print preview

Base aérienne Payerne


La Base aérienne de Payerne s'est continuellement développée, pour devenir aujourd'hui la principale Base des Forces aériennes suisses. Elle garantit notamment la mission permanente de Police aérienne, avec une patrouille de 2 F/A-18 armés prête à intervenir en 15 minutes, 365 jours/24 heures. Elle est soutenue dans ses missions par des partenaires d'autres entités de la Défense, comme la Base logistique de l'Armée (BLA), le Commandement Cyber et la Police militaire. Viennent s'y ajouter les prestations d'entreprises privées mandatées par les forces aériennes, comme Ruag et Skyguide. Au total, plus de 500 personnes travaillent au profit de la Défense dans la région.

100 ANS - ECOLE DE RECRUES ET BASE AERIENNE 1921-2021
100 ANS - ECOLE DE RECRUES ET BASE AERIENNE 1921-2021

Comment nous trouver

Par la route

Comme nous trouver par la route

Accès à la Base aérienne de Payerne

Accès en transports publics

A "Payerne, Gare", bus postal n°560, en direction de Chevroux.
Arrêt à "Payerne, aérodrome" (1er arrêt, 6 minutes)

Activités aériennes

Horaires

Jets de combat:

Vols d'entraînement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Police aérienne du lu l ndi au dimanche (7j/7 - 24h/24). 

Vols de nuit:

octobre - mars: lundi ou mardi soir de 18h00 jusqu'à 22h00

CR: horaire étendu

Drone ADS:

Vols de nuit possibles durant toute l'année en fonction des besoins.

Hélicoptères:

Les vols de nuit pour hélicoptères sont quant à eux programmés le lundi et le mardi de 17h00 à 22h00.

 

Activités aériennes actuelles en Suisse (uniquement en allemand)

Planification du service du vol

Planification service de vol 2024

Explications

CC: Cours préparatoire de cadres
CR: Cours de répétition
Drones ADS: Petit avion téléguidé pour la reconnaissance et équipé de caméras
WEF: World Economic Forum, Davos

 

Importance économique

Importance économique

Payerne en 1928
Payerne en 1928

Les Forces aériennes sont depuis 1921 étroitement liées avec Payerne et la Broye. Elles sont devenues avec le temps un des plus gros employeurs de la région. Plus de 510 personnes sont liées aujourd'hui de près à l'engagement et à l'instruction des Forces aériennes sur la Base aérienne et la Place d'armes de Payerne.

Payerne en 1998
Payerne en 1998

La superficie occupée par l’aérodrome et la Place d’Armes comprend environ 320 hectares, dont 150 sur territoire vaudois et 170 sur le canton de Fribourg. Avec les places de tir et les détachements extérieurs cela représente environ 500 hectares au total dont 350 sur le canton de Fribourg.

Tous les terrains de l'aérodrome non touchés directement par une infrastructure ou à une places d'exercices sont louées à des agriculteurs locaux à des tarifs préférentiels.

Centre de formation

Centre d’apprentissage

Vous trouverez des informations au sujet des différentes professions pouvant être exercées dans l’Armée suisse, y compris les professions proposées à l’apprentissage, sur le site armee.ch/métiers.

Le centre d’apprentissage de la Base aérienne de Payerne a été créé en 1967. Il accueille chaque année, 4 apprenti-e-s électronicien-ne-s et 4 apprenti-e-s polymécanicien-ne-s soit un total de 32 jeunes en formation qui tirent un large profit de toutes les expériences accumulées depuis plus de 50 ans.

Ces jeunes gens peuvent apprendre leur métier dans des ateliers très bien équipés. Le parc des machines / informatique est régulièrement maintenu au niveau technologique le plus récent.

Nous formons 16 apprentis polymécaniciens et 16 apprentis électroniciens à la base aérienne de Payerne.

Processus d’admission

  • Mise au concours des postes
    En septembre et octobre dans la presse.
  • Délai de postulation pour les candidats
    Fin octobre
  • Test théorique d’aptitude
    Mi-novembre
  • Tests de sélection pratique (pour les candidats retenus)
    Polymécaniciens : fin novembre – début décembre (3 jours)
    Electroniciens : fin novembre – début décembre (2 jours)

La formation est réservée aux citoyens suisses pour des raisons de maintien du secret militaire.

