Service social de l'armée

Le Service social de l’armée aide les militaires, les membres du Service de la Croix-Rouge et de la protection civile qui, en raison de leurs services soldés, sont confrontés à des difficultés d’ordre personnel, professionnel ou familial.

Le but du Service social de l’armée est de réduire les inégalités sociales. L’aide est apportée sous la forme d’informations lors d’entretiens personnels pour des difficultés d’ordre familial et financier ou pour des questions juridiques. Les thèmes abordés concernent notamment le droit du travail (protection en matière de résiliation du contrat, obligation de l’employeur de verser un salaire), les allocations pour perte de gain, les primes de caisse-maladie, les poursuites. L’aide est apportée sous forme d’information, de conseils, d’assistance, de médiation et de prestations financières.

L’aide financière est accordée si nécessaire et sur décision de l’assistant social selon le budget établi en commun. Elle permet d’aider à surmonter un moment difficile, par exemple en anticipant le versement de la caisse de compensation ou en contribuant temporairement aux frais de loyer pour éviter la perte de logement. Les petits crédits, les contrats de leasing et les dettes n’entrent généralement pas en considération.

Au besoin, du linge de corps est fourni aux militaires par le «Cevi Militär Service». L’utilisation de la blanchisserie (lessive du soldat) est gratuite. De plus amples informations peuvent être demandées aux supérieurs hiérarchiques.

Le Service social de l’armée favorise les activités de loisirs pour le bien-être des militaires durant leur temps libre.

Il soutient les personnes qui accomplissent un service de promotion de la paix ou un service d’assistance à l’étranger. Il aide également les patients militaires en butte à des difficultés suite à une maladie ou un accident survenus au service (en complément des prestations de l’assurance militaire) ainsi que les survivants en cas d’issue fatale pour une victime.

Les moyens financiers à disposition du Service social de l’armée proviennent intégralement de dons faits par des institutions d’entraide (produit d’intérêts de capitaux gérés par des fondations), telles que le «Don national suisse pour nos soldats et leurs familles», la «Fondation Général Henri Guisan», la «Fondation Rudolf Pohl», le «Fonds social pour la défense et la protection de la population» ou les Fondations cantonales Winkelried.

Si vous avez des questions, adressez-vous au début du service à la personne de liaison chargée des questions sociales dans votre école ou à votre commandant au CR. Vous pouvez aussi nous joindre avant le service.

Tous les signaux passent au vert

Vous souhaitez devenir conseiller/ère social/e de milice?

En cas d'intérêt pour cette fonction, vous trouverez les informations ici.

News

Documents


Service social de l'armée Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Bern
Tél.
+41 800 855 844

E-Mail


Postkonto

19-672388-1


Imprimer contact

Service social de l'armée

Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Bern

Voir la carte