print preview

Forces terrestres

Les Forces terrestres font partie de l’Armée suisse. Elles comprennent les brigades mécanisées 1, 4 et 11. Les bataillons subordonnés aux brigades mécanisées comptent des troupes de combat et des éléments d’appui au combat et d’aide au commandement. Les Forces terrestres sont responsables de l’instruction des brigades mécanisées et du développement de la sphère opérationnelle « sol ».

Les Forces terrestres sont composées d’un élément professionnel et d’un élément de milice. Les trois brigades mécanisées 1, 4 et 11 sont regroupées au sein de la milice. Les bataillons subordonnés aux brigades mécanisées représentent les troupes de combat, l’appui au combat et l’aide au commandement. Le développement des forces armées de la sphère opérationnelle « sol » est géré par les éléments professionnels dans les domaines de la doctrine, de l’organisation et du matériel, en étroite collaboration avec les divisions territoriales et les formations d'application.
 

Les Forces terrestres offrent une large palette de capacités et d’instructions militaires, comprenant notamment les troupes blindées (bataillons de chars, bataillons mécanisés, bataillons d'exploration, bataillon de sapeurs de chars), l’artillerie, la logistique d’engagement ainsi que certains éléments des troupes sanitaires et d’aide au commandement. Lors du déclenchement d’une opération militaire, le chef de l’Armée définit une structure de commandement adaptée à la mission. La conduite de l’opération est assurée en général par le commandement des Opérations en tant que Joint Force Command, ou commandement de forces interarmes. Dans ce cadre, les Forces terrestres peuvent être engagées avec leurs brigades ou assumer le rôle de Force Provider, ou pourvoyeur de forces.
 

Les Forces terrestres établissent la disponibilité de base de leurs états-majors et de leurs formations, assurent la capacité de conduite et garantissent la disponibilité. De même, les Forces terrestres conduisent et planifient les engagements qui leur sont délégués et assurent la relève des cadres.
 

VIRTUTE ET AUDACIA AD VICTORIAM

(Avec bravoure et audace vers la victoire)

News des Forces terrestres

31.07.2018

Br méc 1 | Rapport du CEM III/2018
Le Morning Briefing du Chef EM, le col EMG Serge Pignat

L’état-major de la brigade mécanisée 1 s’est réuni à Schwarzenburg du 25 au 29 juin 2018 pour accomplir son troisième cours EM de l’année.

11.07.2018

Br méc 1 | Exercice de troupe ARATRO-17
Visite du Chef du Commandement des Opérations, le Commandant de Corps Aldo Schellenberg

Célébration des 50 ans de la place d'armes de Bure, exercice de bataillon : le bat méc 17 n'a pas chômé lors de son cours de répétition 2018 !

27.04.2018

Br méc 1 | Rapport du CEM II/2018
Visite du Chef du Commandement des Opérations, le Commandant de Corps Aldo Schellenberg

Du 16 au 20 avril 2018, l’état-major de la brigade mécanisée 1 a accompli son deuxième cours d’état-major de l’année.

Manifestations



Du
Au

Aucune manifestation trouvé.

Plan des services

Veuillez inscrire dans le masque de recherche la désignation de la troupe ou de l’école, telle qu’elle figure dans le livret de service. En cas de saisie incomplète de la désignation, le système propose la liste de toutes les unités correspondantes. Par exemple, si l’on saisit uniquement « gr art », le système affiche alors toutes les troupes et écoles comprenant la dénomination « gr art ». De même pour les chiffres, en saisissant par exemple « 11/1 », toutes les unités comportant ces chiffres s’affichent.

Recherche dans le tableau de convocation militaire

Explications relatives aux convocations militaires

Les militaires dont le service d’instruction des formations figure sur la mise sur pied publique de l’armée reçoivent un avis de service au plus tard 21 semaines avant le début du service.

1. L’ordre de marche personnel règle les détails relatifs à l’entrée au service. Pendant sa durée de validité, l’ordre de marche permet au militaire en uniforme d’emprunter gratuitement tous les transports publics suisses.

2. Les militaires qui n’ont pas reçu l’ordre de marche personnel deux semaines avant le début du service en informent immédiatement le commandant de leur formation d’incorporation ou l’office qui leur a annoncé le service.

3. Reçoivent une convocation spéciale:

– les militaires dont la formation d’incorporation n’est pas mentionnée dans la mise sur pied pu-blique de l’armée ou dont la formation d’incorporation n’a pas de service prévu, un "X" figurant dans le champ des dates ;

– les militaires qui entrent au service avant les autres ou qui sont licenciés plus tard ;

– les militaires qui n’accomplissent pas le service avec leur formation d’incorporation ou ceux pour lesquels les dates de service ont changé depuis la parution de la mise sur pied publique de l’armée.

Les militaires astreints qui ne sont pas en mesure de rejoindre à temps le lieu d’entrée au service avec les transports publics en raison de la longueur du déplacement peuvent entrer au service la veille. Les militaires concernés font en temps utile une annonce à ce propos à leur commandant qui doit leur envoyer un nouvel ordre de marche ainsi qu’organiser le logement et la subsistance pour eux au lieu d’entrée au service.

Si vous êtes malade ou blessé, mais néanmoins apte à voyager, vous devez entrer au service. Vous vous annoncez alors à la visite sanitaire d’entrée (VSE). Si, par suite de maladie ou d’accident, vous n’êtes pas apte à voyager, vous devez l’annoncer immédiatement par écrit à votre commandant. À ce courrier doivent être joints le livret de service et le certificat médical attestant votre incapacité à voyager. Si le délai est très court, il est indiqué de le communiquer également par téléphone.

Les numéros de téléphone des offices militaires, l’adresse militaire complète ainsi que l’emplacement et le numéro de téléphone des formations peuvent être demandés au Bureau suisse qui répond au numéro 031 381 25 25. Vous trouverez de plus amples informations concernant l’accomplissement du service militaire sur le site Internet www.armee.ch/info.


Badge Heer

Cdmt Forces Terrestres Papiermühlestrasse 14
CH-3003 Bern
Tél.
058 480 10 79

E-Mail


Cdmt Br Méc 1

Place de la Navigation 4
Case postale 208
CH-1110 Morges 1

+41 58 469 62 60
E-Mail


Kdo Mech Br 4

Oristalstrasse 100
4410 Liestal

+41 58 481 78 10
E-Mail


Kdo Mech Br 11

Kasernenstrasse 108
Gebäude KO
CH-7000 Chur GR

+41 58 483 32 11
E-Mail

Cdmt Forces Terrestres

Papiermühlestrasse 14
CH-3003 Bern