Informations détaillées pour les candidats et leurs parents

Contact

Forces aériennes Payerne
Centre d'apprentissage
Aérodrome militaire
CH-1530 Payerne

Téléphones : 058 466 2111

Liens

Vous trouverez sur les sites suivants d’autres informations au sujet du travail des électroniciens et des polymécaniciens :

Règlement d'exploitation et cadastre du bruit

Règlement d'exploitation et cadastre du bruit

Les activités de la Base aérienne de Payerne sont réglementées par différentes bases légales. Les principaux documents sont les suivants:

  • Le Plan sectoriel militaire, approuvé par le Conseil fédéral le 7 décembre 2007, fixe le nombre de mouvements d'aéronefs autorisés. Il sera remis à jour pour l'arrivée du nouvel avion F-35.
  • Le règlement d’exploitation militaire fixant les horaires de vol approuvé par le Secrétariat général le 4 juin 2012.
  • Le cadastre du bruit du 21 février 2011 qui a servi de base pour l'octroi d'allégements au sens de l'Ordonnance fédéral sur la protection contre le bruit (OPB) et les mesures d'assainissements à réaliser. L'octroi d'allégements a été approuvée par le Secrétariat général du DDPS le 4 juin 2012. Les mesures d'assainissement (échange des fenêtres jusqu'à 65 db à Bussy, Morens, Cugy, Payerne sur 90 bâtiments pour une coûts de 3.2 mio frs) ont été réalisées en 2011.
  • Le rapport d'impact sur l'environnement du 15 février 2011 accompagnant la mise à l'enquête de la demande d'octroi d'allégements.

Bulletins ANMS Base aérienne de Payerne

Aéronews

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

Restaurant

Restaurant TopAir
M. Aurélien Tenthorey
Place d'Armes
CH-1530 Payerne

Tél:    + 41 58 466 20 05
Fax:    + 41 58 466 20 06
E-Mail: topair@sv-group.ch
http://topair.sv-restaurant.ch

Organisation professionnelle et missions

Organisation professionnelle et missions

Organigramme

L'Etat-major (EM) de la Base aérienne garantit la conduite dans toutes les situations. Il est en charge des domaines de base de conduite tels que le personnel, la sûreté et le renseignement, la sécurité au travail, la planification, l'instruction, la logistique et les constructions, les relations publiques et les finances. La cellule "opération" de l'EM planifie, organise et supervise l'état de préparation de la plate-forme aéroportuaire.

L'escadre aviation 11 (esca av 11) garantit les missions opérationnelles et l'entraînement des équipages dans le domaine de la défense et de la police aérienne. Elle réunit sous sa responsabilité les deux escadrilles d'aviation (esc av) 17 et 18, opérant sur F/A-18 Hornet et composées exclusivement de pilotes professionnels. L'esca av 11 garantit plus de la moitié des engagements Hornet de Suisse. Elle assure notamment la "Police aérienne 24", soit l'engagement sur alerte de deux F/A-18 armés, en moins de 15 minutes, 24 heures sur 24 (Quick Reaction Alert 15). 

L'escadre de transport aérien 1 (esca TA 1) assure toute la panoplie des missions possibles du transport aérien, ceci au profit de l'Armée et des autorités. Elle se compose des esc TA 1 et 5 opérant sur Super Puma, EC-635 et Turbo Porter. Ces deux esc TA sont composées de pilotes professionnels et de milice.

L'esca TA 1 couvre en particulier la mission de recherche et sauvetage SAR (Search and Rescue) avec un Super Puma, durant un tiers de l'année (piquet partagé entre les escadres TA implantées sur toutes les bases aériennes suisse). Ce Super Puma est équipé d'un système FLIR (Forward Looking Infrared) permettant l'observation et la reconnaissance de jour comme de nuit dans le spectre lumineux et dans le spectre infrarouge et de tout l'équipement de sauvetage nécessaire. La machine SAR est engageable 24 heures sur 24, dans un délai de 60 minutes au profit des polices et de la chaîne du sauvetage sur ordre de l'officier de piquet à la centrale d'engagement.

Les pilotes de l'esca TA 1 et les mécaniciens sur hélicoptères du SSV sont régulièrement engagés à l'étranger pour des missions humanitaires ou de maintien de la paix. Depuis 2002, les Forces aériennes opèrent deux Super Puma au Kosovo au profit de la KFOR.

