Comptabilité de la troupe

La Comptabilité de la troupe gère tout le service commissariat (S com) de l'armée. Les comptables de tous les échelons, soit le Chef S com au niveau de la grande unité, le quartier-maître au niveau du corps de troupe ainsi que le fourrier et le comptable de troupe au niveau de la compagnie contribuent à remplir cette mission.

Par année, environs 200 millions de francs sont gérés dans 4000 différentes comptabilités totalisant envriron 500'000 pièces comptables. 

La Comptabilité de la troupe est responsable des domaines suivants:

  • Avance de fonds pour les formations de milice
  • Demande de crédit pour les formations de milice
  • Subsistance
  • Révisions des comptabilités avec FLORY
  • Convention avec les communes concernant les cantonnements
  • Transport avec ordre de marche
  • Télécommunications
  • Appui à l'instruction dans les stages de formations
  • BEBECO

Les standards des logements communaux mis à disposition de la troupe fixent les besoins spécifiques dans ces infrastructures. Ils tiennent compte des exigeances relatives à la planification et aux domaines industriel et légal.

En raison de l'évolution de la conception de l’armée, de nouveaux besoins relatifs à l'utilisation des infrastructures apparaissent. Ces changements sont engendrés, d'une part, par le nouveau chiffre planifié de l'effectif, d'autre part, en raison des nouveaux besoins relatifs à l'organisation, mais aussi par l'utilisation de nouveaux équipements militaires.

Le but étant que la troupe (une unité peut avoir +/- 150 mil) puisse finalement bénéficier de logements et d'installations correspondants à son équipement actuel. Ceux-ci doivent permettre un déroulement optimal des travaux de la troupe. Par conséquent, un logement pour la troupe doit au moins contenir 120 lits (y compris une réserve de 20 %).

Les standards décrivent l’état optimal d’un cantonnement. Ces derniers ne peuvent pas forcément être appliqués de la même manière dans tous les logements de la troupe. On tiendra compte, par exemple, des resscources à diposition, des possibilités techniques ou encore des prescriptions légales en vigueur. 


Paquet standard (OSI chiffre 214)

Lors de commande de paquets standard, le lien internet de Swisscom (Suisse) SA est à utiliser: 

 

Lien:  https://military.sn.swisscom.com
E-Mail: temp.military@swisscom.com

 

0800 224 040
Lundi – Vendredi
08:00 – 12:00 / 13:00 – 17:00

Lors d'un non respect du délai de commande, Swisscom (Suisse) SA, nous facture un supplément express de CHF 1'000.00. Nous nous réservons le droit de le facturer à la troupe.


Besoins supplémentaires (OSI Chiffre 205/215) 

Vous trouverez les formulaires de commande pour besoins supplémentaires sous l'onglet Formulaires > "Moyens de télécommunications".


Commande dans les infrastructures fédérales (OSI Chiffre 216)

La commande globale pour le raccordement lors d'un séjour dans un bâtiment de la confédération doit être soumis au préalable auprès du Centre Logistique de l'armée. Ce dernier contrôle si des moyens de communications sont disponible. Si cela n'est pas le cas, votre commande est transmises à Swisscom (Suisse) SA ou à une entreprise tierce.


REMARQUE: 

Les connexions sont à commander/utiliser selon les locaux dont les installations sont prévues/préinstallées. Un ajustement des installations téléphoniques entraînent des coûts supplémentaires inutiles!


Organisation des services d'instructions (OSI) 

Lien: Organisation des services d'instructions (OSI) (règlement 51.024).


News

  • Le règlement d'administration 2018 peut être téléchargé sous l'onglet "Formulaires" > Informations générales / Directives.

 

Formulaires

Informations générales / Directives

  • Instructions OFAS 318.702
    Instructions de l’Office fédéral des assurances sociales aux comptables de l’armée concernant l’attestation du nombre de jours de service accomplis, prévue par le régime des allocations pour perte de gain, valable dès le 01.02.15
    20.09.2016 | PDF, 14 Pages, 195 KB, français

Cantonnement

Moyens de télécommunications

Lors d'un non respect du délai de commande, Swisscom (Suisse) SA, nous facture un supplément express de CHF 1'000.00. Nous nous réservons le droit de le facturer à la troupe.

Divers

FAQ

Généralités

Les personnes qui habitent en Suisse ou à l’étranger ont droit à des APG pour chaque jour de service soldé qu’elles accomplissent au sein de l’Armée suisse, de la protection civile ou du Service de la Croix-Rouge. Si la personne accomplissant du service est employée et jouit d’un contrat de travail fixe, elle touche généralement son salaire normal ou une partie de ce dernier. Si elle exerce une activité lucrative indépendante, n’a pas d’activité lucrative ou suit une formation, elle est indemnisée directement.

