialiser en psychologie de la troupe.

Comment poser sa candidature:

Si vous souhaitez effectuer un stage au SPP A, vous pouvez postuler via ce lien.

Si les besoins du SPP A le justifient, il est également possible d'accomplir un service d'instruction militaire (comme soutien aux consultations et projets) d'une durée maximale de 6 mois en uniforme. Cette possibilité est ouverte aux personnes qui ne sont pas astreintes au service militaire.

L'évaluation de la reconnaissance juridique d'un tel service de formation en tant que stage par une université ou une haute école spécialisée relève de votre propre responsabilité ; le SPP A procure une reconnaissance sous forme d'un certificat de travail ainsi qu'un encadrement professionnel par des psychologues FSP/SBAP. Veuillez indiquer dans le formulaire de candidature si vous êtes intéressé(e)s par un stage universitaire ou par le service de formation militaire.

Témoignages

6.2a


«Mon stage au SPP A m'a permis de concilier mon expérience militaire et universitaire. De plus, j'ai pu combiner ces deux mondes que je croyais éloignés et approfondir mes connaissances académiques dans un environnement dynamique et stimulant.»

(Sofia, étudiante en psychologie)

6.2b_angepasst


«A l'âge du recrutement, j'ai décidé de poursuivre mes études. Aujourd'hui j'ai la possibilité d'associer la psychologie à l'armée dans le cadre d'un stage au SPP A. Au sein de ce département, j'ai pu collaborer sur de nombreux projets et échanger avec des professionnels  venant de différents domaines.»

(Kate, psychologue)

Vidéo

Documents

Confidentialité

Les collaborateurs civils et les militaires de milice du SSP A sont soumis sans limitation de temps au secret de service, au secret de fonction et au secret professionnel.


Service psycho-pédagogique de l’armée (SPP A) Caserne
CH-3609 Thoune
Tél.
+41 800 11 33 55

E-Mail

Service psycho-pédagogique de l’armée (SPP A)

Caserne
CH-3609 Thoune

Voir la carte

QR Code homepage PPD A f
vcard SPP A