Journée dédiée aux retraités de la Base logistique de l'armée
Les retraités de la Base logistique de l'armée ont eu l'occasion de se retrouver et de découvrir les activités actuelles du Centre logistique de l'armée de Grolley lors de deux journées organisées les 21 et 22 septembre 2023. Au programme : visites, démonstrations, discours du suppléant du chef de la BLA et échanges entre anciens et nouveaux collaborateurs. Une façon de renforcer les liens entre les générations et de valoriser le rôle de la BLA au sein du Groupement Défense.
Le Centre logistique de l'armée de Grolley a organisé cette année deux journées dédiées aux retraités les 21 et 22 septembre. Le 21 septembre était une journée destinée aux retraités de centre de Grolley uniquement. La manifestation du 22 septembre était quant à elle dédiée à l'ensemble des retraités de la Base logistique de l'armée.
Déroulement de la journée
Ce sont environ 150 anciens collaborateurs qui se sont retrouvés le vendredi 22 septembre au cœur du site de Grolley. Accueillis chaleureusement, ils ont ensuite pu assister au message du suppléant du chef de la BLA, Michael Nussli. Diverses activités ont également été organisées, telles que les visites de différents postes, la démonstration de la troupe et l'exposition de véhicules. C'est avec fierté que les alumni sont revenus sur leurs années passées au sein de la BLA tout en remarquant le savoir-faire des personnes en postes actuellement : « c'est rassurant de voir que le centre dans lequel j'ai travaillé durant plusieurs années est plus que jamais opérationnel et efficace », déclare un ancien collaborateur après avoir parcouru les différents postes de la journée.
Présenter les objectifs futurs
Michael Nussli s'est exprimé afin de mettre en avant les diverses préoccupations de la BLA concernant des sujets actuels tels que la continuité de l'emploi, la digitalisation ou encore l'approvisionnement par exemple. Il a parcouru les différents défis rencontrés pas l'Armée, ainsi que les moyens mis en œuvre pour leur faire face. « Nous voulons agir en toute conscience de l'environnement et nos projets suivent cette direction » a déclaré Michael Nussli en abordant les objectifs énergétiques de l'Armée du futur. Comme de nombreux départs à la retraite sont recensés chaque année, il est important de continuer à favoriser la diversité de l'emploi et la formation des apprentis, pour que la BLA reste un employeur attractif aux yeux de tous. C'est un discours qui a su atteindre son public, comme en témoignent les nombreux applaudissements qui l'ont clôturé.
Continuer d'agir « après »
Après une journée riche en visites, en démonstrations et en retrouvailles pour certains, les retraités de la BLA ont pu repartir chez eux avec l'esprit satisfait et ravis d'avoir pu, l'histoire d'une journée, se replonger dans un cadre qui était auparavant leur quotidien. Si les alumni ne sont plus actifs professionnellement au sein de la BLA, il est toujours de leur ressort de rester sensibilisés et au courant des questions d'actualité. Car les préoccupations et les tâches de la BLA ne sont pas propres à elle-même, mais elles visent au quotidien à la maintenance, l'approvisionnement et l'amélioration des prestations envers la Suisse entière. Un membre de l'audience a notamment questionné la centralisation des biens de l'Armée et son inquiétude sur le sujet, démontrant ainsi l'intérêt continu des anciens collaborateurs pour la BLA. Ils deviennent alors des ambassadeurs de la BLA et de l'image positive qu'elle tient à transmettre.



