Aller au contenu principal

InformationsPublié le 20 juillet 2023

La Swiss House, bien plus qu’un bout de pays

La Swiss House au Camp Film City est plus qu’une structure d’accueil : c’est aussi un lieu de rencontre et de détente pour le contingent suisse engagé au Kosovo. Le chalet en bois de l’ancien Camp Casablanca, où la Swisscoy était installée à ses débuts, rappelait déjà un peu le pays. Après le déménagement au Camp Film City, ce bout de pays a été conservé pour offrir un lieu où se retirer, se ressourcer et se dépayser aux militaires de la KFOR, qu’ils soient suisses ou d’ailleurs.


La Swiss House du Camp Film City est très appréciée de tous les pays participant à la KFOR, car on y trouve aussi bien des mets typiques de la gastronomie suisse comme la fondue ou la raclette qu’un bon quartier de viande ou simplement un café. La salle est imprégnée de l’odeur familière du fromage, venu tout droit de Suisse. Le lieutenant Alexey Kovalev, chef de la Swiss House, est, du haut de ses 26 ans, à la tête de la structure d’accueil. Il a effectué sa formation de cuisinier au CHUV puis son école de recrues dans l’E infm 61 à Frauenfeld. Après son instruction de base, il a accompli l’école de sous-officiers et d’officiers, avec un but clair : se consacrer à ses passions, la cuisine et l’armée. « Cet engagement me permet d’élargir mes horizons. En tant que chef de la Swiss House, j’endosse de grandes responsabilités et, en tant qu’hôte, il est important pour moi que tout le monde soit à l’aise et content. Cet engagement est aussi bénéfique pour ma carrière dans l’armée », explique le lieutenant Kovalev.

Le sergent Alan Bernasconi, remplaçant du chef de cuisine et également cuisinier de formation, est originaire de l’un des plus beaux cantons, le Tessin. Avant de rejoindre la Swisscoy, il a travaillé dans un restaurant italien ; à présent, il veut relever un nouveau défi tant qu’il est encore jeune. Il fait donc maintenant partie du contingent 48 et se réjouit de cette nouvelle expérience au poste de remplaçant du chef de la Swiss House. « J’ai toujours voulu partir en engagement à l’étranger et maintenant, c’est chose faite. Mon quotidien est très varié, j’apprends beaucoup et j’adore cet environnement. J’aimerais rester dans un cadre militaire après cet engagement, peut-être en rejoignant la Police militaire. Dans tous les cas, la cuisine demeure une passion. »

Outre ses délicieuses spécialités, la Swiss House est réputée pour son ambiance agréable. L’intérieur rappelle celui d’un chalet dans les montagnes suisses et invite à la détente. Une foule d’’armoiries cantonales et de badges des précédents contingents sont accrochés aux murs et au plafond. L’idée est que chaque militaire accroche et signe les armoiries de son lieu d’origine. Au fil des ans, de nombreuses armoiries communales provenant des différents cantons se sont ajoutées, ce qui montre que des militaires de toute la Suisse ont été engagés ici. Si la Swiss House pouvait parler, elle aurait certainement quelques histoires à raconter. La grande terrasse est aussi, surtout l’été, un lieu de rencontre très fréquenté par les membres de la Swisscoy et des contingents étrangers. On peut y admirer la vue sur le camp et les environs tout en savourant un café. Un petit bout de pays pour les militaires, si loin de chez eux.