Aller au contenu principal

InformationsPublié le 2 juin 2023

Formation militaire des cadres : une plus-value pour l’économie

Fin mai, l’armée a invité des cadres de l’économie, de la formation et de la politique à Thoune pour leur montrer concrètement ce qu’est la formation de ses cadres. Les échanges étaient chaleureux et dynamiques.

Fin mai, à Thoune, plus de cent personnalités du monde de l’économie, de la formation et de la politique ont pris une journée pour voir de près le travail accompli dans le domaine de la relève des cadres à l’école d’officiers des blindés et de l’artillerie 22. La journée était subdivisée en modules dans lesquels ces personnalités et leurs hôtes ont relevé ensemble des défis.

Leadership : une affaire de chef

Le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, est à l’origine de cette journée ; la formation à la conduite lui tient à cœur et il est convaincu du bien-fondé du transfert dans la vie civile des compétences acquises à l’armée. Ainsi, à l’un des postes, il a expliqué aux groupes de visiteurs ce que sont les processus de conduite de l’armée et leur application dans le cadre de diverses phases. Les discussions ont même porté au-delà tant les personnes invitées ont montré un grand intérêt aux tâches et aux défis de l’armée.

La conduite en cas de crises était un autre point inscrit au programme, car de cette compétence dépend la survie des cadres et de leur troupe. Les facteurs clés ont été abordés, comme la possibilité de porter efficacement un message essentiel devant une caméra. Les cadres de l’armée suivent en ce sens un entraînement à la communication lors de leur instruction ; les invités ont également pu en profiter.

Du simulateur, qui ménage les ressources, ...

Dans un simulateur tactique électronique, les invités, sous la gouverne d’aspirants officiers, se sont exercées au combat dans un paysage virtuel. Dans le bac à sable d’un village reconstitué, avec un environnement de routes et de forêts, il s’agissait de donner des consignes de combat correctes et un schéma d’annonces compréhensible. Avec des casques de réalité virtuelle, ils ont pu s’entraîner à la conduite d’un char. Certaines personnes ont même eu l’occasion de vivre en direct un déplacement de ces véhicules, casque rivé sur la tête.

... au combat réel

Une maison était supposée abriter des forces ennemies. Les aspirants avaient pour tâche de les identifier et de les arrêter, sans subir de pertes. Une communication radio correcte et des consignes précises aux forces engagées sur la distance étaient au centre de cette séquence de conduite. La recette pour une intervention réussie : une précision maintes fois exercée alliée à une tactique judicieuse.

Une génération Z engagée

Entre les diverses séquences et lors de la table ronde, les personnalités invitées et les militaires n’ont pas hésité à échanger leurs points de vue sur les avantages de la formation militaire à la conduite pour l’économie et sur les besoins de l’économie envers l’armée. « Quel que soit le côté où l’on se place, il est nécessaire d’agir en équipe et d’atteindre les objectifs », de dire l’un des invités. Et un autre d’ajouter que la mise en pratique de la formation à la conduite à un très jeune âge est une prestation inestimable de l’armée. L’engagement et la ferveur des aspirants de l’école d’officiers des blindés et de l’artillerie 22, à Thoune, ont largement marqué les esprits.