print preview

Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC

Formation d’application du génie et du sauvetage et NBC

 

Les troupes du génie, du sauvetage ainsi que les troupes NBC et DEMUNEX sont des piliers importants de l’armée ainsi que des partenaires essentiels dans l’appui au combat et l’aide militaire en cas de catastrophe en Suisse et à l’étranger. Avec le Centre de compétences Sport de l’armée, la formation d’application gère le domaine du sport pour toute l’Armée suisse et promeut directement les performances sportives des soldats. Le commandement contribue également à la promotion du sport d’élite dans l’armée.

La Formation d’application génie/sauvetage/NBC est responsable des formations de milice sui-vantes : compagnie de canots à moteur 10, détachement d'intervention NBC 104 / 204, bataillon de défense NBC 10 et bataillon de défense NBC 20. Les formations de défense NBC sont conduites par le Cdt du Cen comp NBC-DEMUNEX.

Génie

Les troupes du génie sont engagées pour des tâches qui exigent des connaissances techniques et un équipement particulier : assurer leur propre mobilité et réduire celle de l’ennemi, garantir la protection et la survie ainsi que toutes les tâches relevant du domaine du génie et de l’aide en cas de catastrophe.

Sauvetage

Avec leurs connaissances et leurs équipements spéciaux, les troupes de sauvetage se prêtent idéalement aux missions d’aide militaire en cas de catastrophe. Elles accomplissent principalement des opérations de sauvetage lors de sinistres graves et étendus ainsi que lors de grands incendies. Elles participent en outre aux missions d’appui des opérations d’aide humanitaire.

  • En tant que formation militaire unique au monde, les troupes de sauvetage apportent une aide en cas de catastrophe extrêmement précieuse et inégalée, en temps normal comme en situation de crise ou de guerre.
  • Leur formation et leur équipement font de ces troupes le pilier principal de l’aide militaire en cas de catastrophe. Elles accomplissent principalement des opérations de sauvetage lors de sinistres graves et étendus ainsi que lors d’inondations ou de grands incendies.
  • Leur mission principale consiste à aider les autorités et la population civiles ainsi qu’à appuyer les sapeurs-pompiers et la protection civile. Des appareils techniques modernes sont mis en œuvre pour sauver des personnes, des moyens performants permettent de lutter contre les incendies ou les inondations. Les troupes de sauvetage disposent de suffisamment de véhicules pour intervenir rapidement à différents endroits. Elles sont armées et en mesure de sécuriser le lieu du sinistre.

NBC

Les troupes de défense NBC appuient l’armée et, au besoin et à titre subsidiaire, également les forces d’intervention civiles dans la maîtrise d’incidents ou d’engagements d’armes radiologiques, nucléaires, biologiques ou chimiques. Les soldats sont formés dans les domaines de l’exploration, de la détection et de la décontamination NBC. Ils reçoivent également une instruction de spécialiste de laboratoire dans les domaines nucléaire, biologique et chimique.

DEMUNEX

Le commandement DEMUNEX du Centre de compétences NBC-DEMUNEX est l’organe responsable de la doctrine de l’armée en matière de déminage et d’élimination des munitions non explosées. En tant qu’organe prescriptif chargé de la responsabilité technique, il veille au maintien et au développement des compétences dans ce domaine. Les spécialistes du commandement DEMUNEX exploitent en Suisse la Centrale nationale d’annonce des ratés (CAR), se tiennent prêts à participer à des missions d’élimination de munitions de combat et sont engagés partout dans le monde à des positions clés dans le cadre du déminage humanitaire et d’opérations de promotion de la paix.

Sport


Les athlètes de haut niveau sélectionnés accomplissent l’école de recrues (ER) pour sportifs d’élite. À l’issue d’une formation de base de trois semaines à Wangen an der Aare, ils intègrent le centre de Macolin, où ils s’entraînent dans leurs propres disciplines sportives et poursuivent leur formation de moniteur de sport militaire.

News

06.02.2024

KZSA Spitzensportförderung der Armee - Hählen
Joana Hählen_Interview SRF

Les épreuves de descente de la Coupe du monde de ski alpin à Cortina d’Ampezzo ont été marquées par de nombreuses chutes plus ou moins graves. La spécialiste de la vitesse Joana Hählen fait partie des accidentées. L’athlète de 32 ans, également soldate Sport, est à présent en rééducation au Swiss Olympic Medical Center de Macolin, où se déroule son traitement de physiothérapie.

09.10.2023

Cdmt Instr | Cérémonie de signature des cinquièmes jeux mondiaux militaires d'hiver du CISM en 2025 au siège de la fédération
Le divisionnaire Germaine Seewer, présidente du comité d’organisation (WINOC) et le colonel Nilton Rolim, président du Comité international du sport militaire (CISM).

