print preview

Commandement Cyber

Opérationnel depuis le 1er janvier 2024, le commandement Cyber (cdmt Cyber) est l’office fédéral le plus récent du Groupement Défense. Il permet à l’Armée suisse d’avoir une longueur d’avance en matière de connaissances et de décisions dans toutes les situations et tous les espaces d’opération. En menant des actions ciblées dans le cyberespace et l’espace électromagnétique (CYBEEM), le cdmt Cyber influence les missions de l’Armée suisse et se concentre sur les prestations indispensables à l’engagement que l’institution militaire et ses partenaires fournissent.

Kdo_Cyber_Artillerieschiesskommandant_7266_010_V22

Le cdmt Cyber...

  •  est responsable de fournir des
    prestations dans le CYBEEM (conduite de l’action et prestations
    informatiques indispensables à l’engagement),
  •  garantit la disponibilité et
    évalue la faisabilité dans les espaces d’opération CYBEEM,
  • protège l’infrastructure
    informatique critique pour l’engagement de l’armée dans le CYBEEM,

... en faveur de l’Armée suisse et de ses partenaires dans le Réseau national de
sécurité (RNS)

 

Le cdmt Cyber permet à l’armée d’être à la pointe dans le domaine du numérique. Il s’agit de rendre possible et d’accélérer la mise sur pied du réseau intégré de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action de l’Armée suisse.

En exploitant pleinement le potentiel qu’offre la transition numérique, le cdmt Cyber confère à nos commandants une longueur d’avance en matière de connaissances et de décisions ; ils peuvent ainsi mettre en œuvre les moyens adéquats au bon endroit et en temps opportun. De nombreux capteurs recueillent des données qui permettent d’obtenir une image consolidée de la situation pour offrir à la conduite la meilleure base de décision possible. Cette mise en réseau indispensable à l’engagement est la condition sine qua non du succès de l’armée.

Ce n’est que de cette manière que la conduite simultanée d’opérations dans plusieurs domaines est possible.

Afin que l’armée puisse s’acquitter de ses missions, elle doit pouvoir opérer de manière intégrale dans l’ensemble des espaces d’opération. La prestation clé de l’armée dans le CYBEEM consiste à mettre à disposition et à protéger, grâce à ses propres infrastructures TIC et indépendamment du lieu, des informations et des services.

Le cdmt Cyber assure la capacité de conduite de l’Armée suisse et celle de ses
partenaires dans toutes les situations.

Capacités du cdmt Cyber

Notre vision

Vision_Neu

Nous permettons à l’armée d’avoir l’avance nécessaire en matière de connaissances et de décisions dans toutes les situations. Nous associons l’innovation, la technologie, le savoir-faire et l’enthousiasme afin d’accomplir notre travail au sein d’un cdmt Cyber efficace. Nous fournissons toujours les prestations attendues et requises par l’armée et par ses partenaires au sein du RNS, de manière précise, rapide, coordonnée et fiable.

Travailler dans l’équipe du cdmt Cyber

7445_010

Analyste, informaticien/ne de gestion ou spécialiste cyber ? Les professions dans le domaine des TIC au sein de l’Armée suisse sont variées. Dans l’#équipecommandementCyber, nous recherchons régulièrement des personnes jeunes ou qui le sont restées, créatives et novatrices, ainsi que des spécialistes

Le cdmt Cyber est un employeur attractif dans le domaine du numérique et de l’engagement militaire. Tous les postes à repourvoir sont publiés sur le portail emploi de la Confédération.

Postes vacants

Stage de formation cyber de l’armée

Symbolbild Cyber Lehrgang

Lors du stage de formation cyber, de jeunes citoyennes et citoyens suisses sont formés pour devenir spécialistes cyber au sein de l’Armée suisse. Comportant quelque 800 heures de cours, cette formation – une fois achevée avec succès – permet de bénéficier d’une d’admission simplifiée dans un certain nombre de hautes écoles et de se présenter à l’examen professionnel de Cyber Security Specialist avec brevet fédéral.

 

En tant que Cyber Security Specialist, vous accomplissez votre service au sein du bataillon cyber 42 et appuyez le personnel professionnel du cdmt Cyber dans toutes les situations. Les militaires de milice font leur service dans un des trois domaines suivants : cyberdéfense, cyberimage militaire de la situation et cryptologie. L’engagement s’effectue pendant toute l’année, en premier lieu au sein de détachements composés de spécialistes de ces trois domaines.

 

 

Formation et perfectionnement

Symbolbild_Mitarbeiter Kdo Cy

Nous proposons des apprentissages au sein de la Talent
Company du cdmt Cyber. Chez nous, les nouvelles venues et les nouveaux
venus entrent vite en action, car la Talent Company peut bénéficier du soutien de coaches. Les personnes en formation travaillent sur des projets ciblés de clients internes et externes ainsi qu’à l’aménagement et à l’entretien de leur propre environnement système, avec leur propre centre de calcul.

 

Lors des diverses journées d’information organisées par la Talent Company, les personnes intéressées peuvent s’immerger dans le monde du travail tel qu’il se présente au sein du cdmt Cyber et en apprendre plus sur les apprentissages proposés. Le cdmt Cyber offre un aperçu de professions telles qu’informaticienne ou informaticien avec orientation Développement d’applications. Mais attention : le cdmt Cyber ne forme pas que des informaticiennes et des informaticiens. Il offre également des apprentissages dans les domaines suivants : mécatronique de remontées mécaniques, informatique du bâtiment et médiamatique.

 

En tant que future ou futur spécialiste de la cyberdéfense de l’Armée suisse, tu aides à contrer des attaques dans le cyberespace. Peu importe que tu aies déjà de l’expérience en informatique, SPARC est une
formation initiale gratuite destinée aux jeunes et aux jeunes adultes qui s’intéressent à la cybersécurité. Tu trouveras tous les renseignements nécessaires et les dates des prochaines séances d’information sous : https://sparc-cyberdefence.ch.

 

 

SPARC Sucess Story

ICT-Warrior-Academy_4-4-d_11

L’ICT Warrior Academy est le centre de formation du cdmt Cyber. Les collaboratrices et les collaborateurs, anciens comme nouveaux, ayant terminé un apprentissage ou des études, ou qui souhaitent se réorienter professionnellement, peuvent s’y former et s’y perfectionner.

 

Il y a un salaire à la clé et un engagement fixe garanti au sein du cdmt Cyber !

 

Stage junior

Le formation junior est spécialement destiné aux jeunes sans expérience à la recherche d’un premier emploi. D’une durée de douze mois, ce stage permet de se former au niveau junior du métier de spécialiste


0000.0000_TenueA

Chef du commandement Cyber

Commandement Cyber Stauffacherstr. 65
CH-3003 Berne

E-Mail


Kurzadresse


www.armee.ch/kdo-cy