Aller au contenu principal

Publié le 13 juin 2024

Mandat de recherche « Homosexualité dans l'Armée suisse »

Projet de recherche « Étude de la discrimination des personnes homosexuelles dans l’Armée suisse »

Le postulat 21.4220 (déposé par Priska Seiler Graf) demande que l'on se penche sur les injustices éventuellement commises à l'encontre d'hommes et de femmes homosexuels dans l'Armée suisse. Après que le Conseil fédéral a proposé l'acceptation du postulat en mars 2022, le Conseil national l'a accepté par 132 voix, 52 contre et 7 abstentions. En mai 2022, le Chef de l'Armée a attribué la planification de la mise en œuvre au service spécialisé « Femmes dans l'Armée et Diversité ».

L'éventuelle injustice doit faire l'objet d'une enquête indépendante et scientifique. Dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres public, le Centre interdisciplinaire en études de genre (IZFG) de l'Université de Berne a été chargé la mise en œuvre de cette analyse. Dans le cadre d'un projet de quatre ans, l'équipe de recherche examinera si les homosexuels de l'Armée suisse ont subi des injustices individuelles ou systématiques entre 1942 et 2020 et quelles en ont été les conséquences pour les personnes concernées.

Le rapport de recherche devrait être publié à l'automne 2027.

Vers le site web du projet de l'Université de Berne.

Downloads

Pour toute question concernant le projet de recherche, veuillez vous adresser à : recherche.armee-homosexualite@unibe.ch

Contact

Service spécialisé Femmes dans l'Armée et Diversité (FdAD)

Armée suisse
Commandement de l'Instruction
Papiermühlestrasse 14
CH - 3003 Berne

Lundi – Vendredi : 08:00 – 17:00 Uhr

Téléphone : +41 58 480 50 00

E-Mail : contact.fiad@vtg.admin.ch

En cas d'urgence