print preview

Retour Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée


ESCA | Remise du commandement 2023

La remise du commandement de l'ESCA a eu lieu à Herisau, le 13 juin 2023, dans la salle du Grand Conseil.

19.06.2023 | Communication ESCA, adj chef Markus Riesen

1.Kdo Übergabe
Kdo Übergabe ©VBS/DDPS, Flammer Dominik

"Continuité dans le changement"

 

Après seulement une année et demie en tant que commandant de l'Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée (ESCA), le colonel EMG Christoph Roduner reprendra le commandement de la brigade mécanisée
11 le 1er juillet 2023. Au cours de son bref séjour à Herisau, le natif du Rheintal a placé la compétence-clef qu'est la défense au centre des
préoccupations de l'ESCA, a initié la création de nouveaux moyens
d'enseignement modernes et a créé des conditions favorables à la transformation de l'ESCA en école supérieure (ES).

Le début et la fin d'une période de commandement militaire sont marqués par la cérémonie du drapeau. Fidèle à cette tradition, le colonel EMG Roduner a formellement transmis le commandement à son successeur le 13 juin 2023, en remettant l'étendard au colonel EMG Reto Albert. Ce dernier entrera officiellement dans ses nouvelles fonctions le 1er juillet prochain.

La cérémonie, empreinte de solennité, s'est déroulée dans la vénérable salle du Grand Conseil à Herisau. Environ 70 représentants de l'armée, du monde politique et de l'administration ainsi que les collaborateurs de l'ESCA et quelques invités personnels ont participé à l'événement.

Dans une brève allocution, le colonel EMG Roduner a fait le point sur sa période de commandement et s'est risqué à évoquer les défis à venir. En tant que représentante du monde politique, la nouvelle directrice de la sécurité du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, Madame la conseillère d'Etat Katrin Alder, a souligné le lien entre l'armée et la politique. Le commandant de la Formation supérieure des cadres de l'armée, le divisionnaire Germaine Seewer, a rendu hommage dans son discours au commandant sortant et a souhaité à son successeur un plein succès en tant que commandant de l'ESCA.

Après la prise formelle de l'étendard, le colonel EMG Albert a adressé ses premiers mots aux collaborateurs et aux invités présents.

Le colonel EMG Reto Albert est marié et père de deux adolescents. Il habite en Argovie et vient des troupes blindées. Dans sa dernière affectation, il était engagé comme remplaçant du commandant de la FOAP des blindés / artillerie et comme chef GEC. Avec ce natif d'Uri, l'ESCA peut compter sur un commandant qui a les pieds sur terre et qui saura, avec son équipe de direction, faire progresser l'ESCA.

La cérémonie s'est terminée par une petite collation dans le hall d'entrée du bâtiment gouvernemental.


Retour Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée