Un mémorial pour les morts de l'Armée suisse
L'armée veut commémorer dans un lieu central les militaires morts ainsi que les civils décédés lors d'accidents militaires. Le site choisi est le Centre d'instruction de l'armée à Lucerne (CIAL), lieu de formation et de rencontre pour le personnel professionnel et de milice de l'armée. Pour la conception d’un mémorial, un concours d’idées a été lancé fin 2020.

Depuis la révision de la Constitution fédérale de 1874 et le transfert des cantons à la Confédération «du droit de disposer de l’armée», de nombreux militaires ont perdu la vie dans le cadre du service aux frontières pendant la Première Guerre et la Seconde Guerre mondiales, lors des combats aériens de 1940, lors de crashs d’aéronefs ou d’hélicoptères, suite à des accidents de tir, de munitions, de la circulation ou encore en montagne. L’armée suisse est encore endeuillée par des décès qui surviennent lors de l’exercice du service militaire, ancré dans la Constitution pour préserver la sécurité de la Suisse. Des accidents militaires ont également coûté la vie à des civils. Situé au Centre d’instruction de l’armée à Lucerne (CIAL), le «mémorial pour les morts de l’Armée suisse» est un lieu central où l’armée pourra honorer dignement ces morts avec leurs proches et leurs camarades.
Fin 2020, le DDPS avait lancé un concours portant sur l’aménagement d’un tel mémorial. Le jury réunissait des expertes et des experts dans les domaines de l’art et de l’architecture, des représentantes et des représentants de la ville et du canton de Lucerne, ainsi que de l’armée. Des professionnelles et professionnels issus des spécialités Beaux-Arts et Architecture (paysagère) ont participé au concours à titre individuel ou par équipe. À l’issue du premier tour, parmi les 104 inscrits au concours, le jury a sélectionné dix projets à approfondir. Dans le cadre d’un mandat d’étude, les auteures et auteurs ont ensuite retravaillé leur projet, présenté sur ce site Internet. Le 3 décembre 2021, le jury a élu à l’unanimité le projet «monumoira» de l’artiste andreasschneider et de l’architecte Philipp Schallnau, deux Bâlois comme projet gagnant. Par des moyens architecturaux simples et précis et une forte symbolique, ce mémorial va ajouter une nouvelle dimension au CIAL. Le projet «monumoira» répond aux différentes thématiques par la mise en œuvre de moyens architecturaux sobres et ciblés. La symbolique est intemporelle. Elle laisse le champ libre aux interprétations et significations personnelles (cf. le descriptif du projet sur cette page Internet).
Siège de la formation supérieure au commandement militaire, le CIAL est un lieu de rencontre pour le personnel professionnel et le personnel de milice de l’armée et pour la société civile. Le mémorial peut être utilisé aussi bien dans un petit cercle intime, accompagné par l'aumônerie de l'armée, que dans le cadre de manifestations commémoratives. Grâce à son accessibilité publique, il est également ouvert au recueillement individuel et permettra ainsi de réunir une diversité de mémoires en un seul lieu, dans le respect de chacun.
Documents
-
Programme du concours
PDF, 22 Pages, 1011 KB -
Rapport du jury et de l'examen préalable du concours d'idées
PDF, 18 Pages, 2 MB -
Rapport final de l'instance d'évaluation
PDF, 23 Pages, 2 MB -
Déclarations des membres du jury
PDF, 2 Pages, 129 KB
Projets du mandat d'étude
-
ATLAS
PDF, 4 Pages, 62 MB -
CHALICE, PD#21266
PDF, 4 Pages, 59 MB -
FINDLING
PDF, 4 Pages, 127 MB -
FLOWERS FOREVER FLOWERS
PDF, 3 Pages, 23 MB -
HOLOZÄN
PDF, 4 Pages, 44 MB -
LICHTUNG
PDF, 4 Pages, 51 MB -
MDESL
PDF, 4 Pages, 49 MB -
MONUMOIRA
PDF, 4 Pages, 10 MB -
TEILHABEN
PDF, 3 Pages, 26 MB -
THE PATH
PDF, 4 Pages, 83 MB
Projet lauréat
-
MONUMOIRA
PDF, 4 Pages, 10 MB