Les personnes accomplissant l’école de recrues (ER) reçoivent en principe 62 francs par jour. Les recrues avec enfants bénéficient toutefois d’une exception et perçoivent la même allocation que les personnes accomplissant un cours de répétition (80 % du revenu moyen avant le service).
Pour les services avec changement de grade (services d’avancement comme école d’aspirants, stage de formation des officiers, service pratique, etc.), le montant minimum est fixé à 111 francs par jour. Les personnes exerçant une activité lucrative perçoivent 80 % du revenu moyen acquis avant le service, avec un minimum de 111 francs et un maximum de 196 francs par jour lorsqu’elles sont sans enfant. Pour les personnes avec enfants, le montant minimum est de 160 francs et le montant maximum de 245 francs par jour.
Les cadres en service long bénéficient d’autres montants minimaux. Pendant leur instruction de base, ils sont soumis au même régime que les recrues. A partir du service avec changement de grade, ils perçoivent 80 % du revenu moyen acquis avant le service, avec un minimum de 91 francs et un maximum de 196 francs par jour lorsqu’ils sont sans enfants. Si le cadre en service long a des enfants, le montant minimum s’élève à 136 francs et le montant maximum à 245 francs par jour. A partir du service avec changement de grade, le montant de l’allocation reste inchangé jusqu’à la fin du service.
Lors de tous les autres services, par exemple lors des cours de répétition, les militaires perçoivent 80 % du revenu moyen acquis avant le service, avec un montant minimum de 62 francs et un montant maximum de 196 francs par jours. A ce montant s’ajoutent les allocations pour enfant, qui s’élèvent à 20 francs par enfant. Les militaires en service avec enfants touchent au minimum 98 francs et au maximum 245 francs par jour. Le montant total de l’allocation pour perte de gain ne peut dépasser la somme de 245 francs par jour.
Les personnes réputées sans activités lucratives qui n’ont pas d’enfants touchent un minimum de 62 francs par jour. Celles avec enfants perçoivent un montant minimum de 98 francs et un montant maximum de 123 francs par jour.
Dans certains cas, les militaires en service peuvent toucher, en supplément de ces allocations, une allocation d’exploitation (personnes exerçant une activité indépendante) et/ou une allocation pour frais de garde (indemnisation des frais supplémentaires engendrés par la garde des enfants en raison du service).