print preview

Aumônerie de l’armée

L’Aumônerie de l’armée offre aux militaires écoute et accompagnement personnel autour des questions existentielles, éthiques, spirituelles ou religieuses. Elle considère les situations de vie de tous les mil de manière globale et remplit ses tâches avec estime, respect, accueil inconditionnel et ouverture. Chaque unité compte dans ses rangs un aumônier auquel tout militaire peut s’adresser directement.

Banner_AS


Les aumôniers partagent la vie des militaires en étant à leurs côtés dans les moments de joie, comme dans les périodes plus difficiles. Ils prennent au sérieux chaque personne, quelle que soit l'appartenance religieuse des militaires, et même s'ils n'en ont pas.

Les aumôniers accueillent les personnes de manière inconditionnelle. Face aux difficultés, ils les écoutent, les accompagnent et les aident à trouver leurs propres solutions pour aller de l’avant.

Selon les situations rencontrées, les aumôniers peuvent être menés à collaborer avec le service psycho-pédagogique, le service social de l'armée ou le médecin de la troupe. Ils restent cependant toujours strictement tenus au secret professionnel.

Les aumôniers sont également les conseillers de leurs commandants pour tout ce qui touche aux questions d'ordre spirituel ou religieux.

Contacter votre aumônier

Ses coordonnées sont toujours à disposition au tableau d’affichage de la compagnie (s'adresser éventuellement au PC de cette dernière). Tout militaire peut le contacter directement, sans passer par la voie hiérarchique. Si, en cas d'urgence réelle, votre aumônier n'est pas disponible, un service de piquet permet de joindre 24h/24 un aumônier : 0800 01 00 01.

Pratique de la religion et service militaire

Pratiquer sa religion tout en accomplissant ses obligations militaires est possible, pour autant que la marche du service le permette. L'aide-mémoire intitulé "Compatibilité entre la pratique religieuse et le service militaire" donne à ce sujet des informations concrètes et des éléments de discernement utiles.

Bureau de l'aumônerie de l'armée

Personnel de l'armée, aumônerie de l'armée
Caserne
CH-3609 Thoune

Informations générales
Téléphone: 058 464 32 44; E-Mail: armeeseelsorge.persa@vtg.admin.ch

Internet
www.armee.ch/aumonerie

Vous voulez devenir aumônier militaire?

L'aumônerie de l'armée cherche à renforcer ses rangs. Davantage d'informations à ce sujet se trouvent se trouvent ici.

Aumônerie de l’armée

Personnel de l’armée Aumônerie de l’armée
Caserne
CH-3609 Thoune
Tél.
+41 58 464 32 44
Fax
+41 58 464 32 70

E-Mail


Service de piquet aumônerie de l'armée

Tél. +41 800 01 00 01


Adresse courte


www.armee.ch/aumonerie