Aller au contenu principal

Publié le 3 avril 2024

Instruction du sport

La bonne condition physique et les aptitudes sportives de la troupe sont requises pour assurer la disponibilité de base et la disponibilité opérationnelle de l’armée.

3 avril 2024

Cours de sport et rapports

Cours de sport militaire volontaires, offres

3 avril 2024

Formation de moniteur de sport militaire

La formation de moniteur de sport militaire est la base de l’instruction du sport de l’armée. On distingue les moniteurs de sport militaire (MSM), les instructeurs de sport militaire (MSM-I) ou les moniteurs de sport militaire experts (MSL-E). Les moniteurss de sport militaire formés sont ensuite habilités à dispenser la formation sportive au sein de l'armée. Par formation sportive, on entend des unités de formation ou d'entraînement pour les militaires, qui sont dirigées de manière ciblée.

3 avril 2024

Examens de sport

Être en bonne forme physique est l'une des exigences pour pouvoir effectuer son service militaire. En effet, les engagements pendant le service sont exigeants sur le plan physique, selon l'incorporation, et nécessitent donc une certaine forme physique. Afin de mesurer et de garantir la condition physique, l'armée suisse organise régulièrement différents tests sportifs, comme par exemple le test de fitness de l'armée (TFA), le test de coordination et de condition physique, le parcours d'obstacles et un test d'escalade.

6 mai 2024

milsport.ch - Planifier des leçons en ligne

Les écoles militaires prévoient 4 heures de sport par semaine. Cependant, les chef-fe-s de section n'ont souvent pas le temps de planifier les leçons de sport. C'est pour cette raison que la plateforme Internet Milsport a été développée.

3 avril 2024

Appli sport ready #teamarmee

Prêt pour ton recrutement ? Prêt pour ton engagement ?

3 avril 2024

Événements / Manifestations / Compétitions

La performance physique est une condition sine qua non pour l’état de préparation de base et opérationnel de l’armée. Par conséquent, il est important de promouvoir la conscience sportive du soldat. Les activités sportives et les compétitions contribue à la remise en forme et à l'augmentation de la performance physique du personnel de l'armée.

L’instruction du sport a pour but :

  • de montrer le sens du sport et le plaisir d’améliorer ses propres performances à travers des expériences multiples ;
  • d’entraîner la condition physique (force, endurance, vitesse, souplesse) et les capacités de coordination (orientation, équilibre, rythme, différenciation, réaction) pour que les militaires soient en mesure de supporter les exigences physiques du service militaire au quotidien ;
  • de contrôler régulièrement les capacités physiques acquises au moyen d’examens d’aptitude et du test de fitness de l’armée (TFA) ;
  • de rendre les militaires conscients de la nécessité de faire du sport pour être à même de remplir leurs engagements militaires et d’attirer leur attention sur la dimension émotionnelle (motivation, confiance en soi, analyse des causes) ;
  • de transmettre le plaisir de bouger, y compris en dehors du service militaire ;
  • permettre aux militaires de faire l'expérience de l'activité sportive comme compensation ;
  • d’encourager la participation aux championnats militaires.

Contact 

Centre de compétences sport de l'Armée
Route principale 247
CH-2532 Macolin

+41 58 467 63 29

Chef instruction du sport
Adj maj Thomas Günther
Thomas.guenther@vtg.admin.ch

Centre de compétences du sport de l’armée

Centre de compétences du sport de l’armée
Hauptstrasse 247
CH - 2532 Macolin