Aller au contenu principal

InformationsPublié le 2 septembre 2018

Le DDPS soutient les vététistes suisses en vue des Mondiaux à domicile

Swiss Cycling sera représenté par une imposante équipe de compétiteurs aux Championnats du monde de VTT qui se dérouleront du 5 au 9 septembre dans la station grisonne de Lenzerheide. Une compétition à laquelle le DDPS apporte son soutien sur différents plans.


Il sera difficile pour les athlètes suisses engagés dans ces championnats à domicile de faire mieux qu’aux Mondiaux de Cairns l’année dernière. En effet, rien qu’en cross country, ils avaient fait main basse sur quatre médailles d’or: Nino Schurter chez les hommes, Jolanda Neff chez les femmes, Sina Frei chez les M23 et quatuor mixte au relais par équipe. A cette moisson s’étaient ajoutées deux médailles d’argent et deux de bronze. On retrouve ces mêmes athlètes ainsi que d’autres membres du groupe suisse parmi les grands favoris des Mondiaux 2018.

Environ 1800 jours de service pour aménager et préparer l’arène

Le DDPS soutient l’événement via ses trois domaines. Des membres de l’armée, issus du commandement du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe 104, du bataillon de sauvetage 1 et du bataillon du génie 23, effectuent 1050 jours de service dans le cadre d’un engagement OAMC. Ils participent notamment à la construction de l’arène de ces Mondiaux. Vingt membres de la protection civile sont également à pied d’œuvre. Enfin, dans le cadre de l’encouragement du sport par l’armée, 14 soldats de sport, dont la sportive d’élite militaire contractuelle Linda Indergand, ont effectué un total de 728 jours de service cette année pour préparer ces championnats (entraînement et compétitions).

En plus des prestations qui lui ont été fournies dans le domaine du diagnostic de la performance, Swiss Cycling a réalisé, en collaboration avec l’Office fédéral du sport OFSPO et la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, plusieurs projets en prévision de ces championnats. L’un d’eux porte sur les pneus, comme cela avait déjà été le cas avant les JO de 2016 à Rio de Janeiro. Plus de 20 pneus différents ont ainsi été testés dans des conditions identiques afin de déterminer lequel présente le moins de résistance au roulement.

Athlètes qui bénéficient du soutien de l’armée à titre de soldats de sport

Femmes: Andrea Waldis (Morschach), Linda Indergand (Silenen/militaire contractuelle), Jolanda Neff (Thal SG), Kathrin Stirnemann (Gränichen), Aline Seitz (Buchs AG), Sina Frei (Uetikon am See), Nicole Koller (Schmerikon). Hommes: Lars Forster (Neuhaus SG), Mathias Flückiger (Leimiswil), Nino Schurter (Coire), Thomas Litscher (Rheineck), Reto Indergand (Schönenwerd), Andri Frischknecht (Feldbach), Filippo Colombo (Bironico).