La cérémonie de signature officielle des cinquièmes jeux mondiaux militaires d'hiver du CISM en 2025 s'est tenue au siège du CISM à Bruxelles le 6 octobre 2023. Cet événement d'importance majeure a marqué le début officiel des préparatifs de ces jeux très attendus, qui auront lieu à Lucerne du 23 au 30 mars 2025.

15.09.2023

Centre de compétences sport de l’armée | Lucerne2025.ch est en ligne: 555 jours avant les jeux mondiaux militaires d'hiver
winterspiele.jpg

La mise en ligne du site Lucerne2025.ch marque le compte à rebours pour les Jeux mondiaux militaires d'hiver, qui se dérouleront en Suisse du 23 au 30 mars 2025 sous la devise «Military Champions for Peace». Lucerne sera la ville hôte de cet événement sportif, qui devrait accueillir plus de 1'500 athlètes de plus de 40 nations.

23.08.2023

Cdmt Op | Tempête à La Chaux-de-Fonds : l’armée met un terme à son engagement

Le 22 août 2023, l’Armée suisse a mis un terme à son engagement à La Chaux-de-Fonds. Assistés notamment d’un mini-drone, les militaires ont principalement aidé les forces d’intervention civiles à sécuriser les bâtiments endommagés par le vent et les arbres déracinés, suite au violent orage et aux fortes rafales du 24 juillet 2023.

25.07.2023

Cdmt Op | Quand l'infanterie lutte contre les feux de forêt

Depuis le 17 juillet 2023, l'armée appuie les forces d'intervention civiles dans la lutte contre l’incendie au-dessus de la commune de Bitsch (VS). Des militaires de l'école d'infanterie service long 14 sont également engagés avec les Forces aériennes et des spécialistes de la formation d'application du génie et du sauvetage/NBC. Ils localisent et surveillent les foyers d'incendie et permettent ainsi une lutte ciblée contre le feu.

03.07.2023

Cen Comp Sport A | Eurogames : les soldats sport ont remporté 75 % des médailles
Soldat sport Michelle Heimberg remporte 2 médailles aux championnats d'Europe de plongeon. Crédits : Swiss Olympic

La délégation de Swiss Olympic a remporté 20 médailles dans 13 disciplines sportives lors des troisièmes Eurogames qui se sont déroulés à Cracovie (POL) ces deux dernières semaines. Trois quarts des médailles ont été remportées par des soldats sport.

16.06.2023

Cdmt Instr | L’armée va moderniser ses salles de fitness

L’armée veut moderniser et uniformiser les salles de fitness qui se trouvent sur ses places d’armes en les équipant avec des machines de nouvelle génération. Elle crée ainsi les conditions pour que la troupe maintienne une bonne condition physique et soit prête à l’engagement. L’équipement des salles est prévu dès 2025.

09.06.2023

Cen Comp Sport A | Le divisionnaire Tüscher a rendu visite à l'ER et aux CR sport d'élite

Mercredi, les recrues et soldats sport d'élite ont reçu une visite de marque dans la halle de la Fin du Monde à Macolin. Le divisionnaire Mathias Tüscher (56 ans), commandant de la division territoriale 1, a pu se faire une idée de l'entraînement d'un-e sportif/ve d'élite et a eu de nombreux échanges avec les athlètes ainsi qu'avec les entraîneurs.

15.02.2023

Cdmt Op | « Heureux d’avoir pu sauver des vies »
Les 87 spécialistes et les 8 chiens de recherche de la Chaîne suisse de sauvetage à leur retour en Suisse, à l’aéroport de Zurich.

Le détachement de la Chaîne suisse de sauvetage engagé en Turquie est rentré en Suisse le lundi 13 février 2023 en fin de journée. Parmi les 87 secouristes se trouvaient notamment 31 spécialistes du DDPS et de l’Armée suisse. Pendant leur semaine d’engagement, ils ont pu extraire onze personnes vivantes des décombres.

12.12.2022

Cdmt Instr | L’armée a restructuré ses formations de défense NBC
Véhicule de mesure protégé sur un chemin forestier

Les formations militaires chargées de la défense contre les menaces nucléaires, biologiques et chimiques gagnent en puissance. Dès 2023, un détachement d’engagement sera disponible toute l’année à Spiez. Les bataillons de milice sont également restructurés et davantage axés sur les interventions.

22.08.2022

Plus de 8500 jours de service à «la fédérale» pour l’armée et la protection civile
72701

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres FFLS aura lieu du 26 au 28 août 2022 à Pratteln, dans le canton de Bâle-Campagne. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) soutient l’événement – à ce jour la fête fédérale la plus importante jamais organisée – ainsi que les lutteurs d’élite appartenant à l’armée, par le biais de diverses prestations: sont engagés tant des militaires que des astreints de la protection civile, qui effectuent respectivement 3990 et environ 4600 jours de service dans ce cadre. En outre, les 280 lutteurs issus des cinq fédérations régionales comprennent 29 athlètes engagés en tant que soldats sport.

