print preview

Retour Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée


ESCA | L'Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée (ESCA) reçoit la certification EFQM

Du 31 octobre au 1er novembre 2023, l'Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée a été contrôlée et certifiée par la fondation ESPRIX dans le cadre d'un processus de gestion de la qualité.

18.12.2023 | Communication ESCA, adj chef Markus Riesen

Zertifikatsübergabe an den Kdt BUSA

L'ESCA a besoin d'un label de qualité pour pouvoir offrir la formation FSEA menant au brevet fédéral de formatrice/formateur. Sous la conduite du colonel EMG Reto Albert, commandant de l'Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée, la direction et le corps enseignant de l'ESCA ont été évalués selon le modèle EFQM 2020.


Le modèle EFQM 2020 certifie notamment les
entreprises dans les domaines de la stratégie, de la gestion, de la culture, de
la durabilité et des processus. L'acquisition de ce label a nécessité près d'un
an de préparation. Les premiers travaux ont débuté en janvier 2023 sous la houlette des responsables qualité de la FSCA et de l'ESCA, M. Daniel Buchser (chef Contrôle de gestion des entreprises) et l'adjudant-chef Markus Riesen (aide cdmt cdt).

 

En février 2023, l'Ecole de sous-officiers de carrière a été examinée sous toutes les coutures lors d'un pré-assessment. Les corrections apportées ont ensuite été traitées et optimisées à l'occasion de différentes réunions d'équipe. En août 2023, le coup d'envoi du processus de certification a ensuite été donné avec la remise du dossier de candidature, un document de près de 100 pages. Tous les subordonnés directs du commandant de l'ESCA et leurs collaborateurs ont préparé de manière intensive les présentations et les interviews prévus.

Le 31 octobre, l'assessment en lui-même a commencé. Madame Schmitt, auditrice en chef, ainsi que Madame Wyss, de la fondation ESPRIX, ont passé au crible le fonctionnement de l'ESCA pendant deux jours. Les collaboratrices et collaborateurs de tous les secteurs ainsi que l'apprentie de troisième année ont été interviewés et interrogés.

A l'issue de ces deux journées intensives, Mme Schmitt a annoncé à la direction de l'ESCA que l'école avait passé brillamment l'évaluation, obtenant 5 étoiles.

 "BUSA is recognized as a 5-star organization according to the EFQM model"
 
Le 12 décembre 2023, Mme Schmitt a remis officiellement le certificat EFQM au commandant de l'ESCA. Ce dernier a remercié les deux auditrices pour ces journées passionnantes, riches en enseignements, ainsi que tous les collaborateurs de l'ESCA pour les efforts fournis. Cela en valait la peine. Nous pouvons tous être fiers !
 
Il existe cependant aussi des points que nous devons améliorer. Ceux-ci ont été répertoriés dans un rapport et vont maintenant être analysés et, dans la mesure du possible, optimisés dans les années à venir.
 
La prochaine certification aura lieu en 2026.
 
"Ne restons pas immobiles, améliorons-nous continuellement !"




Retour Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée