print preview

Prêt pour le recrutement?

Vos capacités et vos talents vont à présent être évalués à l’aide de différents examens et tests dans le but de trouver l’attribution et la fonction qui vous conviennent. Vos intérêts jouent ici un rôle déterminant.

Les six centres de recrutement

Die Schweiz ist in 6 Rekrutierungszonen aufgeteilt. In jeder Zone ist ein Rekrutierungszentrum eingerichtet: Zone 1 (f) Lausanne VD, Zone 2 (d) Sumiswald BE, Zone 3 (i) Monte Ceneri TI, Zone 4 (d) Windisch AG, Zone 5 (d) Rüti ZH und Zone 6 (d) Mels SG.

Le recrutement se déroule dans votre langue maternelle dans l’un des six centres de recrutement, en fonction de votre lieu de domicile : Payerne, Sumiswald, Monteceneri, Aarau, Rüti ou Mels.

Le moment du recrutement

Le recrutement dure en général deux à trois jours et a lieu entre 3 à 12 mois avant le début de l'école de recrue (ER) souhaité.

  • si en cas d’impératifs, vous ne pouvez pas participer au recrutement ou si la date de votre ER est modifiée et que le recrutement se retrouve à un délai supérieur à 12 mois de l’ER, vous devez immédiatement en informer votre service de convocation. Si vous ne le faites pas et que vous vous présentez quand même au recrutement, vous risquez d'être renvoyé chez vous ;
  • la limite d'âge officielle pour la participation au recrutement est le 31.12. de l'âge de vos 24 ans, pour l'accomplissement de l'ER le 31.12. de l'âge de vos 25 ans ;
  • pour certains groupes de personnes, il est possible de se faire recruter même après l'âge de 24 ans. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet ici.

Femmes intéressées

Dotée d’un bon esprit d’équipe, vous êtes majeure, sportive et possédez un passeport suisse. Vous savez ce que vous voulez et avez envie de nouveauté. Si vous êtes prête à investir dans votre avenir tout en vous engageant au service de votre pays, alors saisissez cette chance et accomplissez un service militaire !

La journée d'information (JI) est organisée par le commandement d'arrondissement cantonal et est facultative pour les femmes. Nous vous recommandons vivement cette séance d'information, car elle vous donnera un aperçu complet du service militaire et vous permettra d'obtenir des réponses à vos questions directement sur place. 
 

Vous y trouverez également le formulaire d'inscription pour le recrutement. Veuillez-vous adresser directement à l'autorité militaire concernée pour vous inscrire à une journée d'information. 

Normalement, l’âge limite pour le recrutement est de 24 ans – plus précisément l’année civile, où vous atteignez cet âge. Si vous avez dépassé cette limite, mais que vous souhaitez quand-même faire du service militaire, vous devez déposer une demande de recrutement par écrit. 

Ce n'est qu'à la fin du deuxième jour de recrutement que vous devez décider définitivement si vous souhaitez être incorporée dans l'armée et donc être astreinte au service ou non. Si vous décidez de faire du service militaire, vous signez ce que l'on appelle la déclaration de consentement, qui comprend les points suivants :

Je m’engage à assumer la fonction qui m’a été attribuée lors du recrutement. 

Je prends note du fait que, par cette déclaration, je suis soumise aux obligations militaires et donc tenue: 

- le devoir d’accomplir du service militaire conformément aux dispositions légales en la matière;

- le devoir d’accomplir le nombre de jours légal de service d’instruction;

- le devoir d'endosser un grade prévu ou d’endosser une fonction déterminée;

- le devoir d’accepter les armes correspondant à ma fonction et d’accomplir le tir obligatoire annuel hors du service. 

J’ai pris connaissance de la durée de l’école de recrues dans la fonction qui m’a été attribuée. 

En cas de déplacements de service, les obligations militaires sont maintenues et le tir obligatoire hors du service doit être accompli. 

Dès que vous avez signé vous êtes astreinte au service.

