Le CLA de Thoune participe au championnat entre équipes du salon professionnel BAM
Lundi 18 septembre, deux équipes s’affronteront pour le titre de champion 2023 de la branche automobile. Pour gagner, il faudra démonter et remonter un moteur, puis le faire démarrer en premier. L’équipe de l’atelier du Centre logistique de l’armée (CLA) de Thoune se mesurera à celle d’AMAG.
La compétition se tiendra au salon des métiers et de la formation (BAM) qui se déroule du 14 au 18 septembre 2023 à Berne. Chaque équipe sera formée de trois jeunes en apprentissage, encadrés par une personne qui les conseillera sans pouvoir participer elle-même. Deux spécialistes de la branche serviront d’arbitres en veillant à la sécurité et à l’application des procédures de travail. L’équipe gagnante se verra remettre un prix en fin de journée. Le concours est organisé par l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA). La compétition s’annonce passionnante. Le CLA de Thoune souhaite bonne chance aux deux équipes !
Salon des métiers et de la formation (BAM)
Le BAM est consacré à la formation de base et à la formation des adultes. Les exposants y présentent leurs dernières offres. Plus de 800 possibilités de formation et de perfectionnement pour les adolescents et les adultes y sont proposées. Le BAM peut aussi être un lieu où rencontrer son futur employeur ou sa future entreprise d’apprentissage. Quantité d’écoles, d’universités, de HES, d’associations professionnelles, de conseillers en orientation professionnelle y sont présents. En regroupant autant d’exposants sur le même thème, le BAM permet d’affiner son choix de métier, de s’informer en vue d’une réorientation ou d’une formation continue, de comparer des offres, d’en apprendre davantage sur un métier, de faire des expériences, de poser des questions, et aussi de nouer des relations.
Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA)
L’UPSA est l’association professionnelle et sectorielle des garagistes suisses. En tant qu’organisation faîtière, elle aide ses membres en leur proposant diverses prestations, elle s’engage aussi au niveau politique pour défendre leurs intérêts et contribue activement au développement et à la démarcation de la branche automobile dans le domaine de la formation et de la formation continue.
L’UPSA représente environ 4000 petites, moyennes et grandes entreprises, des représentations de marque et des garages indépendants. Les 39 000 collaborateurs et collaboratrices des entreprises affiliées à l’UPSA – dont quelque 9000 personnes en formation – vendent, entretiennent et réparent la plus grande partie du parc automobile suisse qui compte environ 6,1 millions de véhicules à moteur (chiffres de 2018, OFS). De plus, l’UPSA est mandatée par la Confédération pour organiser des procédures de qualification, des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs en prenant en compte le développement et le profil de la branche automobile.
