print preview

Retour Page d'accueil

L’armée convoque des troupes supplémentaires pour l’engagement CORONA

Berne, 21.12.2021 – L’Armée suisse mobilise des éléments du bataillon d’hôpital 2 pour le service d’appui CORONA. Le secteur de la santé disposera ainsi de 120 militaires supplémentaires à compter du 27 décembre 2021.

Depuis début décembre, des militaires appuient les établissements de santé des cantons dans le cadre du service sanitaire afin de les aider à maîtriser la pandémie de coronavirus et à administrer la troisième dose de vaccin (booster). Pour l’heure, environ 90 militaires volontaires ou en service long sont engagés dans les cantons du Jura, du Valais, de Neuchâtel et de Fribourg. En vue de répondre à d’autres demandes déjà acceptées et dans la perspective de l’augmentation des missions qui seront confiées à l’armée, cette dernière convoque aujourd’hui des éléments du bataillon d’hôpital 2 en tant que formation de milice à disponibilité élevée pour effectuer un service d’appui à partir du 26 décembre prochain pour les éléments de l’état-major du bataillon et du 27 décembre pour les éléments de la compagnie d’état-major. Ainsi, environ 120 soldats supplémentaires assureront dès le 27 décembre tant les engagements que la conduite et le service arrière pour tous les militaires engagés.

Le 7 décembre 2021, le Conseil a décidé d’un nouveau service d’appui de l’armée au profit des autorités civiles : jusqu’à 2500 militaires pourront apporter leur soutien aux hôpitaux pour les soins et le transport de patients et aux cantons pour la vaccination. Ils seront déployés à la demande des cantons, si les moyens civils sont insuffisants. Cette décision du Conseil fédéral prévoit de mobiliser des formations de milice à disponibilité élevée.

Plus d'informations

Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias :
Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41

Pour les militaires :
Personnel de l’armée
+41 800 424 111 (ligne d’urgence)

Editeur


Retour Page d'accueil