print preview

Le voyage commence ici

Le choix des fonctions à assumer durant le service militaire est riche et varié. Toutefois, pour certaines d’entre elles, vous devez au préalable effectuer une instruction prémilitaire ou passer un test d’aptitude. En outre, un permis de conduire de catégorie B est requis pour devenir conducteur ou conductrice à l’armée. Enfin, certaines instructions prémilitaires facultatives vous aideront à vous préparer à la fonction visée.

vord_Ausb_Banner_II

Que vous ayez l’esprit d’analyse ou une passion pour le sport, vous trouverez à l’armée votre fonction idéale. En vue de décrocher la fonction visée, il est très important de bien vous préparer et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté. Pour certaines fonctions, la fréquentation d’un cours prémilitaire est requise, et les cours préparatoires volontaires vous donnent une bonne idée de la matière que vous apprendrez plus tard à l’école de recrues.

Les fonctions de conduite sont un cas particulier. Pour rejoindre l’armée en tant que conducteur ou conductrice, vous devez posséder un permis de conduire civil de catégorie B. Pensez donc à vous y prendre suffisamment à l’avance pour passer votre permis. Plus d’indications sous le lien suivant.

Instruction prémilitaire

Cours et examens prémilitaires obligatoires

Exigeante, l’instruction prémilitaire commence par une journée de test d’aptitude sportive et psychologique (screening) suivie de deux formations au saut en parachute dans un délai de deux ans. Plus d’information ici.

Délais :

  • Inscription : avant la journée d’information, dans l’idéal à 16 ans
  • Screening : dans l’idéal à 17 ans (âge limite : 19 ans)

Inscription

Tout d’abord, il est nécessaire de passer un premier test d’aptitude (screening) et de suivre un premier cours d’aviation avec SPHAIR. Vous découvrirez alors si vous avez l'aptitude de base pour devenir pilote. Cette première étape s’effectue de préférence avant le recrutement. À noter qu’on ne devient pilote de l’armée qu’après l’instruction militaire comme officier ou officière, et seulement en tant que militaire de carrière. Vous trouverez plus d’informations ici.

Délais :

  • Inscription : dans l’idéal à 17 ans (âge limite : 23 ans ou 24 pour les officiers et les officières titulaires d’une maturité)

Inscription

Cette fonction demande une excellente condition physique ainsi qu’un bon niveau en ski et en alpinisme. Ces aptitudes seront testées après le recrutement. Veillez à consulter le contenu du test dans le document figurant dans les liens ci-dessous.

  • Test d’aptitude : deux jours d’examen pratique après le recrutement
  • Préparation : il est vivement recommandé d’avoir suivi, avant le recrutement, la formation de moniteur ou monitrice J+S, attestation à l’appui (alpinisme, excursions à skis, escalade sportive).

Inscription après le recrutement

L'école de recrues des grenadiers exige des performances extraordinaires. C'est pourquoi chaque personne qui est affectée en tant que grenadier ou grenadière à l'occasion du recrutement doit se présenter à un examen d'aptitude additionnel. Une bonne préparation au test de sport est indispensable ! Vous trouverez plus d'informations ici.

  • Examen d'aptitude : deux jours d'examen après le recrutement

Convocation après le recrutement

Cette fonction implique des connaissances préalables en conduite et en dressage de chiens. Vous devrez démontrer vos compétences lors d’un test d’aptitude avant l’école de recrues.

Inscription postale après le recrutement

Pour rejoindre la musique militaire, il faut maîtriser un instrument de percussion ou à vent joué au sein d’une fanfare. Les personnes intéressées doivent se soumettre à un examen pratique. Elles peuvent également bénéficier de divers cours préparatoires. Plus d’information à cette adresse.

Inscription à l’examen possible dès 18 ans et après la journée d’information ; avant ou après le recrutement. L’examen reste valable pendant 12 mois et ne peux être passé qu’une seule fois.

Les personnes ayant un bagage linguistique peuvent suivre une instruction d’officier ou officière spécialiste de langues. Elles peuvent être incorporées dans cette fonction dès le recrutement ou lors d’un changement d’incorporation.

  • Examen d’aptitude : dès 17 ans

Instruction prémilitaire volontaire

Les cours pour jeunes tireurs et tireuses sont organisés par les associations de tir locales et constituent une bonne préparation à l’école de recrues – surtout pour incorporer les troupes de combat, bien sûr.

  • Âge : dès 15 ans

Inscription auprès des associations de tir locales

L’école des opérations électroniques (op élo) propose des instructions prémilitaires, où est notamment enseigné le combat dans la sphère électromagnétique, permettant d’obtenir l’attestation de radioamateur ou radioamatrice délivrée par l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Inscription - Le cours doit être suivi en allemand.

Dans le cours pour jeunes chauffeurs, vous apprendrez à conduire des véhicules de l’armée avec remorque et bénéficierez d’un bon aperçu de la fonction d'automobiliste. La formation comprend l’apprentissage aux manœuvres, à la technique des véhicules et à la lecture de carte. Elle constitue la base d’une carrière militaire dans le domaine de la logistique ou du transport.

Âge : 17 à 20 ans

Inscription

Le cours des jeunes pontonniers et pontonnières constitue une formation de base pour la navigation en bateau à moteur, et incluent un examen de conduite. Un incontournable si vous aimez les activités aquatiques.

Âge : dès 15 ans

Plus d’informations (site en allemand)

Le camp de formation AULA de la Société suisse des troupes sanitaires (SSTS) a lieu tous les étés à S-chanf (GR). À la clé, une formation sanitaire reconnue, y compris en tant que cours de premiers secours pour le permis de conduire.

  • Âge : 13 à 22 ans

Inscription

Tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec les chiens ou les chevaux. Ainsi, si les fonctions vétérinaires ou du train vous intéressent, nous vous recommandons de vous familiariser avec ces animaux en participant au cours organisé deux fois par an par le Centre de compétences du service vétérinaire.

  • Âge : dès 17 ans (avant le recrutement)


Personnel de l’armée Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne
Tél.
+41 800 424 111
Fax
+41 58 464 32 70

E-Mail
Formulaire de contact

Personnel de l’armée

Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne