Aller au contenu principal

InformationsPublié le 1 novembre 2024

Promotion du sport d'élite par l'armée : 70 recrues entrent à l'ER pour sportifs d'élite

Le lundi 28 octobre 2024, 70 athlètes commenceront leur formation à l'école de recrues (ER) pour sportif.ves d'élite à Macolin. Parmi eux, 46 hommes et 24 femmes issus de 20 disciplines sportives différentes. Fait particulièrement remarquable : cinq d'entre eux ont déjà participé aux Jeux olympiques de Paris 2024.

ER Sport_delite_1_24

Le cyclisme, la plus grande délégation

Cette année, les cyclistes forment le groupe le plus important. De Swiss Cycling, 7 VTTistes, 3 BMXistes et un coureur sur route sont présents. L'athlétisme est également bien représenté dans l'ER de cette année : 10 sportives et sportifs y participent, dont la Valaisanne Emma Van Camp, qui faisait partie du relais suisse 4x100 mètres aux Jeux olympiques de Paris.

L'aviron est également fortement représenté. Pas moins de 9 athlètes se rendront à Macolin. Parmi les six membres de la délégation de natation, on trouve le Tessinois Noé Ponti, qui vient de battre un nouveau record du monde. Ponti s'engagera à Macolin dès son retour d'Asie.

Pour la première fois, des femmes en gymnastique artistique

Une première a lieu en gymnastique artistique : pour la première fois, des femmes, Lena Bickel, Anny Wu et Caterina Cereghetti, font leur entrée dans la promotion du sport d'élite de l'armée. L'Argovien Matteo Giubellini, 20 ans, qui s'est classé 10e au concours général des Jeux olympiques - le meilleur classement suisse depuis 1952 - en fait également partie. Les curleuses apportent également un grand palmarès. L'équipe Schwaller du Grasshopper-Club de Zurich fait déjà partie du cadre A de Swiss Curling.

Lutteurs et autres disciplines sportives

Tous les trois ans, des lutteurs fréquentent également l'ER pour sportifs d'élite. Matthieu Burger, Romain Collaud, Michael Moser et les deux cuisiniers de troupe Jan Roth et Fabian Stucki ont déjà remporté ensemble 85 couronnes. Du côté du football, Ilan Sauter (FC Bellinzone) et Tim Spycher (FC Stade Nyonnais), tous deux joueurs de l'équipe nationale des moins de 20 ans, sont présents.

Les autres sports représentés dans l'ER de cette année sont le badminton, l'escrime, le judo, le canoë, le para-basket, le para-athlétisme, para-natation, le plongeon et le tennis.