Aller au contenu principal

InformationsPublié le 29 novembre 2023

Expertise et performance : la digitalisation au sein de l'Office de la circulation routière et de la navigation de l'armée

L'Office de la circulation routière et de la navigation de l'armée (OCRNA) étend son domaine d'expertise à tout ce qui concerne les véhicules et les bateaux de l'armée suisse, les bateaux de l'administration fédérale et leurs conductrices et conducteurs. Ses membres se sont engagés pour la numérisation des processus, en collaboration avec d'autres offices, pour gagner en efficacité. Grâce à une nouvelle application, ils font face aux différents défis technologiques.

L'Office de la circulation routière et de la navigation de l'armée est, entre autres, l'organe responsable de l'immatriculation des véhicules et des bateaux utilisés par l'armée, ainsi que de la délivrance des autorisations de conduire militaires. L'OCRNA, en tant qu'autorité d'admission de l'Armée, s'organise de la même manière qu'un service cantonal de la circulation routière et de la navigation.

À la pointe de la mobilité

En tant qu'expert et partenaire de l’Armée et de l’administration fédérale, l’OCRNA est un service moderne et fiable, qui garantit le respect de la loi et la neutralité dans ses activités. Leur ligne de conduite est basée majoritairement sur les directives civiles, où la sécurité sur les routes et l'eau est au centre des préoccupations. Les 23 collaborateurs de l'office à Berne contribuent à la mobilité de la troupe, comme de l'administration militaire. Pour Olivier Kuster, Chef de l'OCRNA, « l'efficacité de la mobilité passe par les avancées technologiques et ainsi, la numérisation des processus est la clé pour travailler dans les meilleures conditions ».

Une avancée numérique

Dans leur projet de numérisation, l'OCRNA a collaboré avec l'entreprise bernoise Bedag Informatik AG, spécialisée dans les solutions informatiques destinées à l'administration publique. C'est sous le nom d'AS-OCRNA que leur projet datant de plus de 4 ans a pris forme. C'est un investissement de longue haleine qui permet cependant de réduire de plus de 7 fois les frais d'exploitation de la nouvelle application. En pratique, ils ont mis sur pieds une plateforme qui intègre les fonctions d'immatriculation des véhicules et des bateaux, de gestion des autorisations de conduire, des contrôles techniques des véhicules, de demandes d'autorisations pour convois spéciaux et exceptionnels, et d'interface avec les services des automobiles civils et d'autres partenaires au sein du Groupement Défense. C'est autant d'avantages dont peuvent profiter les collaborateurs de l'office, mais également les plus de 600 utilisateurs tels que des experts de la circulation par exemple, répartis sur les centres logistiques de l'armée et leurs centres de contrôle technique ainsi que les experts militaires de la circulation et les chefs circulation et transports des écoles répartis dans les formations d'application qui forment les conductrices et conducteurs militaires, sur l'ensemble du territoire suisse.

Des résultats enthousiasmants

« Nous sommes très agréablement surpris. C'est une fierté d'avoir mené à bien ce projet informatique, qu'il soit utilisable et que l'on en remarque déjà les bénéfices » déclare Olivier Kuster. Il était important de définir les accès afin d'assurer la protection des données. Ainsi, les collaborateurs peuvent uniquement consulter les informations dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches. Comme l'explique avec satisfaction Daniel Spycher, responsable informatique et application, « c'est un projet qui vise avant tout l'ergonomie et qui facilite ainsi à plusieurs niveaux le travail des collaborateurs de l'OCRNA ». Toutes les tâches quotidiennes sont alors simplifiées, car elles peuvent être gérées numériquement. La mise en place de ces nouvelles interfaces a mené à la collaboration de divers offices, notamment entre l'Office fédéral des routes (OFROU), l'association des services des automobiles (asa) et l'OCRNA, qui ont contribué ensemble à ce que les interfaces soient désormais également disponibles pour les services automobiles civils. En tant que pionniers dans le domaine, les collaborateurs de l'OCRNA encouragent le développement numérique et les processus d'automatisation qui assurent un suivi et un contrôle de qualité.