Les défis actuels de l’armée en matière de disponibilité du matériel
Afin de maintenir la disponibilité matérielle, le commandement de l’armée a décidé de réduire de 20 % l’offre matérielle de certains systèmes pour les services d’instruction de base et de perfectionnement de la troupe. Sont concernés les systèmes dont la maintenance ne peut être assurée autrement en raison de divers facteurs. À partir du premier trimestre 2025, ces systèmes seront fournis en nombre réduit. Les engagements militaires sont exclus de ces réductions.
De nombreux défis, tels que des besoins de maintenance plus importants pour des systèmes obsolètes, des défauts de qualité croissants pour les nouveaux équipements militaires, des réserves de roulement insuffisantes ou encore la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, obligent le Groupement Défense à prendre des mesures pour faire face à la situation tendue dans le domaine de la maintenance. À cela s’ajoutent les coûts supplémentaires liés à la mise à disposition pour les engagements et les services, les budgets d’entretien serrés, et les réductions d’effectifs qui doivent être compensées par des fluctuations naturelles et donc imprévisibles. En outre, la diversité des systèmes augmente, car pour des raisons de coûts, les systèmes n’ont pas pu être entièrement remplacés et, parallèlement, les systèmes modernes sont beaucoup plus complexes.
La BLA a présenté ces mesures nécessaires au commandement de l’armée. Le chef de l’Armée soutient la mesure proposée de réduire les systèmes de 20 %. Cette réduction est limitée à la fin de l’année 2025 et devrait aider à surmonter les goulets d’étranglement actuels.
Les systèmes concernés par la réduction sont les suivants.
* PIRANHA I et II;
* Char gren 63;
* Char gren 2000;
* Char Léo WE;
* Voiture de tourisme 4/5 pl, MB Sprinter, voiture de livraison;
* Duro I, II et III;
* Certaines remorques avec et sans frein à air comprimé.
Depuis le dernier trimestre 2024, la Base logistique de l’armée (BLA) a annoncé ces réductions pour les services d’instruction de base SIB et SP trp et a adapté son offre de matériel. Cette réduction devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2025. Un bilan intermédiaire sera présenté au commandement de l’armée à la mi-2025.
Les troupes et les écoles qui ont déjà reçu l’offre pour le service à venir ne subiront aucun changement. Les troupes et les écoles qui n’ont pas encore reçu d’offre recevront une offre adaptée.
La BLA a également confirmé que les engagements déjà planifiés, y compris le WEF, seront assurés sans aucune restriction. Une task force a été créée pour contrôler l’impact de la réduction sur les coûts de maintenance et donc sur la disponibilité opérationnelle, et pour surveiller en même temps les effets sur les formations militaires.