Si, pour des raisons importantes, vous ne pouvez pas participer au recrutement, vous devez en informer immédiatement (e-mail de préférence) le service de convocation (contact ci-dessous).

En cas de maladie ou d'accident, un certificat médical doit être joint.

Commandement du recrutement
Recrutement Femmes dans l’armée (FDA)

Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne

Tél.: +41 58 464 12 35
E-Mail: fda@vtg.admin.ch

Préparation personnelle

Avec une bonne préparation, vous créez de bonnes conditions pour être intégré dans votre team / votre fonction souhaité/e. 

La meilleure façon de vous préparer au recrutement est de :

  • préparer votre équipement et vos documents à l'avance selon la check-list ;
  • se remémorer les informations données lors de la journée d'orientation ;
  • s'informer encore une fois au préalable sur les différentes teams et fonctions sur www.miljobs.ch ;
  • suivre les cours de formation/examens d'aptitude avant le service qui entrent en ligne de compte ;
  • se préparer sérieusement au test de fitness de l'armée (TFA), car celui-ci ne peut pas être répété. L'application "Ready" vous y aidera ;
  • arriver au recrutement reposé.

Entrée en service

Les dates (date, heure, lieu) indiquées sur l'ordre de marche doivent être respectées.

  • Il est recommandé d'entrer en service avec les transports publics, l'ordre de marche faisant office de billet de train. Vérifiez ici les liaisons ferroviaires actuelles www.cff.ch ;
  • Pour les personnes se déplaçant en voiture, vous trouverez des détails concernant l'itinéraire et le parcage sur la page d'information de votre centre de recrutement.

Déroulement, contenu

  • Visite sanitaire d'entrée
  • Prise des cantonnements
  • Organisation des groupes
  • Information générale
  • Examens et tests

Medizinische Untersuchung


L’examen médical sert à déterminer votre aptitude pour un engagement à l’armée ou à la protection de la population.

Lors du recrutement, vous serez examiné par un médecin (appareil locomoteur, cœur, poumons, etc.). En cas de maladie ou d'accident subi avec séquelles, veuillez apporter tous les certificats médicaux correspondants

Les porteurs de lunettes ou de verres de contacts, doivent apporter une ordonnance de leur opticien ou ophtalmologue datant de moins de 6 mois.

Vous serez en outre soumis aux tests suivants:

  • remplissage du questionnaire médico-psychologique
  • établissement d’une courbe cardiaque (ECG)
  • examen de la fonction pulmonaire
  • examen de l’ouïe et de la vue
  • mesure de la pression sanguine, de la taille et du poids
  • examen sanguin (facultatif)

Examens des yeux

L’examen optique comprend des tests de l’acuité visuelle, de la vision des couleurs et de la vision stéréoscopique. 

Examen sanguin

L’examen sanguin est facultatif et ne se fait qu’avec votre accord écrit. Vous recevez à cet effet un formulaire qui vous permet de choisir vous-même les tests que vous voulez effectuer. Nous vous recommandons d’effectuer tous les examens sanguins en guise de contrôle personnel.

Examen de médecine spécialisée

En fonction du résultat de l’évaluation du questionnaire médico-psychologique, il est possible que vous deviez vous soumettre à un examen médical complémentaire.

Si c'est votre cas, vous en serez informé(e) par le médecin.

Dialogue avec le médecin

Après les examens médicaux, un médecin discutera brièvement avec vous des résultats médicaux et de l’appréciation de l’aptitude. 

Vaccinations durant le recrutement

Sur la base du carnet de vaccination que vous aurez apporté, vous serez conseillé sur les vaccinations nécessaires. Ceux-ci correspondent aux recommandations officielles en vigueur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), sont recommandés en conséquence, mais sont facultatifs.

Fitnesstest der Armee

Le TFR mesure votre aptitude à la performance physique dans le cadre de cinq disciplines (jet du ballon lourd, saut en longueur sans élan, test global de la force du tronc, station sur une jambe et test d’endurance progressif). Le nombre maximal de points par discipline est de 25. Le nombre maximal de points au total est de 125. La distinction de sport est remise aux hommes à partir de 80 points, aux femmes à partir de 55 points.