Si cela fait moins de douze mois que vous êtes sans emploi, vous devez remettre votre demande APG à votre dernier employeur. Dans ce cas, c’est la caisse de compensation à laquelle votre dernier employeur est affilié qui est compétente. Si votre dernier employeur n’existe plus, veuillez envoyer votre demande APG à la caisse de compensation AVS de votre canton de domicile en indiquant votre dernier employeur.

Si vous êtes sans emploi depuis plus de douze mois, vous devez soumettre votre demande APG à la caisse de compensation AVS cantonale ou à l’agence de votre lieu de domicile.

Cantonnement

La convention est disponible auprès du quartier-maître responsable de la commune. 

Moyens de télécommunication

La commande s’effectue facilement auprès de Swisscom (Suisse) SA. La Comptabilité de la troupe a un total de sept numéros gratuits 0800 réservé qui se trouvent à la disposition de la troupe. Vous pouvez les réserver à l’avance au 058 464 42 57.

Transport

Vous trouverez ici une liste des stations-service de la Confédération ainsi que d’autres renseignements concernant le ravitaillement en carburant.

Si de grands groupes de mil utilisent les transports publics ou que des moyens de transport spéciaux sont employés, une autorisation peut éventuellement être requise.

Voici les règles en vigueur :

Pour les transports en bateau ou en bac, l’utilisation de chemins de fer de montagne ou les voyages de service ordinaires, une autorisation est toujours requise :

  • jusqu’à 50 mil : cdt bat/E ;
  • dès 51 mil : cdt br/FOAP.

 

Une autorisation est également requise pour le chargement de véhicules (ferroutage) :

  • dès 500 francs : cdt br/FOAP.

(RA appence 7, chiffre 6.2)

En principe, les parcours effectués selon l’horaire normal avec un ordre de marche sont gratuits.

Les parcours doivent toutefois être payés dans les cas suivants :

  • utilisation d’une compagnie de chemin de fer privée qui n’est pas rattachée à la communauté tarifaire des CFF ;
  • courses spéciales nécessaires en dehors de l’horaire normal ;
  • itinéraires nécessaires en dehors de l’horaire normal.

 

Lors des journées portes ouvertes, le transport de civils dans des véhicules munis d’un numéro M est autorisé, de même qu’en situation d’urgence, lors d’exercices militaires, d’engagements de la troupe ou de manifestations militaires (p. ex. la journée Futur en tous genres). Les prescriptions exactes se trouvent à l’art. 47, OCM, qui définit les exceptions concernant le transport de civils.

Si des visiteurs civils doivent être transportés de la gare la plus proche ou du parking vers l’emplacement de la troupe et vice-versa, il est possible de recourir à des entreprises de transports publics avec l’accord de la Comptabilité de la troupe (RA, appendice 7, ch. 2.10.5 al. 2).

Liens / Contacts

Toutes les informations concernant le centre de dommage du DDPS:

Centre de dommages du DDPS
Maulbeerstrasse 9
3003 Bern 

+41 800 11 33 44

Toutes les informations concernant la poste de campagne:

Direction de la Poste de campagne
3030 Bern 

+41 58 341 20 65

feldpost@post.ch

Toutes les informations concernant le personnel de l'armée:

Personel de l'armée (DBC 1)
État-major de conduite de l’armée
Rodtmattstrasse 110
3003 Bern

+41 800 424 111

personelles.FSTA@vtg.admin.ch

Toutes les informations concernant le service social de l'armée

Service social de l'armée
Rodtmattstrasse 110
3003 Bern

+41 800 855 844

sozialdienst.FSTA@vtg.admin.ch

Toutes les informations concernant Brenzikofen: 

ALC Thun
Armeeverteilcenter
Herbligenstrasse 8
3671 Brenzikofen

+41 58 485 25 25

armeeproviant-brenzikofen.lba@vtg.admin.ch

Toutes les informations concernant le bureau suisse:

+41 31 381 25 25

Toutes les informations concernant l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS):

Office fédéral des assurances sociales
Effingerstrasse 20
3003 Bern

+41 58 462 90 11

Toutes les informations concernant l'inspectorat des denrées alimentaires de l'armée:

BLA - Affaires sanitaires /
Service vétérinaire de l’armés
Chef sécurité alimentaire
Worblentalstrasse 36
3063 Ittigen

+41 58 465 17 66

Toutes les informations concernant BEBECO:

Finances BLA
BEBECO-Management
Viktoriastrasse 85
3003 Bern

+41 58 464 42 89

lba.betrst.dienst@vtg.admin.ch

Toutes les informations concernant le blocage des cartes PostFinance:

+41 800 88 88 77

Toutes les informations concernant la Helpdesk Mil Office 4:

+41 58 465 22 22 

Toutes les informations concernant mon service militaire:

+41 58 464 24 24 

Lien concernant les pages blanches.

Lien concernant les pages jaunes.


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