print preview

Service psycho-pédagogique de l'armée

Le Service psycho-pédagogique de l'armée (SPP A) est le service spécialisé chargé de la prévention, des conseils et du coaching, ainsi que de la formation continue et de la recherche en matière de pédagogie et de psychologie spécifiques au monde militaire. Par ailleurs, la psychologie de troupe et la psychologie d’urgence sont d’importants secteurs d’engagement du SPP A.

Notre travail se fonde sur une approche professionnelle interdisciplinaire et scientifiquement établie répondant à de hautes exigences en matière d’éthique. Elle constitue le cadre pour l’engagement de tous les membres du SPP A, quelles que soient leurs compétences et leur origine socio-culturelle. Nos spécialistes (spéc SSP A) apportent conseil, accompagnement et soutien de manière rapide, pratique et sans bureaucratie. Nous accomplissons notre mission en faisant preuve d’engagement, d’intégrité et de sens des responsabilités, et en nous identifiant aux principes directeurs du SSP A.

Le SPP A forme avec l’Aumônerie de l’armée (AA) et le Service social de l’armée (SSA) le réseau d’assistance spirituelle et psychosociale de l’armée (RASP) qui offre conseils, accompagnement et soutien. Le Care Team et la permanence téléphonique de l’armée en font également partie.

Les offres du SPP A
Notre offre de conseils est axée sur l’intégration et le soutien en cas de crise personnelle ou de situation difficile ; elle est ouverte à tous les militaires. Encourageant l’autonomie, nous soutenons les militaires dans leurs démarches 24 h sur 24 ainsi que les cadres de milice et cadres professionnels dans leurs tâches de conduite et la gestion de différentes problématiques. De plus, nous apportons notre appui aux commandants comme aux médecins de troupe pour les questions psychologiques et les clarifications de l’aptitude à faire service.

Outre nos offres d’instruction et de perfectionnement, nous coachons les cadres selon des méthodes reconnues et offrons aux formations d’engagement, en Suisse comme à l’étranger, un soutien sur mesure, de la phase d’instruction axée sur l’engagement à la préparation au retour et au suivi post-engagement en passant par l’encadrement durant la mission. Nous effectuons des travaux de recherche dans le cadre de nos mandats, nous nous mettons en réseau avec des établissements de formation en psychologie et en andragogie, et collaborons avec divers spécialistes au niveau international.

Comment nous joindre

Besoin d’un conseil individualisé ou une question concernant nos offres ? Nous sommes à votre disposition pour vous répondre. Vous trouverez nos coordonnées sur cette page. En cas d’urgence, veuillez vous adresser à votre supérieur qui s’adressera ensuite à l’officier de piquet du SPP A.

Devenir spécialiste au SPP A de l’armée

Vous vous intéressez à un service ou à un stage au sein de l’état-major spécialisé et dans le domaine du SPP A ? Vous trouverez les informations principales sur notre page consacrée au recrutement. Nous offrons à de jeunes militaires professionnels comme à des étudiants diverses possibilités de stages reconnus.

Vidéo

Documents

Confidentialité

Les collaborateurs civils et les militaires de milice du SSP A sont soumis sans limitation de temps au secret de service, au secret de fonction et au secret professionnel.


Service psycho-pédagogique de l’armée (SPP A) Caserne
CH-3609 Thoune
Tél.
+41 800 11 33 55

E-Mail

Service psycho-pédagogique de l’armée (SPP A)

Caserne
CH-3609 Thoune