Aller au contenu principal

InformationsPublié le 7 février 2025

Journée de visite de l'ER sport d'élite 2-2024

Une journée particulière attendait les 70 recrues issues de 20 disciplines sportives de l'actuelle école de recrue sport d'élite à Macolin. Devant près de 400 proches et invités du monde du sport, de la politique et de l'armée présents, elles ont présenté leur discipline sportive et ont été officiellement promues comme soldats sport lors d'une cérémonie solennelle.

Dans son discours, le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l'instruction et suppléant du chef de l'armée, a rendu hommage au rôle de modèle des soldats sport. Il a souligné qu'ils faisaient toujours rêver la Suisse et que la promotion sport d'élite de l'armée était un bénéfice pour toutes les parties, aussi bien pour les athlètes que pour l'armée.

Une forte collaboration comme base du succès

Ruth Metzler-Arnold, la nouvelle présidente de Swiss Olympic, a souligné dans son message de bienvenue l'étroite et fructueuse collaboration entre les fédérations sportives, l'Office fédéral du sport, Swiss Olympic et l'Armée suisse. Ce modèle de promotion éprouvé permet aux athlètes suisses de réaliser des performances de haut niveau, a-t-elle ajouté.

Surprise particulière pour la présidente de Swiss Olympic

Marco Mudry, commandant du Centre de compétences Sport de l'armée, a fait un geste particulier : il a remis à Ruth Metzler-Arnold un casque signé par le champion du monde de super-G Marco Odermatt. Celui-ci est un symbole de succès, de sécurité dans des situations difficiles et de protection pour le sport suisse. A la fin de la cérémonie, M. Odermatt s'est lui-même adressé aux athlètes par message vidéo pour les féliciter de leur promotion et de leurs médailles. L'appointé Nina Christen a reçu un honneur particulier : elle a enfin pu recevoir son trophée d'athlète mondiale CISM 2023.

Des performances exceptionnelles récompensées

78 % des médailles suisses de l'année dernière ont été remportées par des soldats du sport. 28 de ces athlètes couronnés de succès étaient présents et ont été honorés pour leurs performances exceptionnelles au cours des six derniers mois.

Clôture sportive

Après la cérémonie officielle, les soldats du sport fraîchement promus ont démontré leur savoir-faire lors d'entraînements d'athlètes proches de la pratique et ont activement impliqué les invités présents avant de clore la journée de visite par un repas de midi en commun.