Prêt pour le recrutement?

Vous êtes-vous bien préparé pour le recrutement ? Vos capacités et vos talents vont à présent être évalués à l’aide de différents examens et tests dans le but de trouver l’attribution et la fonction qui vous conviennent. Vos intérêts jouent ici un rôle déterminant.

Rekrutierung

Le recrutement dure de deux à trois jours. Il a lieu entre trois et douze mois avant l’école de recrues. Si vous reportez votre école de recrues (au plus tard jusqu’à l’année de vos 25 ans), le recrutement est aussi différé automatiquement.

Préparation

Une préparation optimale vous permet de créer un cadre favorable pour l’attribution de la fonction souhaitée. Pour vous préparer le mieux possible au recrutement :

  • informez-vous au préalable sur les différentes fonctions et leurs profils d’exigences, par exemple en visitant le site Jobs militaires et dans la protection civile ;
  • choisissez une fonction qui vous convient ainsi que quelques alternatives et suivez au préalable les instructions prémilitaires y afférentes ;
  • entraînez-vous spécifiquement pour le test de fitness du recrutement (TFR).

Autres informations

Examens et tests

Medizinische Untersuchung

L’examen médical permet au médecin du recrutement de dresser un tableau précis de votre état de santé. L’examen est complété par les données qui figurent dans votre dossier personnel. Sont contrôlés : la taille, le poids, la pression artérielle, le pouls, la vue, la courbe du rythme cardiaque (électrocardiogramme) et la fonction pulmonaire. Sur une base volontaire, il est possible d’effectuer une analyse de sang et de se voir proposer des vaccinations.

Fitnesstest der Armee

Le TFR mesure votre aptitude à la performance physique dans le cadre de cinq disciplines (jet du ballon lourd, saut en longueur sans élan, test global de la force du tronc, station sur une jambe et test d’endurance progressif). Le nombre maximal de points par discipline est de 25. Le nombre maximal de points au total est de 125. La distinction de sport est remise à partir de 80 points.

Les résultats de ces tests influencent l’attribution de la fonction. La note « très bon » est indispensable pour certaines fonctions. Mais vous pouvez aussi exercer une fonction qui requiert un nombre de points inférieur à celui que vous avez atteint. Le tableau ci-dessous donne quelques exemples de fonctions possibles en fonction des points totaux obtenus (sous réserve de modifications).

Nbre de points Evaluation Exemples de fonctions possibles
0 - 34 insuffisant Secrétaire, ordonnance d’officier
35 - 64 suffisant Soldat de détachement de commandement, soldat d‘hôpital
65 - 79 bon Fantassin, soldat de sauvetage, conducteur de chien
80 - 99 très bon Explorateur, éclaireur parachutiste, grenadier
100 - 125 excellent Grenadier de la police militaire

Vous trouverez de plus amples informations sur le TFR et le barème d’évaluation à l’adresse http://www.baspo.admin.ch/fr/encouragement-du-sport/breitensport/fitnesstest-armee-fta-rekrutierung.html.

Les profils d’exigences des différentes fonctions sont détaillés sous Jobs militaires et dans la protection civile.

Psychologische Abklärung

Les examens psychologiques comprennent un test d’intelligence (compréhension de texte, compréhension géométrique et raisonnement logique, mémoire à court terme), ainsi qu’un test de personnalité (intérêts, résistance, réaction au stress et à l’angoisse, confiance en soi, stabilité émotionnelle, sociabilité). Votre capacité à exercer une fonction de cadre est également appréciée dans le cadre des examens psychologiques.

Personensicherheitsprüfung (PSP)

Le CSP détermine s’il est possible de vous confier une arme personnelle et de vous donner accès à des informations, du matériel ou des zones de protection classifiés sans que cela ne présente de risques en matière de sécurité. De plus, des données vous concernant sont recherchées dans les registres des organes de sûreté et de poursuite pénale de la Confédération et des cantons ainsi que dans le casier judiciaire. Selon les degrés de contrôle, l’office des poursuites compétent est également consulté. Si le service spécialisé chargé de ce contrôle a encore des points à clarifier, il organise un entretien personnel avec vous.

Selon la fonction, d’autres examens d’aptitude spécifiques doivent être effectués pendant le recrutement, notamment pour les chauffeurs.

Décision d’aptitude

Pendant le recrutement, une commission de visite sanitaire décide de votre aptitude en se basant sur les résultats des examens médicaux, psychologiques et sportifs ainsi que sur le contrôle de sécurité relatif aux personnes. La décision d’aptitude peut être formulée ainsi :

Félicitations, vous pouvez être incorporé dans une fonction au sein de l’armée !

Vous êtes inapte au service militaire pour des raisons médicales, mais vous pouvez exercer une fonction dans la protection civile et vous ne payez qu’une partie de la taxe d’exemption de l’obligation de servir. Pour plus d’informations : http://www.babs.admin.ch/fr/home.html

Vous n’êtes apte au service ni dans l’armée ni dans la protection civile et vous devez payer la taxe d’exemption de l’obligation de servir. Pour plus d’informations : Liens.

Cette décision peut être contestée en envoyant un recours dans les 30 jours au Service médico-militaire.

Entretien d’incorporation

Si vous êtes apte au service militaire ou au service de protection civile, vous prenez part à un entretien d’incorporation avec un responsable du recrutement de l’armée ou de la protection civile. L’incorporation dans une fonction est déterminée par les besoins de l’armée ou de la protection civile. Vous devez donc aussi réfléchir à des alternatives à la fonction souhaitée. Lors de l’entretien d’incorporation, il est tenu compte de vos tests de recrutement, de votre niveau de formation général, des instructions prémilitaires accomplies et, dans la mesure du possible, de vos intérêts.

Demande de report

Si vous ne pouvez pas participer au recrutement pour des motifs importants, vous devez en informer immédiatement l’organe chargé de la convocation. Un certificat médical doit être présenté en cas de maladie ou d’accident.


Personnel de l’armée Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne
Tél.
+41 800 424 111
Fax
+41 58 464 32 70

E-Mail
Formulaire de contact


Imprimer contact

Personnel de l’armée

Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne

Voir la carte