16.05.2022

Cdmt Instr | Plus de 200 dangereux ratés neutralisés
Les munitions non explosées, abandonnées ou incomplètement éliminées sont évacuées de manière appropriée et rendues inoffensives.

La Centrale d’annonce des ratés du commandement DEMUNEX est atteignable toute l’année, 24 heures sur 24. En 2021, elle a reçu plus de 900 notifications. En conséquence, les préposés à l’élimination de munitions non explosées ont fourni 6000 heures de travail, au cours desquelles ils ont évacué et détruit plus de 2700 débris de munitions. Ils ont ainsi assuré la sécurité de chemins de randonnée, de travaux de débarras dans des bâtiments et de places de tir.

29.11.2021

Cdmt Instr | Exercice réussi : l’armée excelle comme maillon de la Chaîne suisse de sauvetage

La Chaîne suisse de sauvetage a récemment participé à l’exercice international Insieme sur la place d’armes de Genève. Le succès du déroulement de cet exercice a valu à la chaîne de prolonger sa certification, délivrée par le Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (aussi connu sous le sigle anglais INSARAG) des Nations-Unies. L’Armée suisse, en fournissant du personnel, du matériel, des moyens de transports et surtout des infrastructures, a permis d’exercer un scénario réaliste.

26.08.2021

Premières recrues handisport à l’ER pour sportifs d’élite
67893

Avec Elena Kratter (Vorderthal SZ/athlétisme) et Fabian Recher (Spiez BE/handbike), l’ER pour sportifs d’élite de Macolin accueillera pour la première fois, le 1er novembre 2021, des recrues handisport.Tout deux se sont qualifiés pour les Jeux paralympiques de Tokyo, qui débuteront le 24 août.

18.08.2021

Cdmt Op | L’Armée suisse tire un bilan positif de son engagement d’appui en Grèce.

L’Armée suisse a terminé son engagement d’appui qui visait à combattre les incendies en Grèce. Les responsables du commandement des Opérations et des Forces aériennes le considèrent comme une réussite. Cela est également révélateur du fonctionnement sans faille de la collaboration avec tous les partenaires. L’armée a ainsi pu montrer la rapidité, la flexibilité et la compétence avec lesquelles elle mène à bien ses missions.

25.05.2021

Cdmt Instr | Les nouveaux canots-patrouilleurs renforcent la disponibilité de l’armée
L’Armée suisse a acquis quatorze nouveaux canots-patrouilleurs 16 en deux tranches.

L’Armée suisse a renouvelé sa flotte. Le week-end dernier à Stansstad (NW), elle a baptisé les dix canots faisant partie de la deuxième tranche d’acquisition. Depuis 2019, quatorze nouveaux canots-patrouilleurs ont été mis en service. L’armée améliore ainsi sa disponibilité opérationnelle sur les lacs frontaliers et sur le Rhin.

26.02.2021

DEMUNEX | Munition non explosée éliminée avec succès

Des spécialistes en élimination de munitions non explosées du commandement DEMUNEX ont été appelés par la police cantonale bernoise le mercredi 24 février après la découverte de munitions dans un garage d'Amsoldingen (BE). Parmi les munitions les spécialistes ont trouvé un obus d'artillerie non explosé. Les munitions et l'obus ont été transportés dans un conteneur spécial sur la place d'armes de Thoune où ils ont été détruits.

02.08.2019

Cdmt Instr | À la pêche aux explosifs dans le Lac Bleu

La semaine passée, des spécialistes du commandement Déminage et élimination de munitions non explosées (DEMUNEX) ont fouillé le lac de montagne Lai Blau (ou Lac Bleu) sur la commune grisonne de Medel (Lucmagn) à la recherche de ratés. Pendant des décennies, la région a servi de zone des buts à l’artillerie et à l’infanterie. Malgré des campagnes régulières, des rebuts de munitions refont toujours surface. L’alerte a pu être levée à la fin de cet engagement.

Manifestation

Manifestation

Aides

Logo_v2

Aides de troupes de sauvetage sur LMS Katalog. (accès sécurisé).


badge_lvb_g_rttg_abc

Cdmt FOAP génie/sauvetage/NBC Sulzerstrasse 10
CH-4528 Zuchwil
Tél.
+41 58 468 66 00
Fax
+41 58 468 66 66

E-Mail


Adresse courte


Foap G/Sauv/NBC

Cdmt FOAP génie/sauvetage/NBC

Sulzerstrasse 10
CH-4528 Zuchwil