print preview

Service spécialisé Diversity Armée suisse

Le service spécialisé Diversity Armée suisse (s spéc DAS) traite toute question liée à la diversité et aux minorités au sein de l’armée. Il fait en sorte que tous les membres de la milice puissent accomplir avec succès leur service, quels que soient leur genre, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur âge, leur langue, leur état physique ou psychique, leur culture, leurs origines ethniques ou sociales, leur religion, leurs opinions ou leur mode de vie.

Diversity management

L’obligation de servir fait de l’Armée suisse une sorte de miroir de notre société. En effet, toutes les caractéristiques sociales ont leur place dans la vie militaire. La gestion de la diversité au sein de l’armée consiste à traiter de manière consciente et respectueuse les questions relevant de cette thématique. Il s’agit d’identifier et de valoriser les diverses particularités et expériences. La promotion de l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations jouent un rôle central dans cette perspective.

Compétences

Créé le 1er avril 2019, le service spécialisé Diversity Armée suisse est à disposition de tout le personnel de milice pour des conseils et des informations. En cas de doutes ou de difficulté à concilier diversité et marche du service, les militaires ainsi que les cadres de tous les échelons peuvent prendre contact avec le s spéc DAS grâce au formulaire ad hoc, que ce soit avant, pendant ou après leur service. Les demandes sont traitées dans le respect du secret militaire, de la protection de la personnalité, mais aussi de la responsabilité et des compétences de chaque cadre.

Par ailleurs, le service spécialisé se charge aussi d’élaborer et d’adapter des documents de base, de développer un réseau de partenaires internes et externes, dont des organisations, sans oublier la gestion d’activités de sensibilisation et de formation.


Service spécialisé Diversity Armée suisse Personnel de l'armée
Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne

E-Mail

Service spécialisé Diversity Armée suisse

Personnel de l'armée
Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne