L’équipe médicale de la SWISSCOY – entre expertise et flexibilité
Qu’il s’agisse d’ampoules aux pieds, d’infections virales ou de problèmes de digestion, l’équipe médicale du 52e contingent de la SWISSCOY assure tous les soins médicaux de la troupe au Kosovo. Elle a également été formée à intervenir en cas d’urgence, y compris dans des conditions difficiles. Lors des missions, les membres de l’équipe médicale démontrent non seulement leur expertise respective, mais aussi leur leadership et leur flexibilité, des capacités qu’ils ont acquises notamment dans le cadre de la formation intensive lors de la préparation à l’engagement.

Je peux acquérir de l’expérience en matière de conduite et découvrir une autre approche des soins médicaux dans différents pays et contextes professionnels. Ici, nous ne disposons pas des mêmes moyens que dans un hôpital suisse spécialisé dans les soins aigus. Par conséquent, nous devons développer d’autres stratégies pour pallier ce manque de moyens et traiter les patients de manière adéquate et dans les meilleurs délais. Cette expérience me permet de faire preuve de plus de flexibilité, car je vois que nos interventions sont efficaces malgré tout.
Grâce à la collaboration directe avec l’infirmière en chef et le médecin, je peux élargir et approfondir mes connaissances spécialisées. Mon but à long terme est de devenir professeur à l’école supérieure des soins infirmiers. L’IAE et les différentes expériences que j’acquiers en tant qu’infirmier dans le cadre de missions multinationales contribuent à l’accomplissement de cet objectif.