print preview

L’armée prépare l’avenir

©VBS/DDPS/Sdt Linus Spitz

L’armée continue de s’adapter après avoir concrétisé la réforme du développement de l’armée (DEVA).

En attaquant militairement l’Ukraine, la Russie a détruit les fondements d’un ordre pour la paix en Europe basé sur des règles. Cette guerre constitue un événement majeur, lourd de conséquences pour la sécurité en Europe et donc aussi en Suisse. Il faut s’attendre à ce qu’elle entraîne une détérioration durable du contexte de la politique sécuritaire en Suisse, qui va rester volatil.

Les forces armées européennes concentrent à nouveau davantage leurs efforts sur la dissuasion et la défense contre une attaque militaire, ce qui se répercute notamment sur leurs projets d’armement. La guerre a insufflé en outre une dynamique nouvelle qui favorise une coopération renforcée en matière de politique de sécurité et de défense en Europe.

Le rapport 2021 sur la politique de sécurité et le rapport complémentaire du 7 septembre 2022 établissent les bases, les objectifs et les priorités de la Suisse en matière de politique de sécurité. La guerre en Ukraine confirme les grandes lignes de ces rapports et montre que le temps presse. Au niveau stratégique, c’est le cœur même de la politique de sécurité qui est concerné, à savoir la défense du pays au sens large et la défense militaire contre une attaque armée. Le développement de l’armée (DEVA) a posé les jalons pour la suite. Sa mise en œuvre a commencé le 1er janvier 2018 pour se terminer le 31 décembre 2022.

Le DEVA est remplacé par la vision de l’Armée suisse complétée par les initiatives stratégiques : le rapport Renforcer la capacité de défense et les trois rapports de base (Avenir de la défense aérienne et des forces terrestres et Conception générale cyber).
 

Objectifs et stratégie de l’Armée suisse du futur

Fernglas_Vorausblick 1

Pour pouvoir protéger la Suisse et sa population à l’avenir aussi, l’armée doit renforcer systématiquement sa capacité de défense dans tous les espaces d’opération. Les objectifs et la stratégie ont été consignés par écrit pour expliquer comment y arriver. Le rapport fixe trois lignes stratégiques en précisant les coûts qui en découlent.

Objectifs et stratégie de l’Armée suisse du futur
L’armée nous protège

L’armée nous protège

La guerre en Ukraine a des conséquences à long terme sur la sécurité en Europe et au-delà. Le 7 septembre 2022, le Conseil fédéral a adopté un rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité 2021.

L’armée poursuit son développement

L’armée poursuit son développement

L’armée a édité une publication qui résume ses trois rapports de base sur le développement de la défense aérienne, des troupes terrestres et du domaine cyber.

L’armée investit

L’armée investit

Sur la base des premiers enseignements tirés de la guerre en Ukraine et compte tenu de l’augmentation du budget de l’armée décidée par le Parlement et soutenue par le Conseil fédéral, l’armée a actualisé la planification des investissements pour les années à venir.

 Vision de l’Armée suisse

Vision de l’Armée suisse

Commencer aujourd’hui pour réussir demain. La vision décrit pour sept domaines comment l’armée agira en 2030, quels effets elle produira et de quelle manière elle relèvera les défis.

L'évolution de l'armée au cours des 60 dernières années et ses perspectives

Zeitstrahl-SchweizerArmee_horizontal_FR_2

L'armée est en constante évolution. Le graphique montre l'évolution au cours des 60 dernières années, avec un regard sur l'avenir.

L'évolution de l'armée au cours des 60 dernières années et ses perspectives | PDF

Avez-vous des questions sur le développement de l’armée? Communication Défense
Stauffacherstr. 65/31a
3003 Berne

E-Mail

Avez-vous des questions sur le développement de l’armée?

Communication Défense
Stauffacherstr. 65/31a
3003 Berne