Les résultats de ces tests influencent l’attribution de la fonction. La note « très bon » est indispensable pour certaines fonctions. Mais vous pouvez aussi exercer une fonction qui requiert un nombre de points inférieur à celui que vous avez atteint. Le tableau ci-dessous donne quelques exemples de fonctions possibles en fonction des points totaux obtenus (sous réserve de modifications).

Nbre de points Evaluation Exemples de fonctions possibles
0 - 34 insuffisant Secrétaire, ordonnance d’officier
35 - 64 suffisant soldat de l'échelon de conduite, soldat d‘hôpital
65 - 79 bon Fantassin, soldat de sauvetage
80 - 125 très bon Explorateur, éclaireur parachutiste, grenadier

Vous trouverez de plus amples informations sur le TFR et le barème d’évaluation à l’adresse http://www.baspo.admin.ch/fr/encouragement-du-sport/breitensport/fitnesstest-armee-fta-rekrutierung.html.

Les profils d’exigences des différentes fonctions sont détaillés sous Jobs militaires et dans la protection civile.

Psychologische Abklärung

Les examens psychologiques comprennent un test d’intelligence (compréhension de texte, compréhension géométrique et raisonnement logique, mémoire à court terme), ainsi qu’un test de personnalité (intérêts, résistance, réaction au stress et à l’angoisse, confiance en soi, stabilité émotionnelle, sociabilité). Votre capacité à exercer une fonction de cadre est également appréciée dans le cadre des examens psychologiques.

Personensicherheitsprüfung (PSP)

Le CSP détermine s’il est possible de vous confier une arme personnelle et de vous donner accès à des informations, du matériel ou des zones de protection classifiés sans que cela ne présente de risques en matière de sécurité. De plus, des données vous concernant sont recherchées dans les registres des organes de sûreté et de poursuite pénale de la Confédération et des cantons ainsi que dans le casier judiciaire. Selon les degrés de contrôle, l’office des poursuites compétent est également consulté. Si le service spécialisé chargé de ce contrôle a encore des points à clarifier, il organise un entretien personnel avec vous.

Selon la fonction, d’autres examens d’aptitude spécifiques doivent être effectués pendant le recrutement, notamment pour les chauffeurs.

Au cours du recrutement, une commission d'examen décide de votre aptitude. Celle-ci est déterminée sur la base des résultats médicaux, psychologiques et sportifs ainsi que du contrôle de sécurité des personnes. La décision d'aptitude peut être la suivante :                                                          

  • apte au service militaire : Félicitations, vous pouvez être incorporé dans une fonction au sein de l’armée !
  • inapte au service militaire, apte à la protection civile :  Vous êtes inapte au service militaire pour des raisons médicales, mais vous pouvez exercer une fonction dans la protection civile et vous ne payez qu’une partie de la taxe d’exemption de l’obligation de servir. Pour plus d’informations : http://www.babs.admin.ch/fr/home.html
  • inapte au service militaire, inapte à la protection civile : Vous n’êtes apte au service ni dans l’armée ni dans la protection civile et vous devez payer la taxe d’exemption de l’obligation de servir. Pour plus d’informations : Liens.
Cette décision peut être contestée en envoyant un recours dans les 30 jours au Service médico-militaire.

Si vous êtes apte au service militaire ou au service de protection civile, vous aurez un entretien d'affectation avec un responsable du recrutement de l'armée ou de la protection civile. L'affectation à une fonction se fait en fonction des besoins de l'armée ou de la protection civile. Vous devez donc aussi réfléchir à des alternatives au team / fonction souhaité/e. Lors de l'entretien d'affectation, il sera tenu compte, dans la mesure du possible, de vos tests de recrutement, de votre niveau de formation générale, des formations suivies avant le service ainsi que de vos centres d'intérêt.

Organisation

En cas d'urgence, vous êtes joignable après l'entrée en service via le numéro de contact du centre de recrutement.

