Aller au contenu principal

InformationsPublié le 2 février 2017

Les pistes de Saint-Moritz – préparées avec l’aide de l’armée

Les Championnats du monde de ski alpin de Saint-Moritz seront un grand événement sportif. L’Armée suisse a, elle aussi, contribué à poser les bases pour créer des conditions optimales.

Des conditions de neige optimales, des pistes préparées méticuleusement, des tribunes et une infrastructure complète : à Saint-Moritz, tout est fin prêt pour les Championnats du monde de ski alpin, du 6 au 19 février. Plusieurs mois durant, des cohortes de volontaires se sont affairés pour créer des conditions assurant des courses passionnantes et une ambiance festive. L’armée et la protection civile aussi sont venues prêter main forte.

Un détachement formé de 24 militaires s’était déjà déplacé à Saint-Moritz à l’été 2015 avec un grand nombre de machines de chantier. Sa mission : égaliser le schuss d’arrivée de la descente pour la finale de la Coupe du monde de ski alpin 2016. En prolongeant le tracé existant de la descente, ils ont jeté les bases de l’actuelle aire d’arrivée. Non loin du tracé de la descente, le détachement a nivelé un pré qui servira de parking. Les militaires ont également érigé un pont que les invités de marque emprunteront pour rejoindre le secteur V.I.P. depuis le schuss d’arrivée.

Ces mandats sont très précieux puisqu’ils permettent notamment aux conducteurs de machines de chantier de la formation d’intervention d’acquérir une expérience pratique indispensable pour travailler efficacement lors d’un engagement d’aide en cas de catastrophe.

L’armée et la protection civile aux Championnats du monde de ski

L’armée apporte son soutien à cette manifestation d’envergure internationale pour la construction et le démontage de l’infrastructure et de divers ouvrages, pour l’organisation des courses, pour le service sanitaire ainsi que pour la régulation du trafic. Les engagements d’appui sont réglés par l’ordonnance concernant l’appui d’activités civiles et d’activités hors du service avec des moyens militaires (OACM). La protection de la population est également à l’œuvre à Saint-Moritz. Les interventions de cette catégorie sont régies par l’ordonnance sur les interventions de la protection civile en faveur de la collectivité (OIPCC). L’armée et la protection civile accompliront au total quelque 13 000 jours de service. Quant à l’Office fédéral du sport (OFSPO), il contribue à la manifestation en lui allouant un montant de 7,25 millions de francs, auquel s’ajoutent d’autres prestations et mesures d’encouragement en faveur de Swiss-Ski.