Organisation
Le Service psycho-pédagogique de l'armée (SPP A) assure l'engagement de touts/-es les spécialistes en psychologie au sein de l'armée suisse. De plus, il est responsable et coordonne les domaines spécialisés de la psychologie de la troupe.

Cela comprend le conseil psychologique, la formation et le perfectionnement dans le domaine psychologique ainsi que l'aide psychologique d'urgence, Care. Le recrutement, la gestion du personnel, la logistique, l'aide au commandement et les engagements du SPP A à l'étranger font également partie des tâches de responsabilité de notre service. Pour les engagements non planifiés en Suisse et à l'étranger, les collaborateurs et les collaboratrices du SPP A s'engagent pour établir et préserver des conditions favorables pour ses membres de milice. Ces derniers, sont incorporés et organisés dans un état-major spécialisé, respectivement dans le quartier général (QG SPP A).
Les quelque 240 spécialistes de milice interviennent de manière planifiée, individuellement ou en petits groupes, tout au long de l'année. On les trouve partout où on en a besoin. Ils sont dirigés/-es par un/-e chef/-fe (de milice) du QG. Le QG dispose d'un état-major qui assure la planification et l'engagement des membres de l'état-major spécialisé. Sur demande et en cas de besoin, celui-ci peut soutenir un déploiement plus important (une mobilisation). En outre, le chef QG dirige les domaines du conseil, de l'instruction et, successivement, un détachement avec des psychologues de troupe.
Vidéo
Documents
-
Charte
PDF, 8 Pages, 68 KB -
Brochure sur le burnout (en allemand)
PDF, 52 Pages, 356 KB -
Formulaire de demande Spéc SPP A
PDF, 4 Pages, 159 KB
Liens
Confidentialité
Les collaborateurs civils et les militaires de milice du SSP A sont soumis sans limitation de temps au secret de service, au secret de fonction et au secret professionnel.
CH-3609 Thoune
- Tél.
- +41 800 11 33 55

vcard service psycho-pédagogique de l'armée (SPP A)