Aller au contenu principal

InformationsPublié le 11 janvier 2024

ESCA | Cérémonie d'ouverture SFB 2024-2025

Coup d'envoi du 50e stage de formation de base de l'École des sous-officiers de carrière de l'armée

La formation de sous-officier de carrière avec diplôme fédéral dure deux ans. L'École des sous-officiers de carrière de l'armée (ESCA) est établie à Herisau depuis 1975 et a formé jusqu'à aujourd'hui plus de 1840 sous-officiers de carrière.
 

Le Stage de formation de base (SFB) 24/25 a débuté le 8 janvier 2024 à Herisau. Il est composé de trente sous-officiers supérieurs, dont quatre femmes, et d'un participant issu de la Bundeswehr. Ce dernier effectue un échange d’une année à l'ESCA. Le SFB 23/24, quant à lui, a débuté sa seconde année de formation.

La traditionnelle cérémonie d'ouverture s'est déroulée de manière solennelle devant le bâtiment du gouvernement, sur la placdu marché d'Herisau. Parmi les nombreuses personnes présentes figuraient des représentants de l'armée et du monde politique ainsi que des citoyens intéressés.

C’est sous la conduite du colonel EMG Albert, commandant de l’ESCA, que les deux stages de formation et le corps enseignant ont entamé la nouvelle année. Dans son discours, le commandant de l'ESCA a rappelé l'importance des sous-officiers, qui sont considérés comme l'épine dorsale de l'armée, a évoqué les valeurs propres à ce corps et a partagé avec les aspirants cinq pensées de l’amiral William H. Mc Raven.

En résumé, celui-ci recommande de commencer sa journée en effectuant une petite tâche pour se motiver et ainsi favoriser l’autodiscipline, d’être courageux et serviable, d’apprendre de ses erreurs et de ne jamais abandonner.

Le syndic d'Herisau a ensuite transmis le message de bienvenue des autorités politiques. Dans son discours, Monsieur Max Eugster a souligné l'importance de l'armée ainsi que le lien qui unit l'ESCA à la région et à la commune. 

Le divisionnaire Germaine Seewer a complété les discours prononcés dans le cadre de la cérémonie par un bref message de bienvenue.

Sur le plan musical, la cérémonie a une fois de plus été dignement accompagnée par la fanfare militaire d'Herisau, sous la direction de Monsieur Ilg.

Les aspirants se lancent maintenant dans une aventure formatrice de deux ans. Le brevet fédéral FSEA, le leadership, l'instruction au combat et bien d'autres sujets encore les attendent. Ils seront fortement sollicités physiquement et psychiquement et atteindront parfois leurs limites. Mais le corps enseignant de l'ESCA les accompagnera et mettra tout en œuvre pour qu'à la fin de la formation des sous-officiers de carrière bien formés rejoignent les Formations d'application et les centres de compétences de l'armée.

L'ESCA doit relever des défis considérables. La numérisation progressive, la conception d'un nouveau matériel didactique ainsi que la construction d'un nouveau bâtiment sont quelques-unes des nombreuses tâches passionnantes qui l'attendent. Le repositionnement futur de l'école au sein du paysage suisse de la formation implique également un travail de longue haleine.