MIRROR – exercice final des équipes d’observation
Tendre un miroir aux futures équipes d’observation – voilà quel était l’objectif de l’exercice final MIRROR, organisé fin mars dans le Freiamt (AG). Environ 46 personnes appelées à rejoindre le 52e contingent de la SWISSCOY ou le 42e contingent de l’EUFOR ont démontré leurs capacités lors de cet exercice, qui tenait lieu d’examen final, avant leur première mission de promotion de la paix au Kosovo ou en Bosnie et Herzégovine.
.jpg?auto=format)
Texte : Of spéc Romina Kratter, of presse et information, SWISSCOY 52
Photos : Sgt Katrin Locher, of presse et information rempl, SWISSCOY 52
Réalisé en partie au cœur de la population civile, l’exercice MIRROR s’est déroulé sur douze postes situés dans un rayon de quinze kilomètres autour de Bettwil, dans le Freiamt argovien. Il a permis de tester les équipes de liaison et de surveillance (Liaison and Monitoring Teams, LMT) qui, à partir du mois d’avril 2025, accompliront un engagement de promotion de la paix en faveur de la KFOR au Kosovo, de même que les équipes de liaison et d’observation (Liaison and Observation Teams, LOT) qui seront envoyées en Bosnie et Herzégovine sous l’égide de l’EUFOR.
Initialement prévu sur la place d’armes de Wil bei Stans, qui a en fin de compte été choisie pour héberger les athlètes des cinquièmes Jeux mondiaux militaires d’hiver du CISM, l’exercice a dû être relocalisé à très court terme. Il s’est toutefois déroulé sans accroc grâce à la collaboration efficace de divers partenaires dans la région du Freiamt.
Douze postes, divers scénarios, un seul but
Constitué de douze postes, l’exercice a confronté les équipes d’observation à des scénarios fictifs mais réalistes afin de les préparer aux diverses situations qui se présenteront quotidiennement dans leur secteur d’engagement. Il s’agissait notamment de rencontrer les autorités locales ou des institutions civiles et de relever divers défis liés à la population ou à la circulation routière. Les équipes ont dû faire des choix difficiles, mettre leurs connaissances à l’épreuve et démontrer leur capacité à appliquer correctement les règles d’engagement (ROE). Elles ont ainsi réalisé qu’une erreur apparemment insignifiante pouvait créer une situation d’escalade.
Et comme le nom de l’exercice MIRROR l’indique, l’objectif principal était de tendre un miroir sans complaisance aux équipes d’observation, pour leur montrer les conséquences possibles de leur comportement. À chacun des postes, elles devaient accomplir leur mission d’observation tout en respectant scrupuleusement les ROE. Les termes de Liaison and Monitoring et Observation sont sans équivoque : il s’agit avant tout d’observer, de rédiger des rapports et de soigner les contacts avec les partenaires locaux et étatiques afin de gagner leur confiance.
Pas de baguette magique
Bien qu’aucune solution universelle ne permette de régler les problèmes abordés dans les scénarios, la plupart des situations peuvent être désamorcées grâce aux techniques de communication apprises. Une observation attentive de l’environnement et une analyse adéquate de la situation sont également requises. Cependant, les circonstances et les moyens à disposition ne permettent pas toujours de remplir la mission comme prévu. Pour garder de bons contacts avec la population locale et éviter que la situation ne dégénère, l’équipe peut décider de se retirer et de réessayer plus tard. Voilà pourquoi il faut savoir faire preuve d’empathie, de compréhension et d’une conscience aiguë de la situation.
Des scénarios réalistes grâce au soutien de partenaires régionaux
À certains postes, des emplacements tels que l’école de Waltenschwil, le restaurant Löwen, la boulangerie Ruckli et le poste de la police régionale de Wohlen ont été utilisés pour apporter du réalisme aux scénarios d’entraînement des futures équipes d’observation.
Des militaires de l’E inf mil SL 14 et d’autres troupes ont interprété divers rôles de figuration avec brio, jouant de manière très crédible des manifestants en colère, des victimes d’accident de la circulation routière, des ivrognes ou encore de pauvres paysans cheminant près d’un champ de mines.
Le Centre d’instruction SWISSINT remercie cordialement la population argovienne de son accueil et les partenaires locaux de leur contribution à l’exercice.
.jpg?auto=format)
.jpg?auto=format)
.jpg?auto=format)