Aller au contenu principal

Publié le 3 avril 2024

Les jeux mondiaux militaires d’hiver 2025

Sous la devise «Military Champions for Peace», la Suisse accueillera les cinquièmes Jeux mondiaux militaires d'hiver CISM du 23 au 30 mars 2025. En tant que ville hôte, Lucerne sera au cœur de cet événement sportif. Plus de 1'500 athlètes de 40 nations se retrouveront en Suisse.

Au cœur de stations de sports d'hiver mondialement connues, le sport militaire a l'occasion unique de réaliser des performances sportives de haut niveau sur les meilleures installations de compétition. Le comité d'organisation veut organiser des Jeux mondiaux durables et respectueux de l'environnement et promouvoir l'entente entre les nations membres du CISM.

Les disciplines en compétition 
Les disciplines sportives au programme sont le
ski alpin et le snowboard, le paraski, les compétitions nordiques de ski de fond et de biathlon, ainsi que le ski alpinisme, le ski d'orientation et la course de patrouille.

Les lieux des compétitions

Elles prendront place dans les célèbres régions de sports d'hiver Engelberg/Titlis et Andermatt/Goms. Deux disciplines sportives d'été, le cross-country et l'escalade sportive sont également au programme. Ainsi, des pays sans tradition de sports d'hiver ont aussi la chance de participer à l'événement.

Parasport
En organisant des événements parasportifs afin de permettre aux soldats atteints dans leur intégrité physique de participer aux Jeux, le comité d'organisation s'engage en faveur de l'intégration du sport-handicap.

Les cinquièmes Jeux mondiaux militaires d'hiver du CISM s'inscrivent dans le cadre des efforts de la Suisse en faveur d'une économie écologique et d'une politique environnementale durable.

L'organisation de cet événement montre que les grandes manifestations sportives peuvent avoir lieu de manière économiquement responsable, socialement durable et respectueuse de l'environnement. En effet, toutes les compétitions sportives se dérouleront sur des infrastructures déjà existantes et seront principalement accessibles en transports publics.

Unie par le grand enthousiasme de la population pour le sport et reliée par des voies de communication courtes et directes, la Suisse est un hôte idéal pour les athlètes de toutes les nations du CISM.

L'amitié par le sport !

Pour plus d'informations sur les cinquièmes Jeux mondiaux militaires d'hiver CISM, visitez le site web de l'événement.

Contact
CISM Suisse
Hauptstrasse 247
2532 Magglingen/Macolin

+41 58 467 63 16

Chef CISM Suisse
Col Christan Hess
Commandant CISM Military World Winter Games 2025
christian.hess@vtg.admin.ch