print preview

L’armée poursuit son développement

 

Dans la vision de l’Armée suisse, le commandement définit sept domaines à développer dans les années à venir pour affronter les nombreux changements, que ce soit dans le monde du travail ou l’environnement. La vision commence par expliquer les adaptations à apporter à l’administration de l’armée. À tous les niveaux, la hiérarchie applique les objectifs et les intentions dans tous les domaines et les transpose à l’armée.

La vision devient réalité grâce aux 22 initiatives stratégiques.
 

Kommando Cyber Artillerieschiesskommandant

 

En 2022, le DDPS a publié la Conception générale cyber, qui définit les capacités dont l’armée doit disposer sur le plan des technologies de l’information et de la communication, dans le cyberespace et dans l’espace électromagnétique. Le Conseil fédéral en a pris connaissance le 13 avril 2022.
La Conception générale cyber vise à renforcer la protection contre des attaques dans le cyberespace et l’espace électromagnétique et à mieux exploiter les nouvelles technologies pour les prestations d’appui. Elle pose les bases de la digitalisation de la troupe. La mise en œuvre doit se poursuivre jusque dans les années 2030.
 

 

Le DDPS a présenté le rapport Avenir des forces terrestres en 2019, qui explique comment développer les troupes au sol pour pouvoir faire face aux défis à venir. Le Conseil fédéral en a pris connaissance le 15 mai 2019.

P19_1532

 

En 2017, le groupe d’experts mandaté par la cheffe du DDPS a présenté le rapport Avenir de la défense aérienne, qui montre comment l’armée peut continuer à développer ses moyens de combat jusque dans la deuxième partie des années 2020 pour protéger la population dans les décennies à venir contre les menaces provenant de l’espace aérien et permettre l’engagement des forces terrestres. Le rapport constitue la base de l’acquisition des nouveaux avions de combat et du système de défense sol-air à longue portée ; il décrit également les mesures à prendre ultérieurement pour protéger l’espace aérien et mettre hors service les moyens existants.

Ces trois rapports de base sont résumés dans le document Conception avenir de l’armée.