  • de l'eau et/ou du thé sont distribués gratuitement aux repas principaux, les autres boissons sont payantes ;
  • l'eau est toujours à disposition.

  • pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de ne pas emporter d'objets de valeur ;
  • l'argent liquide et les objets de valeur peuvent être déposés dans un casier prévu à cet effet ;
  • nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Solde/APG, assurance, service médical

Vous recevez une solde de 4.- CHF par jour, qui vous est versée en espèce lors de votre licenciement.

Vous recevez une carte d'annonce d'allocation pour perte de gain pour la durée de votre recrutement.

  • Pendant le recrutement, vous êtes assuré(e) contre les maladies et les accidents ;
  • La couverture d'assurance commence le jour de l'entrée en service et se termine lorsque vous atteignez votre domicile le jour du licenciement. Le voyage doit s'effectuer par voie directe.

Le service médical est assuré pendant toute la durée du recrutement.

Règles de comportement

  • Pendant le recrutement, vous êtes soumis au code pénal militaire ;
  • Les punitions peuvent prendre la forme d'amendes ou d'arrêts ;
  • Vous serez informé(e) en détail sur place des règles en vigueur.

  • La conservation et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites pendant toute la durée du recrutement ;
  • Les contrevenants s'exposent à des sanctions disciplinaires.

  • La détention, le commerce et la consommation de drogues soumises à la loi sur les stupéfiants sont interdits ;
  • Les cigarettes légales au CBD sont également interdites;
  • Les contrevenants s'exposent à des sanctions disciplinaires.

Check-list

  • Ordre de marche (OM, fait office de titre de transport)
  • Livret de service
  • Carte d'identité ou passeport 
  • Carnet de vaccinations (possibilité de se faire vacciner volontairement et gratuitement)
  • Adresse d'urgence et coordonnées de votre médecin de famille en format numérique
  • Certificat d'études (Gymnase/école professionnelle/maturité) ou d'apprentissage (CFC) en format numérique (p. ex. photo sur smartphone)
  • Matériel pour prendre des notes 
  • Livre ou matériel scolaire pour les temps d'attente
  • Argent de poche pour le kiosque (pas de possibilité de retrait d'espèce sur place)
  • Effets de sport pour l'intérieur et l'extérieur (vêtements et chaussures), essuie-mains
  • Pyjama
  • Effets de toilette et linge de bain
  • Chaussures d'intérieur 
  • Suffisamment de vêtements/sous-vêtement de rechange

L'absence de document personnel peut influencer négativement l'attribution de certaines fonctions.

  • Confirmation (également possible en format numérique) des sélections réussies dans le domaine de la musique militaire, Cyber ou sportif d'élite;
  • Attestation (également possible en format numérique) des cours suivis avant le service (p. ex. cours pour jeunes conducteurs, cours pour jeunes tireurs, cours pour pontonniers, SPHAIR, cours préparatoire pour soldats vétérinaires et soldats du train, etc.);
  • Livret de performance militaire;
  • Certificat de capacité / certificat de fin d'apprentissage / certificat de maturité en format numérique (p. ex. photo sur smartphone);
  • Rapports médicaux (expertises, rapport psychologique, rapports de sortie de clinique, etc.) concernant des maladies actuelles nécessitant un traitement;
  • Ordonnance actuelle sur les lunettes; également possible sous forme numérique (p. ex. photo sur smartphone);

L'absence de document personnel peut influencer négativement l'attribution de certaines fonctions.

Report ou retard

Si en raison d’impératifs, vous ne pouvez pas participer au recrutement ou si la date de votre ER est modifiée et que le recrutement se retrouve à un délai supérieur à 12 mois de l’ER, vous devez immédiatement en informer votre service de convocation (e-mail de préférence). En cas d'un empêchement pour des raisons de maladie ou d’accident, l’absence doit être justifiée par un certificat médical.

Veuillez prendre immédiatement contact par téléphone avec votre centre de recrutement.


Personnel de l’armée Commandement du recrutement
Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne
Tél.
+41 800 424 111
Fax
+41 58 464 32 70

E-Mail