Le Support Service de vol (SSV) regroupe toutes les fonctions et ateliers liés au service de vol et à la maintenance des aéronefs (jets de combat, avions à hélices et hélicoptères). Le personnel technique professionnel dont dispose la Base aérienne lui permet d'engager quotidiennement jusqu'à dix F/A-18, cela trois à quatre fois par jour ainsi que les hélicoptères et avions légers nécessaires pour couvrir les opérations. Les centres de compétence d'exploitation "F/A-18" et "Munition aéronefs" sont subordonnés au SSV. Leurs spécialistes en ingénierie appuient les domaines de l‘engagement, de la maintenance et de l'instruction de toutes les bases aériennes et des écoles de recrues.

Le Service de Défense Incendie et de Secours (SDIS) garantit le piquet de sauvetage d'aviation et le relevage, y compris pour le trafic civil ("Payerne Airport"). De plus, il assure la lutte contre le feu des infrastructures, les inondations ou les pollutions, ainsi que le service sanitaire de la Base aérienne. Le SDIS prend en outre en charge des missions de support opérationnel, tel que la gestion et la maintenance des systèmes d'arrêt d'aéronefs.

Le Support Simulation et Formation (SSF) garantit la disponibilité, l'exploitation et la maintenance des simulateurs de vol F/A-18, des simulateurs de maintenance Simulated Aircraft Maintenance Trainer (SAMT) et des systèmes de planification et de débriefing des missions. Le centre de formation des apprentis "polymécaniciens" (16 apprentis) et "électroniciens" (16 apprentis) est également subordonné au SSF. Le centre de formation des apprentis "polymécaniciens" de Sion (32 apprentis) est également placé sous la responsabilité du SSF.

Pour remplir ses missions, la Base aérienne s'appuie sur

  • la Base logistique de l'Armée (BLA), Support FA,
  • le Commandement Cyber, Support Systèmes de Sécurité aérienne,
  • la Police militaire,
  • skyguide et
  • RUAG

Le Service de Support FA de la BLA garantit l'état de préparation, l'exploitation et l'entretien de l'infrastructure, du système de piste et des véhicules spéciaux. Le centre national de compétences des véhicules spéciaux des Forces aériennes lui est également subordonné. Elle assure aussi la gestion et le ravitaillement des pièces de rechange.

Le Support Systèmes de Sécurité aérienne, service subordonné au Commandement Cyber de l'Armée, garantit l'état de préparation, l'exploitation et l'entretien de tous les systèmes de télécommunication, de conduite et de navigation aérienne (radars, systèmes d'approche).

La police militaire garantit la sûreté et de la surveillance (Security) de la Base aérienne.

Skyguide, société anonyme dont la majorité des actions est détenue par la Confédération suisse, garantit avec ses aiguilleurs du ciel toutes les prestations du contrôle du trafic aérien et de la navigation aérienne sur la base.

RUAG est un autre partenaire privilégié de la Base. Cette entreprise dispose d'une équipe de spécialistes de la maintenance, qui effectue des grands contrôles périodiques sur F/A-18 de manière délocalisée et collabore étroitement avec ses homologues des Forces aériennes. De plus, RUAG appuie dans le domaine de l'ingénierie la gestion et la maintenance de certains simulateurs. Enfin, leurs pilotes d'usine effectuent tous les vols de contrôles nécessaires suites aux travaux de maintenance des aéronefs.

Organisation militaire

Organisation militaire de la Base aérienne de Payerne

L'organisation militaire de la Base aérienne de Payerne (Base aérienne 11) est une structure régimentaire composée de trois formations d'engagement.
 

  • Formation d'aviation 11
  • Formation TA 1
  • Formation d'aviation 14

Régulièrement, ces 3 formations viennent faire service à Payerne, que ce soit pour un cours de répétition d'instruction et d'entrainement à la Défense, ou dans le cadre d'un engagement des forces aériennes. Elles disposent des moyens militaires de conduite et d'appui à la conduite, des compétences techniques et tactiques, ainsi que des capacités logistiques et de support. Ceci leur permet de reprendre en totale autonomie une prestation demandée par les forces aériennes, ou au contraire de "fusionner" avec l'organisation professionnelle pour assurer ensemble une mission importante dans la durée.


Badge Base aérienne 11

Forces Aériennes Base aérienne de Payerne
Commandement de la BA
Aérodrome militaire
CH-1530 Payerne
Tél.
+41 58 466 21 11

E-Mail


Réclamation de bruit

Les missions importantes que nos pilotes doivent remplir sont parfois bruyantes. Nous remercions les riverains pour leur compréhension. Notre hotline est à votre disposition pour toute question relative aux nuisances sonores:

Tél. +41 800 002 440

Forces Aériennes

Base aérienne de Payerne
Commandement de la BA
Aérodrome militaire
CH-1530 Payerne

Voir la carte