Aller au contenu principal

InformationsPublié le 16 juin 2023

L’armée va moderniser ses salles de fitness

L’armée veut moderniser et uniformiser les salles de fitness qui se trouvent sur ses places d’armes en les équipant avec des machines de nouvelle génération. Elle crée ainsi les conditions pour que la troupe maintienne une bonne condition physique et soit prête à l’engagement. L’équipement des salles est prévu dès 2025.

Sport et armée sont indissociables. Pour que l’armée puisse assurer sa disponibilité et remplir ses missions, elle doit pouvoir compter sur des militaires avec une bonne condition physique. C’est pourquoi quatre heures de sport minimum par semaine sont planifiées dans les écoles, les cours et les stages de formation. Pour ce faire, les places d’armes ont des terrains de sport extérieurs, une salle de sport mais aussi des salles de fitness, où les militaires peuvent s’entraîner 365 jours par an, 7 jours sur 7. Mais certaines de ces salles ne sont pas aménagées dans des pièces adéquates. L’équipement diffère aussi beaucoup d’une place d’armes à l’autre. Dans certaines salles, les machines sont obsolètes ou défectueuses. C’est pourquoi l’armée souhaite les remplacer par des machines de nouvelle génération, selon un concept uniforme.

Un modèle testé à Berne

Depuis une année, l’armée a testé un modèle de salle de fitness à la caserne du Général Guisan à Berne. La salle est divisée en trois parties : endurance, force et mobilité. L’armée souhaite remplacer ses salles de fitness existantes par ce modèle de nouvelle génération.

Environ 70 emplacements concernés

L’évaluation des emplacements qui seront équipés avec le nouveau modèle de salle de fitness est encore en cours. Mais environ 70 sites devraient être concernés dans toute la Suisse. Il s’agit de sites où se déroulent des écoles de recrues, des écoles de cadres ou des stages de formation. Les places d’armes doivent s’assurer que les locaux à disposition sont suffisamment grands pour installer la nouvelle salle de fitness. Il faut compter entre 100 à 200 mètres carré.

Equipement prévu dès 2025

Avec ces nouvelles salles, les militaires de milice et de carrière et le personnel civil pourront profiter partout en Suisse des mêmes installations. L’armée crée ainsi les conditions nécessaires pour que la troupe et le personnel professionnel garde une bonne condition physique et soit prête à l’engagement. L’appel d’offres pour les machines ainsi que les revêtements au sol est en cours. L’équipement des salles est prévu dès 2025.

Ready App

Le service militaire est exigeant du point de vue physique et mental. Afin que chacun puisse librement se préparer au mieux au recrutement et au service militaire, l’Armée suisse a développé l'application sportive ready en collaboration avec la Haute école fédérale de sport de Macolin.

Get ready