CUMINAIVEL | Météo au WEF : comment l'armée se prépare
La météo joue un rôle important au Forum économique mondial (WEF). Elle influence non seulement le trafic dans et autour de Davos, par exemple, mais aussi le travail de l'Armée. Les troupes présentes dans la zone d'engagement, et en particulier les Forces aériennes, doivent constamment se tenir au courant des conditions météorologiques actuelles.
Observation permanente de la météo
La visibilité et la composition des nuages sont particulièrement pertinentes pour les forces aériennes, surtout le long des routes aériennes. Les dangers météorologiques comme le brouillard ou la pluie, fréquents en janvier, sont également surveillés de près. Pour cela, l'armée travaille en étroite collaboration avec des météorologues afin d'être préparée au mieux à la météo. Les météorologues installent plusieurs appareils dans la zone d'intervention pour collecter les données météorologiques. Celles-ci parviennent 24 heures sur 24 à la direction des opérations des Forces aériennes. Les données y sont traitées par des systèmes modernes et transmises aux pilotes en tant qu'informations importantes. En cas de besoin, les pilotes peuvent également s'entretenir directement avec les météorologues sur place.
Une météo changeante au WEF
Cette année, la météo à l’occasion du WEF a été très variée. Tout d'abord, le temps était ensoleillé et froid grâce à une zone de haute pression. Plus tard, une dépression et un front météorologique ont apporté de la pluie et des chutes de neige dans les Alpes. Peu avant le week-end, le temps était à nouveau ensoleillé, mais de nouveaux nuages de pluie ont rapidement fait leur apparition.
Malgré ces conditions changeantes, il n'y aura pas de températures extrêmes en ce mois de janvier. Le record de la température la plus basse pendant le WEF, qui était de moins 27,9°C en 1987, et le record de la température la plus élevée, qui était de 9,9°C en 1993, ne seront pas dépassés. Le record de la plus grande quantité de neige tombée en une seule journée, établi en 1983 avec 55 centimètres, reste également incontesté.
Conseils météo pour la vie quotidienne
Pour ceux qui n'ont pas accès aux bulletins météo, des astuces simples permettent d'estimer l'évolution du temps. Les gros nuages indiquent la présence de pluie ou d'orage, les petits nuages permettent de conclure à un temps stable. Un effet de halo, c'est-à-dire des anneaux autour du soleil ou de la lune, indique une détérioration du temps, et un proverbe suisse germanophone bien connu dit : « Rouge le matin, chagrin / rouge le soir, espoir » (ou en langue originale: «Morgenrot – Schlechtwetter droht; Abendrot – Gutwetterbot»).
