Aller au contenu principal

InformationsPublié le 13 juillet 2023

Interview de Lara Egli, la nouvelle cheffe d’état-major du commandement de la Base aérienne d’Emmen

Depuis le 1er janvier 2023, Lara Egli occupe le poste de cheffe d’état-major du commandement de la Base aérienne d’Emmen. Elle succède à Paul Jäger, qui y a travaillé pendant plus de 40 ans. Se prêtant à une interview, la Bernoise nous a parlé de ses premiers mois dans cette nouvelle fonction.

Lara Egli, en tant que Bernoise en Suisse centrale, avez-vous été bien accueillie sur l’aérodrome d’Emmen?

Oui, tout à fait. D’autant plus que j’ai des liens familiaux en Suisse centrale : mon père a grandi à Adligenswil. Par le passé, j’ai déjà fait un stage dans cette région auprès de l’entreprise PILATUS et j’ai écrit mon travail de master chez RUAG, à Emmen. Je n’ai donc eu aucun mal à m’acclimater.

Qu’est-ce qui vous a décidé à déposer votre candidature pour le poste de cheffe d’état-major à Emmen?

Ma passion pour les FA et l’aviation militaire. En tant que cheffe d’état-major du commandement de la base aérienne, je peux mettre à profit une grande partie de l’expérience et des connaissances acquises dans le cadre de mon travail à l’État-major de l’armée et de mon service de milice au profit des FA. De plus, mon père a effectué une partie de son service militaire sur la base aérienne d’Emmen, si bien que j’avais déjà en tant qu’adolescente une image positive de ce lieu. Je me réjouis énormément de partager ma passion et de transmettre mes connaissances dans ma nouvelle fonction ici à Emmen et de contribuer ainsi à façonner l’avenir de l’aérodrome.

S’agissant de vos nouvelles tâches, quels sont vos objectifs et vos priorités?

Dans les années à venir, beaucoup de choses vont changer sur la Base aérienne d’Emmen. Il s’agira non seulement d’y introduire le nouveau drone de reconnaissance ADS 15, mais aussi de remplacer progressivement, en termes d’exploitation et de stationnement, les F-5 Tiger par les F-35A, en passant par les F/A-18 Hornet. Cela impliquera des changements et des adaptations dans tous les domaines et à tous les niveaux. Mon objectif avec mon état-major et le reste du personnel de la base aérienne est d’élaborer à l’intention du commandant les bases décisionnelles nécessaires pour le développement à venir et de lui apporter notre soutien lors des différentes étapes. Cela nécessite une manière d’agir ouverte, visionnaire et responsable à tous les échelons ainsi qu’une étroite collaboration dans le cadre d’un dialogue respectueux, tous domaines confondus.

Que conseilleriez-vous à une jeune personne comme vous (peut-être une femme) pour qu’elle postule aux FA?

Sois toi-même, défends tes valeurs, fais valoir tes compétences et crois en toi. À performance égale, tout le monde a les mêmes chances. Les FA offrent un large éventail de possibilités d’emploi et de développement, notamment liées à l’introduction des divers nouveaux systèmes évoqués précédemment.