Ma journée d'information

La journée d’information vous propose un programme varié. Des animateurs vous accompagnent tout au long de la journée pour vous aider à appréhender le recrutement dans le cadre de modules théoriques et pratiques. Ils vous font découvrir les opportunités dont vous disposez en tant que conscrit incorporé dans l’armée ou dans la protection civile.

Orientierungstag

La participation à la journée d’information est obligatoire pour tous les hommes de nationalité suisse au cours de l’année de leurs 18 ans. Les femmes intéressées peuvent également y prendre part. La journée d’information est organisée par les cantons et placée sous la direction du commandant d’arrondissement compétent.

Découvrez ici le programme de la journée d’information.

Programme

Vous êtes guidés à travers divers sujets concernant l’armée et la protection civile et recevez ainsi des informations particulières concernant :

  • Les bases juridiques
  • Les tâches et engagements dans l'armée, la protection civile et sur le service de la croix rouge
  • Dienstleistungsmodelle und Berufsmöglichkeiten in der Armee, im Zivilschutz und im Rotkreuzdienst
  • La taxe d'exemption de l'obligation de servir
  • Le déroulement du recrutement
  • Les conséquences lors de situations personnelles irrégulières (p. ex: inscription au casier judiciaire, conflits sociaux)
  • Les possibilités de formation et de carrières pour ceux qui sont astreints au service militaire
  • Le service civil

 

À la fin de la journée d'information, la date souhaitée de votre recrutement et de votre école de recrues est discutée avec vous, tout en considérant la situation de votre formation. Ainsi vous pouvez adapter votre planification personnelle à temps. Une concertation avec la famille et l’employeur, tout comme la coordination entre l’ER, l’école, ou des études forment une base importante.

La journée d’information n'est pas imputée au service d’instruction obligatoire. Pour celà vous ne touchez cela ni solde ni indemnité.

Avec la convocation à la journée d’information, vous recevez un questionnaire médical qui doit être rempli soigneusement et conformément à la vérité, avec l’aide des parents ou du médecin de famille, puis remis lors de la journée d’information. Lors du recrutement, ce document servira de base à l’appréciation de votre état de santé par le médecin.

Lors de la journée d’information, vous serez invité à signer le formulaire « Contrôle de sécurité relatif aux personnes pour les conscrits ». Ainsi, le processus de contrôle est lancé déjà avant le recrutement. Le résultat du contrôle influence l’attribution de la fonction, la remise de l’arme ou même votre admission au sein de l’armée.

A la fin de la journée d’information, vous recevez votre livret de service, lequel attestera de l’accomplissement de vos obligations de servir. Veuillez le conserver soigneusement !

Si, pour des raisons importantes, vous ne pouvez pas participer à la journée d’orientation, veuillez informer immédiatement l’organe chargé de la convocation. Un certificat médical est requis en cas de maladie ou d’accident.

Il va de soi que les personnes gravement malades ou invalides ne sont pas tenues de participer à la journée d’information. Le cas échéant, un certificat médical doit être remis au préalable à l’organe chargé de la convocation.

Videos

Maintenant, c'est ton tour !

Liens

Jobs militaires et dans la protections civile

miljobs

Voici un aperçu des différentes fonctions dans l'armée et la protection civile.
Visitez notre site internet: http://www.miljobs.ch


Personnel de l’armée Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne
Tél.
+41 800 424 111
Fax
+41 58 464 32 70

E-Mail
Formulaire de contact


Imprimer contact

Personnel de l’armée

Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne

Voir la carte