Aller au contenu principal

Publié le 16 juin 2025

Formation au commandement pour les cadres militaires

Formation au commandement dans les écoles de cadres de l'armée suisse

La conduite de subordonnés est une tâche complexe qui exige un grand nombre de capacités et de compétences. La formation au commandement dans l’Armée suisse a un contexte particulier : elle est reconnue dans le civil et peut conduire à l’obtention d’un certificat équivalent dans le cadre civil du commandement : le certificat « Leadership » délivré par l’Association suisse pour la formation des cadres (SVF-ASFC). Cette dernière a été fondée en 2000 à l’initiative du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) afin de permettre aux futurs cadres d’acquérir une valeur ajoutée civile pendant et grâce à leur formation militaire au commandement. L’armée est donc membre fondateur et peut organiser de manière indépendante et en son sein les examens modulaires du certificat « Leadership ».

Les modules couvrent différents aspects du commandement. Cela se reflète dans l’objectif de chaque module. La formation au commandement dans les écoles de cadres (ESO, SF sof sup et EO) de l’Armée suisse est divisée en cinq modules, chacun mettant l’accent sur un aspect différent du commandement. Les cinq modules sont étroitement liés et se complètent. Ils ont pour but de permettre aux futurs cadres de diriger efficacement. La structure modulaire et son orientation font que la formation au commandement militaire dans l’Armée suisse est en phase avec la compréhension de la conduite dans le civil.

Formation au commandement - Objectif

Les deux premiers modules sont consacrés au cadre lui-même. Ce n’est qu’à partir des modules 3, 4 et 5 que l’accent est mis sur l’interaction avec d’autres personnes. Dans les écoles de cadres, la formation au commandement sera intégrée dans les exercices pratiques et ne se limitera pas à la lecture de chapitres. Ces exercices aident les futurs cadres à bien se préparer à leur entrée en fonction, à bien analyser leurs expériences et à se développer.

Examen reconnu par le civil

L’armée est autorisée à organiser de manière autonome et en son sein les examens modulaires pour le certificat « Leadership » de la SVF-ASFC. Si l’examen de sélection dans le LMS est réussi au début du service pratique, les cadres ont la possibilité de passer, sur une base volontaire, l’examen d’attestation de module au commandement de la formation à la conduite et à la communication.

L’ensemble des frais de formation et d’examen sont à la charge de l’armée !

La formation militaire au commandement est déjà reconnue par de nombreuses universités et écoles supérieures, organismes de formation et instituts de formation continue. En règle générale, 3 à 6 crédits ECTS peuvent être comptabilisés, ce qui permet d’être dispensé de suivre certains séminaires, modules ou cours. La formation militaire au commandement est de plus en plus (re)connue et appréciée par les entreprises et les employeurs. En effet, les cadres militaires ont prouvé dès leur plus jeune âge qu’ils étaient capables de diriger des équipes et des groupes, même dans des situations difficiles, et d’assumer la responsabilité de ces derniers.

Conduite pendant l’engagement

Nous accompagnons de jeunes candidats cadres dans les différentes formations d’application pendant leur formation au commandement dans l’Armée suisse. Pour plus d’informations sur la formation militaire au commandement : www.leadershipcampus.ch