print preview

Recrutement


Milena, sous-officier d’infanterie

« J’ai choisi d’effectuer du service militaire pour vivre des choses que je ne peux pas vivre dans mon quotidien. »

En rejoignant l’infanterie, Milena a élargi son horizon. Elle a aussi appris à s’entendre avec toutes sortes de personnes, une expérience dont la future enseignante pourra profiter également dans sa vie professionnelle.

7110_005

Souhaitez-vous en savoir davantage au sujet des motivations de Milena et de son parcours dans l’armée ?


Jusqu’à l’âge de 24 ans, les femmes peuvent s’inscrire et participer au recrutement, qui a généralement lieu de trois à douze mois avant l’école de recrues, dans l’un des six centres de recrutement de l’armée (www.armee.ch/rekrzen). Au-delà de cet âge, une demande spéciale doit être déposée auprès du commandement du recrutement (voir adresse de contact en haut, à droite) au moyen du formulaire ad hoc.

Durant le recrutement, qui dure de deux à trois jours, vous serez soumise à une série de tests afin de trouver une fonction qui réponde à vos capacités et, si possible, à vos aspirations. Le sport, la concentration et la coordination sont particulièrement importants. De plus, vous passerez un examen médical.

Une bonne préparation est essentielle également pour le recrutement en tant que tel. Informez-vous et choisissez préalablement, parmi les nombreuses fonctions existantes, une fonction qui vous inspire de même qu’une solution de remplacement. Sachez qu’il est aussi possible d’effectuer le service militaire d’une traite (300 jours consécutifs), mais que cette option n’existe pas dans toutes les fonctions. Des informations complémentaires sont disponibles ici

Le test de fitness de l’armée (TFA) permet d’évaluer votre condition physique. Pour vous y préparer, une application de sport (LINK armee.ch/ready) est à votre disposition. Vous pouvez la télécharger gratuitement. Les facteurs de performance  mesurés en vue de l’incorporation sont les mêmes pour les femmes que pour les hommes.

À la fin du recrutement, vous êtes invitée à un entretien d’incorporation. Si vous avez été déclarée apte au service et que vous signez le formulaire d’inscription de l’armée, vous vous engagez à accomplir un service militaire. Vous avez atteint votre objectif et pouvez être fière de vous. Nous nous réjouissons de vous accueillir : bienvenue #teamarmee !
 

Contrairement aux hommes, les femmes ne sont pas automatiquement convoquées au recrutement : elles doivent s’annoncer au moyen du formulaire reçu lors de la journée d’information ou obtenu auprès du commandement du Recrutement (voir contact en haut, à droite). Par votre signature, vous vous engagez à participer au recrutement. Une fois inscrite, vous recevrez un ordre de marche, une solde, une allocation pour perte de gain, de même qu’un avis de service qui sert d’attestation pour votre employeur. La convocation au recrutement est envoyée six semaines avant la date.

Sicherheit_ist_auch_weiblich_Label_f_neg