Aller au contenu principal

InformationsPublié le 22 janvier 2025

CUMINAIVEL | La vie dans la position - Un engagement de tous les instants

Un vent glacial traverse la position. L'obscurité pèse lourdement sur les sommets enneigés, seuls les feux de contrôle de l'appareil de conduite du tir et le léger ronflement du générateur brisent le silence. Ici, au milieu de l'isolement hivernal, l'engagement de la défense contre avions moyenne (DCA M) tourne à plein régime.

Travail d'équipe et discipline

Dès que la défense contre avions moyenne (DCA M) a pris position, commence un travail d'équipe sans relâche. Les yeux des soldats radar sont rivés sur le moniteur, chaque mouvement est enregistré. Un objet non identifié ? Le chef d'unité de feu (FEC) est immédiatement informé, il analyse la situation et prend des mesures. Le FEC veille à ce que le personnel et le matériel soient utilisés de manière optimale. Sa tâche consiste à surveiller les procédures, à organiser l'articulation de l'intervention et à assurer la communication avec le poste de commandement supérieur. Ainsi, toutes les informations importantes sur la situation aérienne, la météo, les changements de situation ou les perturbations restent toujours d'actualité.

Aux pièces d'unités de feu de canons, tous sont concentrés. Les canonniers effectuent des contrôles réguliers, rechargent les munitions et contrôlent la liaison avec l'appareil de conduite de tir. Tout suit une procédure claire : les culasses sont vérifiées, les automates de rechargement testés. Les canonniers savent qu'ils doivent réagir en quelques secondes en cas de danger.

La sécurité, un élément indispensable

Pendant ce temps, d'autres soldats patrouillent dans la position. La sécurité est un élément central de la mission. Des contrôles d'accès à des points définis et des rondes à intervalles irréguliers sur le terrain permettent de s'assurer qu'aucune personne non autorisée n'atteint la position. Ces patrouilles sont également un moyen de maintenir l'équipe vigilante - la fatigue n'a pas sa place ici.

Entre tension et esprit d'équipe

Malgré le sérieux de la tâche, il y a des moments de cohésion et de détente. Pendant les pauses, un repas chaud renforce non seulement le corps, mais aussi l'esprit. Les conversations sont courtes mais cordiales, et parfois une partie de jass vient détendre l'atmosphère avant que ne commence la prochaine équipe.

C'était le deuxième article d’une série de trois sur la DCA moyenne. Dans le prochain article, nous jetterons un coup d'œil sur les radars et la manière dont ils sont utilisés au cœur de l'observation et de l'alarme.