Service psycho-pédagogique de l'armée

Le Service psycho-pédagogique de l’armée est chargé de la prévention, des conseils et du coaching, ainsi que de la formation continue et de la recherche dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie spécifiques à la vie militaire.

Le Service psychologique et pédagogique (SPP) de l’armée joue un rôle de conseiller auprès des commandants, en particulier dans les ER. Il est en mesure d’apporter une aide ciblée dans les cas de crises personnelles et les situations de stress qui touchent les militaires. Le Service psychologique et pédagogique vient en aide aux recrues qui présentent des difficultés d’adaptation au début de l’école de recrues et conseille les cadres instructeurs et de milice dans le domaine de la conduite de la troupe et les problèmes qui peuvent surgir dans les activités de commandement. En outre, il mène à bien des cours pour des recrues à capacités de lecture et d’écriture limitées. Depuis 1995, une autre prestation du SPP a gagné en importance: la préparation mentale avant et après des engagements militaires spéciaux et des situations éprouvantes en Suisse et à l’étranger (engagements subsidiaires et de maintien de la paix).

Le service est assuré sur toutes les places d’armes. Un tel service a été mis sur pied dès 1972 sur la plus importante place d’armes, celle de Thoune. Environ 400 officiers des deux sexes, de milice, spécialistes dans le domaine psycho-social, préparés pour exercer leur fonction, font partie de ce service. Ils sont recrutés, sélectionnés, formés et engagés par le Service psychologique et pédagogique de l’armée qui fait partie du Groupe de la direction de l’instruction. Ce service s’occupe également de la prévention des toxicomanies, de la maîtrise de situations de stress et de conseils pratiques (Coaching externe pour cdt); il intervient dans l’instruction de son domaine dans les écoles de cadres, l’Académie militaire, l’ESCA et, sur demande, dans les CTT et les CR. Des recherches dans les domaines de la psychologie et pédagogie militaire représentent un nouveau développement des prestations du SPP.

 


Service psycho-pédagogique de l’armée (SPP A) Caserne
CH-3609 Thoune
Tél.
+41 800 11 33 55

E-Mail


Imprimer contact

Service psycho-pédagogique de l’armée (SPP A)

Caserne
CH-3609 Thoune

Voir la carte